lundi 16 mai 2011

Les showrunners : ces dieux des temps modernes

Plus d'une fois j'ai témoigné mon amour sans limite pour les showrunners, ces créateurs/scénaristes de séries tv US. À l'époque de LOST, je vouais un culte à Damon Lindelof et Carlton Cuse. Depuis la série s'est un peu achevé en eau de boudin mais j'en garde néanmoins un très bon souvenir. Maintenant, j'ai reporté toute ma dévotion à ceux de FRINGE, Jeff Pinkner et J.H. Wyman, qui ont accompli un travail monstrueux cette année, qui va bien au delà de celui de LOST. Mais je suis également plus qu'impressionné et admirative devant le travail de Kurt Sutter pour Sons of Anarchy, un pure bijou, Robert & Michelle King pour The Good Wife qui me bluffe un peu plus chaque semaine, et enfin Kevin Williamson et Julie Plec qui ont su faire de la saison 2 de The Vampire Diaries un pure bonheur additif.

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé tous ces créateurs dans ce projet à l'initiative du réalisateur irlandais Des Doyle d'explorer le monde des scénaristes et producteurs des séries dramatiques et comiques américaines qui nous font vibrer chaque semaine. J'espère vraiment que ce film pourra sortir aux USA tout d'abord, puis arrivé jusqu'en France.
Sont aussi interrogés dans ce documentaire Jeff Pinkner & J.H. Wyman - HOUSE, Steven S. DeKnight - SPARTACUS: Vengeance, Mark Schwahn - One Tree Hill, David Eick - Battlestar Galactica: Blood and Chrome, Mike Royce - Men of a Certain Age, Matthew Carnahan - House of Lies, Russell T. Davies - TORCHWOOD...
En attendant, je vous conseille de découvrir la bande annonce ci-dessus toute franchement révélée sur la toile, et ensuite de faire un tour sur les pages Facebook et Twitter du documentaire.

SHOWRUNNERS Trailer from Christof Bove on Vimeo.

Il faut savoir que un autre projet du même genre a été mis en place pour la chaîne française Orange Ciné Max. Une série de 12 documentaires de 26 minutes chacun consacrée aux plus grands showrunners américains de ces dix dernières années. Nous devons cette série de documentaires à Virginia Vosgimorukian (réalisatrice et auteur) et Anthony Dubé (co-auteur), tous deux producteurs via leur société de production La Famiglia.

Aucun commentaire: