samedi 23 janvier 2010

I want my sons back!

Alors que je découvrais la première saison sur M6 j'avais alors parlé de ce show dans un précédent post. Je dois bien admettre que je n'ai pas pu rester au rythme de la diffusion française. J'ai dévoré la saison 2 fin novembre pour découvrir le treizième le 4 décembre dernier (attente des sous-titres oblige). Néanmoins, je tiens à signaler que ma TV est branché chaque vendredi soir sur M6, même si j'ai déjà vue l'épisode. On ne pourra dire que je ne participe pas à l'audience. C'est mon côté militant, tout comme pour LOST que je regarde quand je peux sur TF1, malgré mon aversion de la VF et le fait que je connaisse depuis longtemps les tenants et les aboutissants de l'histoire via ABC (comme la plupart des fans hardcore lostiens) quelque mois auparavant.
Mais revenons-en aux Suns. Je tiens tout d'abord à déclaré mon amour et mon admiration la plus sincère pour un homme : Kurt Sutter le cerveau de la série à qui nous devons toutes ces intriques de OUF de la mort qui tue !

Qui n'est autre dans le civil que l'époux de Katey Sagal, interprète de Gemma Teller.

Autant la première saison fut intéressante à suivre jusqu'à son season final impressionnant mais pas au point de devenir super fan. Je me suis surtout attaché aux personnages tout au long de leurs péripéties. J'ai également beaucoup ri à leurs blagues potaches de mauvais goûts. Et pris plaisir à suivre l'évolution du personnage principal, vis-président du club, Jax qui doute des tenants et aboutissants de SAMCRO surtout après le drame de la première saison où il décide clairement de s'opposer au King, Clay. Certains comparent tout ceci à Hamlet qui s'oppose lui aussi à son père. Durant la saison deux, on suit pleinement cette confrontation générationnelle où chacun doit choisir son camp. En effet, personne ne s'est réellement remis de la disparition de Donna : à commencer par son mari Hoppie, Jax et Clay se déchirent principalement à cause de cela, et aussi surprise Tig qui sombre petit à petit dans la culpabilité. Les meilleurs moments de cette saison ont été pour moi les confrontations entre le roi et le prince, tout simplement jouissives tellement que c'était bien écris et incroyablement interprété.

Par contre je suis vraiment déçue de constater que la série n'est pas reconnue par ses paires. En effet la plupart des cérémonies (Emmy Awards, Golden Globes...) ont eu lieux outre atlantique et une chose est sûre : les personnes responsables de la sélection de ces différents événements ne doivent pas capter la chaîne câblée FX car aucun n'a su reconnaître à leur juste valeur le travail de Katey Sagal, Charlie Hunnam (ainsi que tout le reste du casting) et des scénaristes. La rumeur selon laquelle la chaîne la plus offrante aide à la nomination et même récompense son/ses poulain(s) semble vrai quand l'on constate que Kiefer Sutherland, Hugh Laurie, Jon Hamm, Michael C. Hall, Simon Baker, Glenn Close, Sally Field, Mariska Hargitay, Anna Paquin sont continuellement nominés année après année. Tout comme ces séries : House, Dexter, Mad Men, Damages, Breaking Bad. Attention je ne remets pas en question la qualité et le talents de ces séries et acteurs. Le problème est leur continuel monopole.

Aucun commentaire: