Voici une nouvelle série que je suie depuis quelques semaines depuis sa diffusion en deuxième partie de soirée le vendredi soir sur la petite chaîne qui monte, à savoir M6. Et je ne vous cache pas mon plaisir de pourvoir regarder ce show en VOST comme je les aime. Car, petite innovation de la chaîne, depuis septembre la plupart des séries (à 95% américaines) mais aussi des films inédits sont proposés en version multilingue sur le réseau numérique. Et avec les sous-titres s'il vous plaît. C'est important de le signaler car de plus en plus de chaînes de la TNT proposent certains de leurs programmes en VO mais les ST suivent rarement, par exemple : - sur NRJ12 Friends est privilégié (Old show oblige, 15 ans déjà. Putain, I'm getting old), on ne peut en dire autant de The Big Bang Theory et American Dad (tous deux bien plus hilarants en VO), ou la trilogie FALLEN, je suis également tombé une fois sur un film de 1996 La Dernière Marche avec Susan Sarandon en VO (comme quoi, même les vieux films y ont droit) - la série DISPARITIONS le samedi soir sur TMC France Television reste toujours à la traîne dans ce domaine. Je me surprends encore à chercher la VO sur Cold Case et autres FBI, portés disparus, mais il ne faut pas y compter. Au mieux, certains programmes bénéficient d'une diffusion tardive (ou matinale, c'est suivant l'appréciation de chacun) en VO. Rien n'a bien changé depuis les premières années de diffusion de Friends sur France 2. La chaîne proposait alors, certaines semaines, des épisodes en VOST au milieu de la nuit. Ou encore, lorsqu'elle a assuré la diffusion en direct (le 25 septembre 1997) de l'épisode 401 spécial d'Urgences, lui-même retransmis en live aux USA. Elle fut d'ailleurs l'une des seules chaînes étrangères autorisées à diffuser cet épisode en direct. On aurait pu pensé que l'arrivée de France 4 aurait changé la donne. Que nenni.
Tout ceci pour en revenir aux Sons. Cette série est diffusé sur la chaîne câblée américaine FX (qui est aussi à l'origine, entre autre, de Nip/Tuck, Damages et Rescue Me) depuis septembre 2008. Et signée Kurt Sutter, scénariste et producteur formé à l’école Shawn Ryan, créateur de The Shield. Nous suivons le quotidien des SAMCRO (Sons of Anarchy Motorcycle Club, Redwood Original), groupe de bikers californiens faisant régner la loi dans la petite ville de Charming qui partagent leur temps entre le garage familial et la vente d'armes. Tout ceci aux yeux et la barbe du shérif local, lui aussi dans la combine, moyennant finance bien sûr. Le héros Jax Teller, fils du co-fondateur du club, tente de faire au mieux malgré les doutes qui l'assaillent depuis la naissance de son fils prématuré et la découverte de mémoires écrites par son défunt paternel qui regrettait alors le club à ses origines avec ses idées plus utopiques et moins vénales.
Sa mère, Gemma Teller Morrow (photo ci-dessus), une des rares femmes du clan mais pas des moindre (Katey Sagal, qui nous irradie de son talent et de sa présence à l'écran) tente de le garder dans le "droit chemin" tout tracé par son père de substitution, Clay Morrow, chef du clan et mari de la reine. Car elle est prête à tout pour protéger son fils et lui permettre ainsi de gouverner un jour à la tête de SAMCRO. Pour moi, Gemma a bien plus de cojones que tous les motards réunis et pourtant Dieu sait qu'ils sont équipés. Nous suivons donc tout ce petit monde durant la première saison qui fait étalage de la force du clan et de ses membres plus soudés les uns que les autres. Néanmoins, l'enchaînement d'événements jusqu'à son dénouement dramatique viendra tout remettre en question. Laissant un Jax prêt à en découdre avec le régent pour diriger ce club différemment. Time for a change.
Affiche promotionnelle de la saison 2.
L'avenir nous le dira avec la saison 2, actuellement diffusée aux USA. Prête pour retrouver mon lot de testostérone à moto semestrielle. Car qui dit série du câble, dit sex-drugs-blood and rockn'roll. Et je dois dire que c'est fort rafraîchissant au milieu de ces séries des grands networks bien propres sur elles : interdit le moindre bout de nibard, la critique de la religion, le fumeur de tabac et/ou canabis, ou la plus petite goutte de sang susceptible de rendre trop choquant le show pour la ménagère lambda aka première cibles des annonceurs publicitaires. C'est pour cela que les chaînes AMC (Mad Men, Breaking Bad), FX, HBO (True Blood, Six Feet Under, Les Soprano, Rome, Sex and the City) et Showtime (Californication, The Tudors, The L World, Weeds, Dexter, United States of Tara) véritables sources de créations vraiment originales, sont là.
Pour la petite anecdote, au gré de mes recherches sur la série, je suis tombé sur le site du lycée de Monseigneur Farrell... Ça ne s'invente pas. Avec la jolie photo du bâtiment qui fait plus église avec sa grande croix dessus. Enfin bref. Ils sont tout fiers d'annoncer que l'acteur John Rossi alias Juice dans Sons est diplômé de leur école. Au vue des thèmes abordés dans la série, pas très catholiques, j'ai peine à croire qu'ils ai vue la même chose que moi. Sinon ils ne seraient pas si fier de leur fils prodige...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire