lundi 3 janvier 2011

L'effet Bullet-Time revu et corrigé, façon Philips

En revoyant Matrix hier soir, et en me plongeant un peu plus dans la mythologie et plus particulièrement les effets spéciaux, je suis tombé sur cette publicité pour les nouveaux téléviseurs nommés Carousel de Philips, sortis en 2009.

Contrairement à Matrix où l'on tourne autour de la scène, ici la caméra évolue dans la scène qui est alors en pause. Ce procédé nous donne l'impression d'entrer dans le film.
Pour arriver au résultat final, il a fallu filmer trois fois chaque plan au moyen d'une seule caméra sur un rail motorisé, qui reproduit ainsi exactement les même mouvements :
- le décor vide
- le décor avec les personnages et éléments suspendus. Ce sont soit des acteurs qui doivent rester immobiles pendant la durée de prise, ou alors des mannequins. Ils sont parfois suspendus dans le vide par des câbles, qui sont ensuite gommés en réutilisant les plans du décor vide.
- des repères/mires sont collés sur le décor, afin de repérer la géométrie de ce dernier dans l'espace. Dans le but d'incruster ensuite des effets spéciaux (flammes, éclats de verre, billets de banque, balles...) dans la vidéo.



Suivi du making-of qui explique, étape par étape, le processus de création :

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