lundi 14 mars 2011

My new love for Alicia, Kalinda, Diane, and other men



C'est ma série coup de cœur du moment. C'est bien simple je me suis lancé dans un marathon de la saison 2, directement après avoir fini de découvrir la première par l'intermédiaire de M6. Dommage que les français n'est pas accrochés, ce qui a conduit à une overdose d'épisodes chaque jeudi. On se consolera en se disant que M6 les a diffusé dans l'ordre. En tous les cas, ce n'est qu'une nouvelle série victime de ma boulimie façon marathon. En effet je suis arrivé à un point où j'ai arrêté le visionnage de nombres d'entre elles parce que j'étais arrivé à saturation. Je me suis alors plutôt tourné vers les films et limité à The Vampire Diaries et Friday Night Lights parce que j'en fais les critiques pour le compte de SeriesAddict, et FRINGE parce que je suis fan du Docteur Bishop et de la qualité d'écriture et d'interprétation (chose rare sur les networks). Mais parfois je m'octroies des consommations plus importantes, pour rattraper mon retard notamment. Avant dernier exemple en date, Castle, qui fût supplanté par The Good Wife.



Je n'avais pas accroché au départ sur la série et d'ailleurs n'avait pas compris ce que tout le monde avait bien pu lui trouver. Je n'étais notamment pas d'accord sur la qualité scénariste que tout le monde citait continuellement. Certes la scène d'ouverture de cette housewive blessée, muette, qui se contente de gifler son mari, tout en restant digne pour ensuite affronter les journalistes m'avait bluffé. Mais pour le reste, sans plus.



Et puis la série m'a eu à l'usure. Je me suis attaché à tout ce casting cinq étoiles, très talentueux. J'ai eu plaisir à retrouver tout d'abord Julianna Margulies, après tant d'années dans Urgences, elle revient plus forte et magnifique que jamais. Elle sait se montrer de plus en plus forte, mais aussi sensible. Et voir Alicia craquer et fondre en larmes vous fend le cœur.
Ensuite, Will, son ami de Georgetown qui l'engage dans son cabinet. Son charme n'a pas opéré sur moi de prime abord. Et puis, comme Alicia, j'ai finalement totalement craquer pour cet avocat retord et son regard plein d'amour à vous briser le cœur.



Son associé, Diane, est tout simplement géniale. Intransigeante mais juste, peu se comporter comme une adolescente énamourée. Un vrai brin de femme. Un rôle à la hauteur du talent de Christine Baranski.
Ensuite il y a Kalinda, la fameuse Kalinda dont tout fan de la série parle obligatoirement. Et pour cause, difficile de ne pas tomber sous son charme. C'est bien simple, si vous êtes un homme hétérosexuel, vous en pouvez que tomber sous son charme, et si vous êtes une femme, c'est bien simple vous devenez lesbienne. Archie Panjabi est aussi sexy que mystérieuse. Pour ma part, j'ai craqué pour ces trois femmes fortes et brillantes. Et pourtant, dieu sait que j'aime les hommes.



D'ailleurs, en parlant d'eux, il y en a un autre que j'adore, c'est Cary Agos, interprété par Matt Czuchry qui m'avait déjà fais craquer dans les trois dernières saisons de Gilmore Girls. Ma sœur et moi étions littéralement tombées sous son charme et surtout du pouvoir de son "regard sourire". Ici, il trouve un rôle à la hauteur de son talent, surtout dans la saison 2, où adjoint du procureur, il se retrouve souvent confronté aux avocats du cabinet Lockhart & Gardner pour notre plus grand plaisir. Ils sont plus fourbes et manipulateurs les uns que les autres, à la limite de la légalité parfois. C'est du pure Shakespeare. Du grand art.



Enfin, dans la partie politique nous avons le toujours charmant Chris Noth, dans le rôle de l'époux de l'héroïne. Pour la fan de Sex & the City (la série pas les films), c'est un plaisir de retrouver Mister Big. Et son chargé de campagne est interprété par le sublime Alan Cumming. Cet acteur est vraiment charismatique et m'aura fait rire à plusieurs reprises. Ce qui est rare devant ce show. Donc chaque rire est aussi fort qu'il vous prend par surprise. Du bonheur à l'état brut.



En bref, cette série est un pure bonheur que vous auriez tort de manquer. C'est vraiment un très bon legal drama, justement parce que ça ne se limite pas aux affaires devant la cour, loin de là. Et plus vous en apprenez sur les personnages, plus c'est passionnant. C'est aux antipodes de New York, police judiciaire (Law and Order). Cela a un petit quelque chose de The Practice, ce qui est une très bonne chose, car j'adorais cette série. Vous y retrouverez une brochette d'acteurs que vous avez au moins croiser une fois dans d'autres séries ou films. Preuve de son succès outre atlantique, les guest stars apparaissent de plus en plus. Derniers exemples en date : Michael J. Fox, Leelee Sobieski, America Ferrera... Et en plus, c'est produit par les frères Ridley et Tony Scott. Si vous n'avez pas tentez votre chance sur M6 pour la première saison, rattrapez votre retard et soyez au rendez-vous pour la diffusion prochaine de la deuxième.

Aucun commentaire: