dimanche 21 février 2010

Nouvel aspect visuel du Blog

Si vous êtes un lecteur fidèle de mon blog, vous avez alors constaté que quelque "minuscules" changements ce sont opérés depuis hier. En effet la couleur noire du fond a fait place à un blanc d'une luminosité immaculée qui fatigue moins les yeux et améliore la lisibilité des messages. J'ai également changé la couleur du texte (titres, messages) et modifié le bouton share à la fin de chacun des posts. Quant à ma peinture qui apparaissait en en-tête de mon blog a fait place à une de mes créations graphiques (made in Illustrator) qui s'inspire de l'univers graphique de ma carte de visite et de mon book. Je pense que je vais le retouché encore ces prochains jours, alors ne vous étonnez pas s'il évolue "mystérieusement"...


Creative Commons LicenseSuffering by Sandrine Lemaître.

C'est l'occasion de parler un peu de la peinture qui fût l'illustration de mon blog pendant un an. Certains pourront la trouver quelques peu dramatique au vue de ses couleurs sombres et des différents mots que j'ai apposé. En effet, je l'ai réalisé durant une période de ma vie difficile où je n'étais plus maître de mon corps. Suite à une méchante fracture au tibia, je me suis retrouvé en fauteuil roulant et en centre de ré-éducation pendant plusieurs mois. J'ai ressenti alors le besoin de sortir tout ça sur une toile : toute cette colère, cette douleur (l'arrière plan est composé d'emballages de médicaments), cet abandon, cette souffrance et cette insupportable sensation de ne plus rien contrôler pas même son propre corps qui conduit à une perte de dignité dans certaines situations. Il faut l'avoir vécu pour comprendre. Cependant, il y a la lumière au bout du tunnel : l'espoir. C'est ce que j'ai voulu représenté avec les hope et Faith sur la toile.

Je ne suis pas une "artiste" illustratif (à part pour représenter ma personne ou mes proches ou un mix de tout ça). J'adore la typographie, l'art de la lettre/de la mise en page. J'ai passé pour ce travail pas mal de temps à choisir les mots puis les différentes typos sur mon fidèle Suitcase (logiciel de gestion de typos) et enfin à les retranscrire sur la toile. Ce fût thérapeutique. Cela me rappel que je ne peins pas assez. Jeter vos états d'âme sur la toile au moyen de peinture, vernis et autres matières premières fait un bien fou. Tout comme le travail fait à l'ordinateur comme le nouvel en-tête de site.

Impressions ? Commentaires sur ce nouveau look ? N'hésitez pas à me faire partager votre opinion sur mon blog 2.0.

1 commentaire:

cécileeeeeeeeeeeeee a dit…

Coucou ma soeurette d'amour,
je suis de tout coeur avec toi même si je ne pourrais pas comprendre ces étapes là effectivement. En effet, ta nouvelle deventure change qqe peu!!! Un chouille, une poussière!!
Ca fait lumineux pour le coup, au début on a l'impression de s'être trompé de page! Moi je l'adore ton tableau même si maintenant que j'y pense il n'évoque pas des choses joyeuses pour toi mais on dit toujours que c'est dans ces moments là qu'on est plus créatif. Et dieux sait que tu l'ai!!!
La nouvelle illustration est bien aussi et prête pour accueillir ce job en 2010!
bis bis xo