vendredi 12 février 2010

Quote of the Day aka Citation du Jour_n°022

Messages symboliques du corps : les infirmités physiques.

... il est important de chercher à leur donner un sens. Même si cela n'enlève rien aux difficultés, aux souffrances et aux problèmes qu'elles posent, cela peut au moins nous aider à ne plus les vivre, que nous soyons ou non infirmes nous-mêmes, comme une fatalité ou une injustice du destin mais plutôt comme un défi, peut-être excessif, fou, douloureux ou injuste, car s'en est un...
... je tiens à revenir à nouveau et avec fermeté sur le sens à donner à tout cela. La vie n'est pas punitive et je suis scandalisé par ces écrits, ou ces idées, qui disent que nous sommes venus payer des fautes. Les infirmités ne sont pas des "punitions" mais des "handicaps" et le sens des mots est primordial car dans un cas (punition), ils signifient que nous ne sommes pas "bons" et dans l'autre, que nous sommes "forts". Car à qui donne-t-on un handicap dans les courses ? À ceux qui sont manifestement plus forts ! La vie n'est ni vicieuse ni perverse, elle donne à chacun selon ses capacités et si elle nous confie des tâches ardues, c'est parce qu'elle sait que nous sommes capables (mais aussi avons besoin) de les surmonter. Elle sait nous proposer des épreuves pour nous amener à les dépasser mais en sachant toujours les doser en fonction de nos capacités...
...ce sont toujours des épreuves de vie "choisies" par des êtres puissants, forts, dont la recherche est celle d'un usage obligé de cette force vers la paix, l'acceptation et l'amour de la vie, de sa vie, même dans ses composantes qui nous semblent les plus "moches". Ceci nous permet peut-être de mieux comprendre le malaise qu'il y a souvent dans le regard des "bien-portants" vers ceux qui sont infirmes, surtout de ces "biens-portants" qui passent leur quotidien à se plaindre de leur propre vie...

Extrait du livre : Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi de Michel Odoul (Consultant en entreprise, praticien et fondateur de l'Institut Français de Shiatsu. Créateur et animateur de stages de développement personnel et de formation aux techniques énergétiques.).

Isabelle que j'ai connue durant la cueillette de pommes m'a prêté ce livre. Arrivé à la fin, je suis tombé sur ce passage qui me concernait plus que les autres et qui m'a beaucoup touché à sa lecture. Surtout la partie expliquant que "dans une course, on donne des handicaps à ceux plus forts tout en sachant qu'ils sont capables de les maîtriser." Alors j'ai ressentie le besoin de le partager avec vous. Merci Isabella pour cette lecture enrichissante !

Aucun commentaire: