lundi 18 janvier 2010

Pochette surprise pour ma sœur préférée.


Comme j'en ai parlé dans l'un de mes derniers posts , j'adore faire des cadeaux pour ma petite sœur préférée. Elle m'inspire. À défaut de trouver du boulot dans le graphisme, faire des cadeaux pour elle permet de mettre à profit ce que j'ai appris à l'école pour lui fabriquer des objets graphiquement sympatiques. J'adore lui faire des compilations (quand ce n'est pas pour la pendaison de crémaillaire de mon meilleur pote). Cela à commencé avec des compils musicales : chansons d'amour, chansons françaises (très dures d'en trouver sur mon iTunes, je suis totalement anglicisée à ce niveau là), classique et rock. Puis plus tard, avec des compils ciné (comédies musicales, femmes fortes, comédies romantiques, films graphico-intello, dessins animés...). C'est l'occasion pour moi de lui faire découvrir des films et ainsi faire sa culture cinématographique. Et Noël dernier pas de compilations, répertoire et carnets personnalisés c'était le mot d'ordre. Mais un manque s'est visiblement fait sentir : "Tu m'as pas fait de compilations ?!?" Ah ces jeunes... éternels insatisfaits... en perpétuel désaccord avec les adultes... Qu'est-ce que je raconte moi ? Moi adulte ?!? À certains moments ma petite sœur de 22 ans semble bien plus adulte que moi et mes tout nouveaux 27 ballets, enfin bon c'est un autre débat.


Pour en revenir au sujet de cet article et pour combler la "déception" de ma sœur je me suis donc lancé dans une petite création compilesque. Début janvier, je me suis plongé dans les dramas period, pour les néophytes il s'agit des livres/films prenant place aux XVIIIe-XIXe siècles. S'il fallait citer un auteur représentatif de cette période, Jane Austen en serait le meilleur exemple. Vue que j'avais lu Persuasion durant les vacances de Noël, pendant que je travaillais à Paris, j'ai ressenti le besoin de me plonger plus dans les différentes œuvres de Austen. Au gré de mes recherches je découvris ainsi Elizabeth Gaskell et son splendide Nord & Sud via des fans de cette période qui postent tout un tas de films sur YouTube. Merci les filles.


Il faut préciser qu'à la base ce courrier ne devait contenir qu'une sucette achetée au marché de Noël de Saint Germain des Prés ainsi qu'une carte postale de Paris (une vieille affiche du Moulin Rouge) pour ma sœur envoyée chez mes parents (mais arrivée alors que ma sœur était déjà repartie à Chambéry). Et c'est là que tout à déraillé, je me suis dis et si je lui envoyais un couple de cd, qui s'est transformé en trio parce que finalement ça revenait au même prix pour le port. Et voilà quatre timbres de la Bonne Année pour compléter ta collection sœurette ! Ne me remercie pas.


Ici, le grand travail de récupération a été la recherche de motifs un peu kitsh dans les vieux papiers cadeaux. Eh oui, parce que chez moi, en plus des diverses corbeilles et autres cartons, tissus, etc... On conserve aussi les papiers cadeaux. On était décroissant avant même que le mot existe. La plupart des papiers que j'ai utilisé datent, selon ma maman, de ma grand mère donc ça commence à avoir de la bouteille Mais je suis contente d'avoir pu leur donner une seconde jeunesse et un semblant d'éternité. Après tout, n'est-ce pas la grande mode du vintage et des fripes en tout genre. Il faut savoir développer le concept.


Vue que je n'ai plus d'imprimante, j'ai tout de suite décidé de travailler à la main par système de collage. D'où les papiers cadeaux mais aussi le travail d'écriture attachée un peu plus élaboré.e J'ai fais quelque recherches dans ma base de données au moyen de mon super logiciel Suitcase Fusion II qui me permet de classer mes polices de caractères (ou typographie) selon leur style. Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire avec ces grands arabesques. Détendre la main/le poignet pour créer ces courbes fluides. Et je ne parle même pas de réapprendre à écrire en lettres attachés. J'avais l'impression d'être de retour à l'école primaire. Et finalement, j'écris pas si mal. Je suis assez fière de moi et vue que j'écris comme un cochon (c'est ma prof de CE2 qui l'avait dit, pas moi) c'est une double victoire. YES!


Ainsi, chaque CD a eu le droit à une présentation des différents films (année de production, réalisateur, acteurs, durée...) voir même un résumé de chaque film sur un petit feuillet supplémentaire (pour deux des compils).


En tous les cas, aux dernières nouvelles, ma sœur a reçu mon paquet cadeau/mini-colis aujourd'hui, soit seulement deux jours ouvrables après l'avoir posté ce qui est suffisamment rare pour le signaler. Et elle fut très contente, aux delà de mes espérances donc je suis plus que satisfaite. Je ne m'attendais pas à de tels éloges. Tout le plaisir était pour moi sœurette d'amour.

1 commentaire:

Cecilou evidemment a dit…

Et oui, merci merci soeurette d'amour, k tu es bonne avec moi. Quelle joie en ouvrant le paquet et en lisant ton article aussi détaillé. Effectivement les pochettes sont très classe sans ordi comme quoi! je reconnaissais même plus ton écriture. Les filles sont chouette, t'as pris du temps. C'est bien, brave petite, en plus tu utile des papiers de la grand mère merveilleux!
Tu peux donc rester ma soeurette préférée!