vendredi 26 février 2010

Quote of the Day aka Citation du Jour_n°027

Pour vous mettre dans l'ambiance, appuyez sur Play :

Blood, sweat, and tears, it all stays right here on this field right now!
This is our dirt.
This is our mud.
This is ours, baby.

Clear eyes, full hearts, can't lose!

VF:
Sang, sueur, et larmes, tous se retrouvent sur ce terrain, à cet instant !
C'est notre terre.
Notre boue.
Ça nous appartient.

Des yeux clairs, des cœurs débordant, ne peuvent pas perdre !

Friday Night Lights, épisode 1.20.
Coach Taylor (Kyle Chandler).


Cela fait longtemps que je veux vous parler de cette INCROYABLE série dont la quatrième saison vient de s'achever aux USA. Je l'ai découverte mi-janvier, et je suis à deux épisodes d'achever la première saison. Je savais que je n'aurais jamais dû commencer car maintenant impossible de m'arrêter. Cela raconte le quotidien de l'équipe de football américain du lycée de la ville imaginaire de Dillon au Texas : tout un tas de facteurs qui auraient du me faire détester ce show. Et pourtant.... La résumer juste au foot ou à une série pour ados serait réducteur, car elle est tellement plus que cela. C'est comme 40 minutes de cinéma, semaine après semaine : qualité irréprochable des acteurs d'une justesse, profondeur des personnages, qualité de l'image-de la réalisation (caméra à l'épaule façon documentaire)-du cadrage, puissance de la musique en quelques notes. Cette série vous mène dans des directions toujours différentes de ce à quoi vous avez été habitué. FNL m'a appris à aimer le football, à vivre et respecter ce sport et ses joueurs. Je viens d'achever le 1.20 Mud Bowl hurlant/sautant sur ma chaise comme si je me trouvais sur le terrain des Panthers, supportant l'équipe et bordel ce que c'est BON ! Clear eyes, full hearts can't lose!

2 commentaires:

kRi$7oF a dit…

Clear eyes, full hearts can't lose!
sortie du contexte , j'me dit que j'doit etre l'exception à la règle alors ! lol

C'est dingue comment ce sport prend une dimension importante là-bas , c'est une institution , avec l'apothéose du superbowl !

Bon , le tv-show ne me tente pas + que ça ; j'aime pas les sports collectifs (et encore moins le foot) déjà , ça aide pas à s'identifier/avoir de l'empathie pour les personnages...apres pourquoi pas , ça vaut peut-etre le coup de mater le pilote , qui sait?!


Si on était dans une série , nul doute que j'pencherai + du côté d'un Scritch que d'un sportif ! lol

Crazy Sandy a dit…

Clear eyes, full hearts can't lose!, c'est leur mojo, le truc qu'ils se disent avant chaque début de match dans les vestiaires. Tu ressens toute l'énergie de l'équipe quand ils le crachent à pleins poumons.
Comme toi je suis pas trop sport et définitivement pas foot/soccer et encore moins foot US. Mais je sais pas, cette série a su me faire apprécier ce sport et surtout mieux comprendre les enjeux que traversent les joueurs o delà du stéréotype du quaterback de base. Et puis il y a ce spleen permanent (cf musique) dû o lieu, cette lumière solaire et cette authenticité quasi documentaire qui change des produits formatés habituels. C'est rafraîchissant. Il faut savoir que les acteurs improvisent pas mal, qu'ils n'ont pas à respecter des marques o sol durant le tournage, c'est la caméra qui s'adapte à eux et les suit dans l'action. Généralement la première prise est la bonne. Et puis ils abordent des sujets que d'autres shows n'osent pas, trop frileux, ou ils abordent des sujets maintes fois abordés mais avec toute la finesse que les autres n'ont pas.

mais sinon, comme toi je vais plus m'identifier au geek de service qu'au sportif. mais comme quoi, il ne faut jamais dire jamais ! :)