dimanche 14 février 2010

Avatar, jamais deux sans trois - My Review


La musique commence et c'est comme si je me retrouvais de nouveaux sur Pandora, bercée par la voix de Sam, yumi, Worthington. Hier soir, pour mon troisième visionnage du film en salle (à Janzé dans un cinéma à salle unique fraichement équipé de l'attirail 3D) c'est de nouveau plaisir solitaire : juste moi armée de mes super lunettes 3D (les mêmes que celles by Gaumont, que je trouve trop lourdes : douleurs nasales) face à l'écran avec mon cher Jakesully à presque porté de mains (satané 3D) en essayant de faire abstraction de la centaine de spectateurs derrière moi. Comme je m'y attendais pour un samedi soir, et au vue de mes deux précédentes expériences, la salle était pratiquement pleine. Est-ce la peine de préciser que ce film est sortie depuis plus de huit semaines maintenant...
Lors de ma deuxième plongée sur Pandora (au Pathé à Nantes), j'avais été surprise de trouver tant de monde à une séance de 15h, pour un film sortie depuis plus de 6 semaines. Tout comme le 14 janvier dernier, lorsque j'ai vue le film pour la première fois, au Gaumont à Rennes, la plus grande salle était très remplie, surtout pour une séance de 18h.

Je fais ici mon remake des fans de Titanic qui se prenaient en photos avec leur multiples tickets d'entrées. Bon je suis plus modeste, 3 fois c'est déjà beaucoup pour moi qui me limite à deux séances maximum.

Avec le recul, cela fait pas mal d'années que nous n'avions pas eu de rendez-vous cinématographiquement épique depuis le dernier volet magistral du Seigneur des Anneaux (2003 déjà... snif). C'est maintenant chose faite avec la dernière création toute droit sortie de l'imagination sans limites de James Cameron qui nous prouve, encore une fois, qu'il est un véritable créateur d'univers/grand metteur en scène/faiseur de rêve au même titre que Spielberg, Lucas, Burton ou Jackson (ok, les 2 derniers sont plus des adaptateurs d'univers pré-existant mais c'est tellement fucking good que...). Comme pour les précédentes sagas, pas de stars au générique. La star du film, c'est... le film... ses images et Cameron. Comme Viggo Mortensen, Orlando Bloom et autres Harisson Ford, nul doute que nous n'oublierons pas de si tôt les noms de Worthington et Saltana. Souhaitons leurs le même succès que Leonardo Di Caprio et Kate Winslet à leur époque.


Lors de mon premier visionnage du film, je dois dire que j'ai été déçue. Trop d'attente. Trop de tapage/bouche-à-oreilles positif qui fait monter la barre très haut. De plus, il s'agissait de ma première expérience 3D, mais j'avais une idée très précise de ce que le film devait me faire ressentir basée sur mes multiples expériences au Futuroscope. Or, cela n'a rien à voir. En effet, James Cameron ne nous envois pas de projectiles divers et variés perpétuellement dans nos mirettes. En fait le problème est que les effets spéciaux étaient tellement parfaits que je n'avais pas l'impression de découvrir un nouveau monde imaginaire mais un bien réel, tout comme ses habitants.


Dans la liste des détails qui m'ont quelques peut chiffonnés :
- le langage brut de décoffrage des militaires et de Jake, un tantinet caricatural. Le doublage français n'aide certainement pas.
- certaines scènes (le compte rendu du premier vol de Jake avec Ney'tiri) ou dialogues de remplissage.
- lors de la tentative de sauvetage de Grace, on voit venir à mille lieux que cette technique sera probablement utilisé par le héros.
- Trudy ne participe pas à la destruction générale de Hometree et pourtant n'est pas considérée comme une traître à son retour à la base et peut alors libérer en tout impunité le trio... Come On!
- le pardon trop facilement accordé à Jake (j'aurais souhaité qu'il fasse de grandes excuses à Neytiri) lorsqu'il revient avec Toruk, la dernière ombre. Mais j'ai néanmoins modéré ma réaction à ce sujet lors de mon deuxième visionnage après avoir mieux appréhender les us et coutumes du peuple des Na'vis.


Cependant je tiens à signaler combien je suis devenue complètement lesbienne (à part mes passages hétérosexuels à chaque apparition de l'humain Worthington à l'écran bien sûr) pendant 2h40 de film en découvrant le personnage de Neytiri. On reconnaît là le Cameron's Style, combien il aime ses actrices qui interprètent toujours des rôles de femmes fortes : Rose (Titanic), Ripley (Aliens) interprétée par Sigourney Weaver que l'on retrouve, clin d'œil, dans Avatar, Sarah Connor (Terminator)...


Neytiri ne déroge pas à la règle, elle est vraiment éblouissante. Le jeux de Zoë Saltana est vraiment bien rendu par les ordinateurs et n'est en rien dénaturé, je trouve même qu'ils l'ont magnifiée. Elle est encore plus belle en en images de synthèse. Néanmoins, le travail qu'elle a accomplie en amont du tournage est impressionnant : apprendre à mouvoir son corps différemment, gagner en grâce-rapidité-agilité, perfectionner l'art du tir à l'arc et monter à cheval (et je ne parle même pas de l'apprentissage de la langue des Na'vis), sont autant d'aptitudes indispensables pour que lors du tournage ses moindres faits et gestes et même ses émotions soient retranscrits de la façon la plus fidèle par les logiciels de performance capture à la manière du travail effectué en 2002-2003 pour le personnage de Gollum dans le Seigneur des Anneaux. Je trouve que la prestation de Saltana aurait méritée une nomination aux Oscars là où la double nomination des deux actrices de Up In The Air avec George Clooney, m'est complètement incompréhensible.


Ce que je retiens également de ce premier visionnage c'est le soucis de réalisme (un comble pour un film crée visuellement de toutes pièces) en ce qui concerne les jambes atrophiés de Jake. Cela place la barre très haut pour les prochaines œuvres ciné ou télé qui mettront en scène une personne en fauteuil roulant. Je ne pouvais décrocher mon regard de ces dernières mais aussi de l'interprète dont le corps fond comme neige au soleil à mesure qu'il passe ses journées dans son avatar. Alors que le monde "réel" et celui au milieu du peuple Na'vi se mettent à se confondre, c'est comme si le héros laissait complètement à l'abandon son enveloppe humaine, rongée par le doute. Autant le personnage de Neytiri m'émeut et m'éblouit à pratiquement chaque plan, autant Jake dans son avatar beaucoup moins. On ressent vraiment l'amour de Cameron dans le soucis du détail en ce qui concerne la charmante Na'vi. Moins dans son pendant masculin bleuté. Il faut attendre de retrouver sa version humaine pour être réellement touché par son interprétation, certes un peu brute de décoffrage parfois, mais qui atteint néanmoins son paroxysme à la fin de l'histoire avec la rencontre entre la belle et l'enveloppe humaine de son prince (I see you...rs really you). Le regard qu'il lui jette me prends le cœur à chaque fois (comment ça, moi girly ?!?).


Je suis probablement plus touchée par la condition de Jake que la moyenne car j'ai dû passer par la case "fauteuil roulant" durant une période de ma vie (d'ailleurs la peinture en haut de la page de mon blog date de cette époque). Rien de comparable avec lui, je savais que j'allais remarcher. C'était juste le temps nécessaire à mon corps de se réparer cependant il fût suffisant pour voir le regard que les gens portent sur vous, la pitié, le dégoût, la gène. Si vous avez le malheur de leur sourire, ils vous prennent pour un fou : Comment ça, ça souri un handicapé ? C'est capable d'émotions ?!? Mais pourquoi elle sourit ? Elle devrait être complètement apitoyée sur sa petite personne... Ce qui nous est inconnu, nous fait peur : je ne sais plus qui disait ça mais c'est tellement vrai. Tout ceci pour en revenir au personnage de Jake dont la condition m'a personnellement touché tout comme son côté combatif envers en contre tout bien qu'il n'est pas une grande opinion de lui-même ("c'était Tommy le génie de la famille") jusqu'à s'être fait tatouer "Born Loser" sur le bras gauche. Il ne veut cependant pas être un assisté. Il se bat pour ses convictions. Trait de caractère que l'on peut voir bien plus dans les premières scènes du film, sur terre, qui ont été hélas coupées au montage.


Même si je n'adhère pas autant à l'avatar de Jake, force est néanmoins de constater la qualité du travail effectué par les specials effects nerds grâce à la précision de la performance capture des acteurs, qui ne l'oublions pas sont la base de ces images. Leur ancêtre, Messire Gollum (dont la question de la possible nomination à l'Oscar de son interprète, Andy Serkis, avait déjà fait polémique), ferait pâle figure à leurs côtés notamment au niveau du grain de la peau. Preuve que Cameron a crée une véritable avancé entre 2003 et 2009.


C'est lors du deuxième visionnage que j'ai pu réellement apprécier l'histoire et l'univers. Avatar est en fait plus qu'un film, visuellement c'est un conte de fées, porte ouverte sur un monde parallèle aux tons bleutés inspirés de nos fonds marins avec ces magnifiques couleurs fluorescentes qui se révèlent à nos yeux la nuit venue (les documentaires réalisés par Cameron sur les abysses des océans ces dernières années l'on certainement inspirés). Pandora est remplie de poésie et les lunettes 3D nous donnent l'impression d'en faire partie. Nous n'avons plus l'impression de regarder un écran mais d'être devant une fenêtre ouverte sur un autre monde. C'est comme si nous étiez devant un aquarium géant, cherchant le moyen de plonger parmi les poissons. Récemment j'ai pu voir la dernière création de l'usine à rêves Disney, La princesse et la grenouille qui signait son grand retour à la 2D (mais la 3D n'y aurait rien changé) et je dois bien avouer que leurs contes de fées ne me font plus rêver. La magie n'est plus, James Cameron leur a volé leur recette. PIRATE !!


Un dernier point que j'aimerais aborder : la chute de Hometree et la bataille qui s'en suivie. À chaque fois la destruction de leur arbre sacré m'attire plusieurs larmes. Tout le long du film on apprends à aimer et comprendre ce peuple alors quand les humains, guidés par leur soif d'argent, décident de détruire le lieu de vie des Na'vis dans l'unique but d'atteindre le gisement d'Unobtanium (20 millions $$$ le kilo, cela rendrait fou n'importe quel homo sapiens pour bien moins que ça...) situé en dessous, il ne peut en être autrement. La force avec laquelle ils s'abattent sur les indigènes en détruisant tout par le feu, nous laisse comme les Na'vis, sans voix par tant d'inhumanité. C'est un paysage apocalyptique qui se déroule alors sous nos yeux.


Certaines critiques acerbes ont vue dans cette scène le parallèle avec la chute des tours jumelles qui donna "l'excuse" aux Etats-Unis d'envahir l'Afghanistan/l'Irak a des fins plus ou moins pécuniaires. Par exemple, dans l'article de Pierre Desjardins pour LeMonde.fr : le journaliste considère que ce film n'est "qu'une bête justification de la guerre !" avec l'américain (Sully) qui mène son peuple à la bataille. Il a dû clairement passé à côté du détail majeur, à savoir qu'ici les méchants sont justement les américains et même les humains en général. Et la bataille finale à l'initiative du peuple Na'vi n'est pas entreprit dans le but de posséder le bien d'autrui/faire régner un système de pensée manichéen (comme les américains avec leurs guerres du 21e siècle), mais "simplement" de défendre ce qui leur appartient.


Après, je crois que tout le monde phylosophe un peu trop sur le sujet. Il faut savoir laisser tomber parfois et juste se laisser bercer par l'histoire. Du propre aveu de James Cameron, ce n'est pas l'Amérique toute puissante qu'il a voulue représentée (c'est quand même elle la méchante dans le film) mais au contraire les erreurs de jugements qu'elle a commise en s'inscrivant dans deux conflits majeurs pour de fausses raisons. N'oublions pas qu'il est canadien d'origine (et non américain comme les gens ont trop tendance à penser) donc accordons lui la faculté d'avoir un certain recule et une autre façon de penser que le pays qui l'a accueilli ainsi que Hollywood en général, dont il essaye de rester éloigner au maximum (il pense même partir s'installer en Nouvelle-Zélande).


Il a également souhaité aborder le problème écologique et le fait que nous détruisons à petit feu la terre qui nous a été permis de fouler. Bien sûr toute proportions gardés. Ce film n'a rien du penflais écologique, c'est du divertissement à grande échelle, rien de plus. Cameron le dit lui-même : il ne sait faire que des films énormes, qui repoussent les limites du possible. C'est un inventeur, un précurseur, un visionnaire. Faire un film intimiste, caméra à l'épaule : il ne serait comment faire. Et c'est très bien comme ça. Il faut de tout pour faire un monde. Et vue le succès mondial, grâce aux thèmes universels qu'il aborde dans ses films, il a su rassembler les foules et nous a donné l'occasion de rêver ensemble. FIN


Depuis mardi 26 janvier, Avatar est le plus gros succès de tous les temps devant Titanic (3e : Le Seigneur des anneaux, le retour du roi, 4e : Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit, 5e : The Dark Knight). Seulement vue l'inflation des prix des tickets au fil du temps, un TOP Box-Office tenant compte du nombre d'entrées comme en France, ou à la télévision s'impose. Voici donc le BOX OFFICE des films ayant fait le plus d'entrées sur le sol américain :

#1 : Autant en emporte le vent (1939) = 202 044 600 entrées
#2 : Star Wars : Épisode 4, Un nouvel espoir (1977) = 178 119 600
#3 : La Mélodie du Bonheur (1965) = 142 415 400
#4 : E.T. l'extraterrestre (1982) = 141 854 300
#5 : Les 10 Commandements (1956) =131 000 000
#6 : Titanic (1997) = 128 345 900
...
#17 : Avatar (2009) = 87 727 300 entrées
...
#28 : The Dark Knight (2008) = 74 282 100
...
#45 : Pirates des Caraïbes 3 (2006) = 64 628 400
...
#51 : Le Seigneur des anneaux 3 (2003) = 61 538 100

Pour voir l'intégralité du TOP 100, allez sur le site mojo.com. Il est intéressant de constater que la plupart des dix premiers films datent des années 60-70, une époque sans internet et les jeux vidéos, ce qui peu expliqué l'importante fréquentation des salles de cinéma. Sinon il faut savoir que Avatar a tenu 7 semaines numéro un du box-office américain avant d'être battu par Dear John (adaptation d'un roman de Nicolas Sparks) et de descendre en quatrième position cette semaine (derrière Valentine's Day, The Wolfman et Percy Jackson...).


BONUS : Avant même la sortie d'Avatar au cinéma, la série animée South Park en avait fait une parodie intitulée Dances with Smures...


Pour rester dans le domaine des parodies, voici cette libre ré-interprétation de Dale Obrochta, intitulée : Avatar balloon animal.


Et une dernière parodie pour la route, faite par le site halluciner.fr qui reprend les images de la bande annonce de Gladiator avec les voix de celle d'Avatar... See yourself!


Parodie Avatar vs Gladiator bande annonce ba vf
envoyé par movieparody. - Regardez plus de vidéos comiques.

4 commentaires:

ToF a dit…

C'est donc ça tes lunettes Pathé! bah c'est les même que j'ai en fait (je les trouve moins performantes que celles du Gaumont!)

Concernant Trudy , peut-etre qu'elle à été rétrogradée aux cuisine/service suite à l'abandon du champ de bataille , d'ou l'acces facile aux installations. A ce moment là , elle n'est pas encore une traître , juste une déserteuse , donc la sanction semblerait proportionnée.Enfin je l'ai vu comme ça !

Pour les militaires , perso j'adore le colonel qui regarde le truc tranquille , derrière son hublot , le café à la main :D cliché , mais il fallait forcément un gros bâtard lol ,
un militaire qui fait du sentiment , ça n'aurait pas collé ! (quoique au final il a le coeur sur la main "la 1ere tournée est pour moi" uhuh)

Je l'ai rematé y'a deux ou trois jours (en divx ) En 2D le film perd un peu de son impact , logique ... par contre le rendu
des couleurs s'en trouve amélioré (c'est un truc qui m'avait déplu lors de mes 2 séances ciné, entre les lunettes 3D + les lunettes de vue , on perd beaucoup en luminosité,là sur l'ordi c'est beaucoup plus clair , ils sont bleus comme des schtroumpfs lol)

Et quelle schtroumpfette :P j'suis aussi tombé sous le charme de la belle Neytiri (mince? Serai-je devenu na'vis-ophile? krkrkr) en tout cas ,
cela semble etre une expérience assez sympathique :) (j'ai pas fait gaffe en vo ,
mais la version française donnait un indice sur cette sexualité na'viesque , quand blueGRACE dit à blueJACK ,
avant d'enfermer les avatars dans la cabane pour la 1ere nuit :"ne jouez pas avec ça , ça rend sourd")

Tiens , j'regarde la 5 du coin de l'oeil , y'a 1 docu de Cameron et l'exploration d'une épave (le Bismark)! il est partout ! lol

J'savait pas que tu étais passée par la case fauteuil! Content que tu n'ai pas gardé de séquelles physique en tout cas:)
J'ai aussi fait deux mois dans un de ces "ptits bolides" (en l'an 1 avant ma première saison chez Jary ^^) , du coup j'suis également + récéptif à ce genre de détails ...
(j'me faisait tout le temps engueuler au centre de rééduc à Rennes Beaulieu , j'suis un expert de la roue arrière lol ... y'avait que ça à faire!)
C'est pas un passage forcement facile , mais il faut voir le bien dans le mal , ça ouvre les yeux sur certaines choses :)
J'sais pas comment ils ont fait pour les jambes de Jack, peut etre une espèce de coque de "ptites jambes" à poser sur les vraies ,
pour que le pantalon prenne le pli dessus et donne l'effet skinny... c'est assez convaincant !

J'ai hâte aussi de voir la version longue , avec les scènes non-coupées ,
c'est vrai que c'est dommage d'avoir occulté la situation de la terre au début (entre autres) ça aurait été cool d'en savoir plus
(vu les photos , je sent bien une ambiance à la 5ème élément , du moins dans les décors).
S'il devait y avoir une suite , un prequel pourrait etre interessant pour ça , même si je suis pas fan du concept !
Le déclin de la terre , les premiers contacts avec les Na'vis , il y aurai de quoi dévelloper .

En parlant d'Andy Serkis , j'ai hâte de le voir dans les aventures de Tintin , j'sens qu'il va faire un captain Haddock du tonnerre !(de Brest)


Merci pour cette review bien complète , je m'arrete là désolé pour le pavé ^^ :)

Crazy Sandy a dit…

Alors d'abord MERCI pour cet énorme pavé !!! ça fait plaisir de voir tant d'implication d'en ta réponse lol. J'ai o moins un lecteur brave qui est allé o bout de cette review. Chouette, je n'ai pas fait tout ceci en vain. D'ailleurs, o contraire, j'apprécie les longs commentaires plus to que 3 mots : sujet-verbe-complément. c com sur Facebook, ça m'énerve. J'en attends plus de certaines personnes, qui me déçoivent à chaque fois. Un peu d'implication BORDEL. :)
Sinon pour reprendre un peu t ≠ remarques :
- pour les lunettes, tu n'es pas le premier à dire préférer celles du Gaumont. Je crois que leur poids trop important provoque un inconfort et m'empêche d'apprécier l'image alors qu'avec celles du Pathé no soucis.
- sinon pour la perte de luminosité en 3D, je me suis dis ça justement lors de mon dernier visionnage en salle en enlevant mes lunettes durant la séance. la perte de lumière et donc de couleurs est importante. dommage. je trouve d'ailleurs qu'ils devraient faire 2 traitements de couleurs : l'un "normal" pour la 2D et l'autre plus clair/lumineux pour la 3D pour ainsi limiter la perte avec les lunettes. peut être que j'aurais du le voir en 2D o ciné une fois finalement.
- concernant Trudy, ton raisonnement se tient et pourrais expliquer le fait qu'elle est accès o prisonniers. why not. je l'imagine à la cantine avec l'uniforme et le chapo informe sur la tête... lol
- pour ce que dit BlueGrace à BlueJake la première nuit, en VO c ≠ : "Don't play with that, you'll go blind" mais c tjrs lié au système sensoriel.
- en c qui concerne Neytiri, qui n'a pas craqué sur elle ?? sérieux, même les nanas en sont folles. lol
- sinon toi et les émissions nocturnes bizarres : quand c pas une navette spaciale en bois c la visite d'une épave... lol
- sinon pour nos douleurs physiques communes, je crois qu'on en avait parlé une fois. tu t pas pété le tibia comme moi ? toi aussi centre de réeducation, sauf que moi j'étais à Nantes. Et tu faisais l'idiot sur 2 roues... pfff... ça m'énervait les mecs qui faisait ça. une sorte de parade ou comment montrer qu'on se la pête genre je suis le paon qui fait le bo... lol
Déjà que j'ai pas d'équilibre sur 2 jambes, alors 2 roues... no thanks!
- pour les jambes de Jake, ils ont visiblement utilisés des prothèses (o dires de Worthington) mais ça n'empêche pas que genre la scène où il jump de son fauteuil o "sarcophage" : elles sont toutes skinny alors où est le trucage?!? je pense qu'il y a eu des effets spéciaux. après tout, ils devaient plus être à ça prêt. il devait porter un fuseau vert fluo et HOP (o mon dieu, ce que je donnerais pas pour voir d photos de ça... lol).
- pour les scènes sur la terres, si tu vas sur le lien que j'ai mis dans le post des "deleted scenes" de la boîte qui a fait les effets spéciaux des scènes sur terre. ça fait un peu penser 5e Element. Et ton idée de prequel serait intéressante pour voir tout ça. Mais de toute façon, o dernières news la suite suivrait la découverte de d'autres mondes qui entourent Pandora. Après tout, on voit d'autres planètes dans leur ciel. alors why not!
- et enfin j'étais pas o courant que Serkis faisait le capitaine Haddock, ça promet. Surtout que ça me fait penser à son interprétation dans "Little Dorrit", une mini-série anglaise en 12 parties où il joue un tueur français. son accent était très drôle et il était terrifiant. je vois bien certains de ces côtés dans sa futur interprétation du captain.

Je crois que j'ai fais le tour de tes ≠ remarques. Encore merci pour cette analyse... de mon analyse. :)

Crazy Sandy a dit…

et merde. j'suis bien pire que toi nivo longueur de réponse... :)

kRi$7oF a dit…

Oui , j'ai vu ça , tu es une blogueuse prolixe -dans le bon sens- :)

Mince , je me souvenait pas qu'on avait parlé de cet "épisode à roulettes" , sorry pour la mémoire de poisson rouge !
C'est un gang de handibiker qui m'a recruté et enseigné le wheelchair-wheeling ... les Sons Of Disability .lol.
Pas eu le choix , c'etait ça ou j'pouvais faire une croix sur mon dessert , à la cantine !
Et à la cantine , on avait pas d'Anna-Lucia/Trudy rétrogradée portant chapeau informe et pantalon "pied-de-poule" pour nous servir ou nous proteger, c'etait la jungle :D (quel enchaînement...)

2 traitements de couleurs , ouais , ça aurait été une bonne chose ! D'ailleurs , je me demande si au final c'est pas le manque de luminosité qui m'a filé mal au crâne la 1ere fois , plutot que la 3D en elle-même !
On verra bien la prochaine fois (j'avait pas capté qu'Alice I.W. de Burton = 3D , cool!!)

Bizarres mes émissions ? lol bon ok certaines parfois :) Là je viens de commencer une serie de docu National Geo. : Planète Terre , moins bizarre , mais tout aussi passionant :)
J'suis un "voyageur de l'immobile" ahah ... ("il vit sa vie par procuratiooon , devant son poste de télévisioooon" pffff lol je precise je suis pas fan )

Sam Worthington en fuseau vert ? mouahahah ! remarques , chacun son truc :D
Ca m'fait penser à Hollowitz ressemblant à peter-pan dans son costume de robin des bois lol

Y'a des trucs sympa dans ta playlist deezer !Allez , j'attends la fin de Thriller avant de partir (et te conseille de visionner la version bollywood si je t'ai pas déja filé le lien : http://www.youtube.com/watch?v=TtJRNyPK-lc&feature=related c'est tellement con , mais j'suis mdr à chaque fois, quelle adaptation "musicale")
GirlyMaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! uhuh disco-kitsh-step ...



C U Sandy :)