mercredi 5 janvier 2011

Raiponce (Tangled) - My Review


Bon si vous suivez un peu l'actualité de ce film, je vous en ai déjà parlé à maintes reprises déjà : le premier trailer en juin dernier, puis la première affiche, des concept art et de nouveaux trailers en septembre, et enfin des teasers présentant les perso, en français et encore plus de concept art en octobre.
Alors aujourd'hui, j'en remet une nouvelle et dernière couche avec cette fois ma critique après l'avoir enfin découvert dimanche après midi. Un savant mélange d'humour et d'animation en CGI (images de synthèse) absolument féerique, saupoudré de personnages drôles et attachants. Un parfait dosage qui rend ce film très agréable, de quoi revoir mon jugement sur Disney avec leur 50ème création, ici présente. J'ai vraiment passé un très bon moment devant, au delà de mes espérances. J'ai beaucoup ri, au diapason avec les enfants présents dans la salle (plus qu'avec les parents... c'est grave docteur ?). Les images sont vraiment somptueuses, colorées, en un mot magiques. D'un certain côté, elles me rappellent celles de Ratatouille.
Les héros sont bien dépeints et en accord avec l'évolution de la société actuelle. Comme avec déjà La princesse et la grenouille, sortie l'année précédente, où l'héroïne faisait face à son destin et n'avait que faire du prince/grenouille. Mais je dois dire que je n'avais pas vraiment été touché par la féerie de ce précédent opus. Certes la représentation de la Nouvelle Orléans était superbe, tout comme les parties chantées pleines de couleurs. Mais la 2D, symboles des grands classiques Disney, ne m'avait pas touché plus que ça. Tout comme le duo de personnages, beaucoup moins savoureux et assortie que celui de Tangled.


Autre point fort, les deux personnages qui accompagnent notre couple : Pascal, le caméléon et Maximus, le cheval. Ils ne disent absolument rien, tout est des les mimiques, gestuel et bruitages. Mais c'est tordant à chaque fois. Mention spéciale à la destruction de papier façon Maximus et tous les cris poussés par Pascal, spécialement quand il met sa langue dans l'oreille de Fynn.


Très drôles également, les "méchants" vikings aux multiples facettes qui ont chacun un rêve caché. Leurs premières altercations avec Fynn sont excellentes, avec Raiponce qui lui sauve la mise encore une fois. Le pouvoir capillaire de la blonde est en marche.


Ce qui est agréable à propos de ce film c'est également qu'il reprend tous les principes d'un classique by Disney mais sait également se montrer moderne, notamment dans la réalisation. Nous avons le droit à différents cadrages empruntés notamment aux films d'action.


Sinon le duo principal, Raiponce & Flynn/Eugène fonctionne plus que bien, au delà de mes espérances. J'ai été agréablement surprise. D'ailleurs le charmant Fynn est absolument... CHARISMATISSIME. L'un des plus beau mâle crée par Disney. Il est tellement beau que cela dépasse le simple cadre du dessin animé. Alors je ne répond vraiment plus de moi quand je reverrais le film en VO avec la voix de l'acteur que j'adore, Zachary Levi qui rend le personnage encore plus drôle. Car oui en plus d'être à tomber, il est très drôle notamment avec ses multiples fights avec Maximus. Mais aussi très attachant aux côtés de la blonde qui est bien plus drôle que je n'aurais pensé. Notamment avec l'enchaînement de pleurs-rires au début de son périple hors de la tour. Et le travail des petites mains qui ont crée tout ceci rend les personnages d'autant plus attachants. Et nous vivons tout leur périple d'autant plus intensément.
Ensuite nous avons le doublage français qui n'est pas si mal. Par contre je n'avais nullement reconnu les voix d'Isabelle Adjani et Romain Duris. Pour la simple et bonne raison que j'avais plus en tête celles de la version originale, à savoir le charmant/drôle Zachary Levi et Mandy Moore. J'ai d'ailleurs hâte de redécouvrir les chansons en VO, surtout I have a dream, lorsque j'achèterais, assurément, le dvd. Car celles en français m'ont laissé un sentiment d'inachevé. Affaire à suivre.


Enfin la méchante Mère Gothel, qui élève Raiponce comme sa propre enfant dans l'unique but d'avoir toujours à porté de main la magique chevelure de la jeune demoiselle, synonyme d'éternelle jeunesse. Ici la "méchante" n'a pas de pouvoirs particuliers si ce n'est un dont particulier pour savoir rabaissé continuellement sa "progéniture", dans le but de la garder captive le plus longtemps possible. Je l'ai trouvé néanmoins très intéressante et tout aussi terrifiante car nous pourrions tous être élevé par Gothel. Elle est tout ce qu'il y a de plus réaliste. C'est ce qui l'a rend probablement d'autant plus terrifiante. Ça, et le fait de l'avoir vue si vieille. Elle semble quelque peu irréelle. Sa beauté apparente n'est là que pour mieux cacher sa laideur intérieur. Enfin, jusqu'à la scène finale du miroir bien sûr. Petit clin d'œil au fameuxmiroir mon beau miroir dis-moi qui est la plus belle...

CONCLUSION : Si vous n'avez pas encore vue ce dessin animé, courrez-y. Disney peut encore vous surprendre. Les filles, fan de contes de fée, y trouveront leur compte. Les hommes également car c'est loin d'être trop fleur bleu et surtout bourré d'humour.

Et enfin une dernière dose de concept art, un storyboard de la scène "I have a Dream" (ici du blog de David Gilson aka Kido) et la présentation des deux dernières étapes de l'animation (Rough Animation & Final Color) pour la superbe scène des lanternes.


Suivi de deux spots, l'un sous forme de fausse publicité pour le produit miracle Raiponce Capillaire, et l'autre d'un extrait du Téléshopping : l'ustensile Raiponce à tout, vantant les mérites de la poêle à frire.



1 commentaire:

Laure illustratrice a dit…

100 % d'accord avec toi !