mercredi 24 février 2010

One of the BEST opening title ever : Watchmen


Après vous avoir parlé récemment de Kick-Ass (ici, ici ou encore ), je continue ma plongée dans le monde des comics avec le film Watchmen, sortie l'année dernière, que je suis en train de découvrir. D'ailleurs il me rappel quelque peu le premier car il relate également l'histoire de héros (à une exception) sans supers pouvoirs. Je n'en suis qu'au générique et je suis pour le moment sous le charme : mélange de séquences, allant des 40's aux 80's) en low-motion présentant les différents personnages avec la chanson de Bob Dylan Times They Are A-Changin' en fond sonore : Superbe. L'intégration des credits fut conçu par l'agence Californienne Yu+Co (déjà "responsable" du générique de Desperate Housewives et de nombreux autres pour le cinéma tel que 300, Il était une fois, Fast and Furious 3, Brokeback Mountain, Mémoires d'une Geisha...). Hélas il n'est plus accessible sur leur site officiel suite à une réclamation du studio. Ce à qui fit d'ailleurs réagir Lauren Indovina sur le site motiongrapher.com : "This title sequence was removed at the request of Warner Bros. I will never understand Hollywood’s approach to free publicity" (Ce générique a été retiré à la demande de la Warner Bros. Je ne comprendrai jamais l’attitude de Hollywood à l’égard de la publicité gratuite). Moi non plus, je ne comprendrai jamais leur façon de "protéger" leurs œuvres en supprimant les vidéos postées (par exemple sur YouTube) par les fans, alors que tout ceci participe à la promotion, sans aucun coûts supplémentaires pour le studio. Attention je ne parle pas de ceux qui postent des films entiers mais juste d'extraits et autres trailers/spots promotionnels...

Mais revenons-en à Watchmen : c'est une adaptation du comics (les puristes préféreront le terme roman graphique aka graphic novel en anglais) du même nom crée par Alan Moore (V pour Vendetta, La ligue des gentlemen extraordinaires...) et composé de 12 numéros publiés par DC Comics (Superman, Batman...) de septembre 1986 à octobre 1987, et considéré par beaucoup comme un chef-d'œuvre inadaptable.

Bon, le visionnage de la version Ultimate Cut risque de me prendre un certain temps vue sa durée exceptionnelle de 3h25min... Rien a voir avec la version ciné de 2h43 (et 2h35 en France) ou la Director's Cut (avec des scènes supplémentaires ou étendues) de 3h06. L'Ultimate est composée de la Director's Cut auquel on été ajouté les plans dessinés des Contes du Vaisseau noir (vendu séparément en France). Car, hélas, ces deux versions étendues ne sont pas disponibles en France (à cause d'une guerre des droits entre les studios. Cela me rappel les péripéties liées à la sortie française de la Director's Cut de Zodiac) bien que la version américaine de 3h06 soit proposée en langue et sous-titres français.

Pour la critique du film, see you soon. En attendant voici le générique :



Synopsis (Wikipedia) : L'action se déroule en 1985 dans une Amérique alternative (uchronie), dans laquelle des héros costumés et un surhomme, le Dr Manhattan, ont modifié l'histoire. Les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam et Richard Nixon en est à son cinquième mandat, mais les héros costumés sont à présent illégaux. Ils ont tous rangé les masques sauf deux : le brutal et cynique Comédien (Jeffrey Dean Morgan aka Denny Duquette dans Grey's Anatomy), qui travaille à présent pour le gouvernement, et le paranoïaque et incontrôlable Rorschach qui est recherché par la police. Lorsque Blake, alias le Comédien, est défenestré après un violent combat dans son appartement, Rorschach (Jackie Earle Haley) mène l'enquête pour découvrir qui l'a tué. Tandis que le monde se dirige vers une confrontation nucléaire, les Watchmen sont menacés par un certain « tueur de masques ».

BONUS :


 Le site 6minutestomidnight.com repousse les limites de la communication virale d'un film et vous permet d'expérimenter 10 minutes de la bande annonce, "6 minutes avant minuit", de façon totalement interactive en commençant tout d'abord par entrer votre prénom puis vous n'avez plus qu'à vous laisser guider par le narrateur (Rorschach). Si vous êtes sur le sol ricain, vous pouvez même rentrer votre numéro de téléphone et ainsi augmenter l'interactivité, comme si vous y étiez.

Plus que 6 minutes avant minuit...
Et oui donner son prénom au départ avait une utilité.
Telle une séance chez le psy, essayez d'analyser ces tâches d'encres
et y détecter le symbole de chacun de chacun des Watchmen.
Bonne réponse, le premier est le smiley, symbole du Comédien.
Oups, mauvaise réponse.
Subissez alors les remontrances vocales de Rorschach.
Si (comme moi) vous n'arrivez pas à retrouver tous les symboles,
vous trouverez les solutions sur le site Yahoo Answers grâce à M Shu.
Elle vous propose même des exemples de mauvaises réponses
pour voir les réactions de Rorschach.

Quelque mois plus tard, Avatar a également choisi ce moyen de communication viral. Sauf que cette fois vous n'allez plus sur un site mais téléchargez une petite application Avatar Desktop App puis vous reviviez la bande annonce entrecoupée d'interviews et de mini-making-of dans une présentation très épurée, à l'image des outils informatiques du film.

 C'est bien connu, tout grand phénomène a le droit à sa parodie dans le dessin animés des Simpsons.


Avec un petit clin d'œil également à V pour Vendetta, ci-dessous.

Ou encore une création de Dean, du blog springfieldpunx, où il a l'habitude de parodier tous les grands phénomènes de notre culture qui ne l'ont pas encore été par les créateurs de la série.

Aucun commentaire: