dimanche 25 juillet 2010

L'art du calligramme


L'art de la lettre, tout un programme que Georges Lemoine a abordé de façon très feuillesque pour la conception d'un alphabet. Je trouve la façon employée aussi intéressante qu'inhabituelle, d'autant plus que j'essaye moi-même de concevoir mon propre ABCdaire et je ne vous cache pas que c'est loin d'être une mince affaire.


Lorsque le texte et l'image sont intimement liés au point de ne faire plus qu'un, cela donne un calligramme. Il s'agit d'un poème dont le texte, écrit en forme de dessin, représente l'objet ou la personne dont il est question.


Ma chère et tendre maman qui sait combien j'aime l'art de la lettre et la typographie a fait cette petite découverte dans un livre d'école (spécialisation français) pour les 6ème, édité en 2000. Par la même occasion j'ai découvert un nouveau mot, calligramme, et je dois dire que le résultat est particulièrement réussi.

4 commentaires:

ninie a dit…

coucou, j'adore les mots en image...j'ai lu un bouquin là dessus récemment...super billet, j'apprends toujours pleins de trucs..
biz

flo a dit…

J'aime beaucoup les jeux de lettres... ou quand la lettre se fait image...
Allez, je continue de visiter ton blog...

Laure illustratrice a dit…

coucou ! ce soir on voulait voir un film mais on ne savait pas quoi, j'ai dit à Sam d'aller sur ton blog et il a choisit kikkas avec les super héros, c'était trop bien ! alors merci à ton super blog !!!!!!

DookieCow a dit…

Je ne peux que être d'accord avec toi Ninnie les mots formant des images. Contente de te faire découvrir des choses. C'est le but et quand j'y arrive, ça me donne envie de continuer. ;)
Merci Flo pour ce charmant commentaire. J'espère que tu es revenu sur mon blog depuis. :)
Et enfin ma chère Laure, je suis bien contente que mon site vous aide dans vos choix ciné... lol :D Contente que vous ayez adorez Kick Ass, surtout vue la quantité de fois que j'ai du parler de ce film. Sinon je viens de réaliser que je n'avais pas ta nouvelle adresse quand j'étais dans le sud de la France du 31 juillet au 21 août avec mes vacanciers handicapés, comme l'année dernière. J'ai pas pu t'envoyer de carte. snif. sorry.