dimanche 9 janvier 2011

Mon TOP coups de coeur filmiques de 2010






C'est avec difficulté que j'ai essayé de trouver les dix films que j'ai préféré en 2010. Et pour cause, au départ c'était plutôt un TOP 7, qui a stagné pendant un temps à 9, jusqu'à ce que je vois hier un film français (le seul) qui vaille la peine de faire partie de la liste. Je sais, j'ai succombé à la tentation du TOP une deuxième fois. Mais en même temps le premier remonte à presque un an. C'est l'effet mois de janvier, que voulez-vous.

Mais ce n'est pas un véritable classement du meilleur au moins bon. Chaque film, à sa manière, réunissait différents ingrédients les rendant, pour moi, excellents. Néanmoins, s'il faut choisir, je place The Social Network en numéro 1, non parce que tout le monde (récompenses, blogs, magazines de cinéma) le fait, mais parce qu'il réuni pour moi toutes les ingrédients qui font de lui un film BRILLANT (voir ma critique) :
- un scénario brillant qui rend une histoire peu passionnante en apparence, complètement excitante au possible. Coup de chapeau Aaron Sorkin.
- un casting 5 étoiles irréprochable. Jesse Eisenberg dévoile tout son talent. Il est absolument charismatique.
- une bande son qui colle parfaitement à l'histoire.
- un montage acéré qui vous fait bondir de votre fauteuil tout le long du film, alors que The Social Network est tout sauf un film d'action.
- David Fincher. David Fincher. DAVID FINCHER.

Cependant, les quatre premiers restent mes quatre meilleures expériences cinématographiques de l'année 2010. Ils ont su me bluffer par leur inventivité, leur qualité, leur ingéniosité, leur talent. Je suis sortie de la salle, à chaque fois, scotchée. Et cela devient de plus en plus rare, donc c'est un pure bonheur quand cela arrive encore. Donc merci messieurs (mesdames, où êtes-vous ?) Fincher, Matthew Vaughn, Christophe génie Nolan et Ben Affleck, mais aussi Lee Unkrich/PIXAR, David Yates, Byron Howard, Alan Poul, Paul Gross et Michel Leclerc.
Ce classement est tout ce qu'il y a de plus subjectif et ne tient qu'à moi, donc ne m'en tenez pas rigueur si l'un de vos films préférés n'apparaît pas dans ma liste. Je n'ai pas la prétention d'avoir tout vue en 2010.

Mais j'ai aussi aimé (dans le désordre) :
Going The Distance : une rom-com qui ce moque des comédies romantiques et sait contourner les clichés inhérents au genre, avec en prime un duo d'acteurs (Drew Barrymore et Justin Long) ensemble à la ville, et cerise sur le gâteau : une paire de fesse masculine à l'écran.
Knight and Day : très bon moment avec deux acteurs très complices, de bonnes ficelles scénaristiques, qui se moquent des films d'action habituels.
Wild Target : humour anglais tordant, avec le brillant Bill Nighy, la délicieuse Emily Blunt et mon chouchou, loin de Poudlard, Rupert Grint.
The Death and Life of Charlie St. Cloud : émouvant et surprenant, un joli duo d'acteurs entre les deux frères, bonne alchimie, prouve que Zac Efron peut faire dans le drame.
Leap Year : une comédie romantique au beau milieu de paysages irlandais somptueux, avec la charmante Amy Adams et surtout le britannique, à l'accent sexy à souhait, Matthew Goode.
Bright Star : la beauté d'une histoire victorienne mise en images par la magnifique Jane Campion.

Date Night : une comédie drôlissime avec l'une des meilleures (et folle) course poursuite dans New-York que j'ai pu voir.

Remember Me : part dans des directions inattendues, avec un rôle loin du monde vampirique pour Robert Pattinson.
Les petits mouchoirs : le casting d'acteurs français 5 étoiles, un scénario qui sonne vrai.
She's Out of My League : bien plus drôle que je n'aurais pensé au départ.
Easy A : pour l'héroïne principale, joué par Emma Stone aka Gwen Stacy dans le futur reboot de Spider-Man.

Mais il y a aussi les grandes déceptions de 2010 :
Alice in Wonderland, Sherlock Holmes, Step Up 3, Twilight 3, Eclipse, When In Rome, The Bounty Hunter, The Losers, Iron Man 2, Shrek 4, Up In The Air, La Princesse et la grenouille, Lovely Bones, La rafle, SALT, Killers.

Et ceux à rattraper en 2011 :
Love and Other Drugs, Life As We Know It, Hot Tub Time Machine, The Ghost Writer, Precious, The Kids Are All Right, The Other Guys, Eat Pray Love, Buried, Crazy Heart, Due Date, My Own Love Song, New York, I Love You, Scott Pilgrim vs. the World, The Fighter, Kaboom, Despictable Me, Burlesque, Greenberg, True Grit.

Aucun commentaire: