samedi 13 février 2010

Deleted Scenes of Avatar

Alors que je m'apprête à revoir ce film pour la troisième fois (j'ajouterais ma "critique" du film prochainement, mieux vaut tard que jamais) ce soir, j'avais envie de vous présenté ces quelques photos extraits des scènes sur terre (que l'on entre-aperçoit dans la bande annonce) au début du film qui semblent pleines de promesses. Après lecture du début du scénario, je dois bien avouer que j'ai hâte de voir ces scènes sur le dvd. Je comprends le choix de Cameron de les couper du montage final pour nous plonger plus rapidement sur Pandora, cependant je pense que cela nous aurait aider à mieux cerner le personnage de Jake Sully : son côté combatif malgré le fauteuil mais aussi à quoi ressemble la terre à cette époque. La première photo ci-dessous (où les deux agents viennent recruter Jake pour partir sur Pandora) a été révélée sur le site officiel du studio français d'effets spéciaux BUF qui a conçue les effets présents de deux scènes se déroulant sur terre mais aussi le tunnel de lumières qui symbolise le passage des humains dans leur avatar.


Quand la FOX a révélée le scénario sur la toile, la plupart des gens se sont jetés dessus pour découvrir dans son intégralité la scène de sexe et sérieusement il n'y a vraiment pas de quoi. On se demande même pourquoi elle fût coupée en premier lieu. Le dialogue est quelque peu cucul, et pourtant je suis bon public. Il était facile de deviner que leur super tresse qui leur permet de se lier avec n'importe quel élément de Pandora peut également leur permettre de se connecter entre eux. Pas vraiment d'intérêt et beaucoup de tapage pour rien.
D'autres scènes que je ne suis pas pressé de voir sont celles liées à Norm et Trudy, la pilote, et leur histoire d'amour. Dieu merci, cela fut coupé au montage final. Une grande histoire d'amour, it's enough!
La scène que je meurs d'envie de voir est plutôt la véritable mort de Tsu'tey. En effet celui-ci ne succombe pas à ses blessures ou à la chute mais se fait couper sa tresse dans la bataille. Sans elle, il ne peut plus faire Sa'helu (le lien) avec Eywa, ses congénères ou tout autre être vivant sur Pandora. Il demande alors à Jake de lui ôter la vie car comme il ne pourra plus jamais faire le lien, c'est comme s'il était déjà mort. Il cède ainsi clairement les pleins pouvoirs à Jake qui devient officiellement leur chef. C'est beaucoup plus clair ainsi.

BONUS : Vous pouvez découvrir une interview, avec photos à l'appui, d'une des petites mains des effets spéciaux, Scott Patton, Character Designer qui a travaillé sur les avatars de Jake, Neytiri, Grace et Norm, "trouver le bon mélange d'acteur et de Na'vi" sur le site pixelcreation.

Aucun commentaire: