vendredi 29 janvier 2010

Before I died I want to...


Le 19 janvier dernier j'avais abordé le travail d'une artiste anglaise Gillian Wearing et de sa série de photo intitulée Everything is connected in life... où elle prenait en photo des passants dans la rue. Son travail inspira de nombreuses personnes, notamment Nicole Kennedy et ks rives, deux artistes américaines qui ont lancées le projet Before I died I want to... (Avant de mourir, je veux...). Elles prennent en photo avec un polaroïd des gens au gré de leurs rencontres (principalement New York, dont les photos ci-dessous sont issues et Chicago) puis elles leur demandent d'inscrire sur le cliché leur réponse à cette question et leur adresse internet pour voir si quelques années plus tard ils ont réalisé ou non leur objectif. Après avoir pris plus de 600 clichés aux USA, elles décidèrent de poursuivre leur projet au sein d'une toute autre culture en partant de janvier à mars 2009 en Inde.


Les deux artistes ont eux l'idée de ce projet suite à la réunion de trois différents facteurs :
  • La mort du Polaroïd. Avec l'avènement de la photo numérique la marque a en effet décider d'arrêter la production de ce type d'appareils.
  • Les "contrats de sécurité" utilisés par les psychologues pour traiter les sujets suicidaires. En effet quand les psychologues demandent à ces dernières de promettre de ne pas porter atteinte à leur personne avant l'arrivé des secours, ceux-ci choisiront souvent de rester en vie fondés sur cette promesse. Le fait de promettre quelque chose à quelqu'un qui se soucie, qui vous remarque, et qui attend quelque chose de vous donne envie à la personne de ne pas se faire du mal. De la même manière, les deux artistes pensent qu'en demandant aux gens de dire à haute voix/écrire quelque chose qu'ils veulent faire avant de mourir et d'être conscients qu'elles entreront en contact avec eux dans un certain nombre d'années, cela augmentera considérablement leur motivation à accomplir leur objectif. Le fait que les photos et les déclarations seront publiées en ligne et en version imprimée incitera également les gens à réaliser leurs désirs.
  • Leur passion pour amener les gens à réfléchir (et agir) sur ce qui est très important dans leur vie via cette question très simple et directe.
Vous pouvez vous aussi participer à cette grande opération mondiale en allant sur leur site internet beforeidieiwantto.org.

Aucun commentaire: