dimanche 22 novembre 2009

Twilight: New Moon, Mary & Max et Very Bad Trip (The Hangover) - My Review

## Aujourd'hui, comme beaucoup de français cette semaine je suis allé au cinéma découvrir Twilight 2 : New Moon (Tentation en français). C'est l'occasion pour moi de donner mes impressions mais aussi de revenir sur les deux derniers films que je suis allé voir au cinéma. Nous avons beau regarder de plus en plus de divx, rien ne remplacera la chaleur d'une salle de projection obscure avec pleins d'inconnus. En plus, pour une fois, j'étais accompagné et il fallait bien ça pour affronter la cohorte de fans de cette saga. Car je gardais en tête ma précédente expérience lors de la projection du premier film Twilight (Fascination) en janvier dernier dans le même cinéma (donc potentiellement le même public). Conclusion : si c'était le même public, il faut croire que les dix mois d'intervalles ont permis à ces jeunes demoiselles de mettre un peu de plomb dans leur tiny cervelle. Car OH MIRACLE, silence silence : que c'est bon. Juste quelques rires, synchros avec les miens, aux moments comiques : BIG UP pour le père de Bella qui gagne un humour pince sans rire salvateur contrairement à sa prestation de rabat-joie en chef dans le premier. Et encore je l'ai vue en VF, je suis sûr que la VO détient quelques autres pépites et surtout allège le côté fleur bleu énervant par moments.


Contrairement à ce que l'affiche laisse présagé Edward n'est pas le centre de l'histoire. Mais que voulez-vous, il faut bien attirer la jeune adolescente incrédule (et son porte-monnaie) dans les salles obscures. Je n'ai vraiment pas aimé cette affiche, car clairement Bella devrait être au premier plan près de Jacob et Mister Cullen au second voir au trois ou quatrième plan car il n'a qu'une présence anecdotique dans ce film au début et à la fin. Bella, interprété par l'excellente Kirsten Stewart (dont je suivais la carrière bien avant tout ce phénomène mondial), est la star du film. Elle et les loups garou. C'est pourquoi j'aime beaucoup la photo ci-dessous qui représente bien la situation. Avec ce Edward, passif qui subit les choses, pathétique, à perpétuellement se reprocher de mettre en danger la belle de son cœur. Et je dois bien avoué que ce côté-là du personnage m'a énervé au possible et que finalement le si peu qu'il apparaît à l'écran, c'est suffisant. Enough is enough. Ce côté "tapez-moi dessus, je n'ai pas d'âme, je suis diabolique, je ne mérite pas de vivre, j'irais en enfer..." blabla... C'est redondant et plus qu'agaçant. Espérons que avec l'acceptation viendra un Edward Nouveau pour le prochain film, Eclipse.


C'est là où le développement du personnage de Jacob dans la vie de Bella est salvateur et apporte du sang neuf et un nouveau souffle dans sa vie dépourvue de vampires anymore. D'ailleurs au passage, je suis très contente du rendu visuel des loups garou. Pour une fois, il ne nous ont pas fait un mix mi-homme/mi-bête tel que dans Harry Potter and the Prisonner of Azkaban que j'avais trouvé particulièrement foireux (et pourtant j'adore ce troisième tome et tout autant l'adaptation cinématographique qui reste à ce jour ma préférée). Ici, nous avons affaire à de vrai loups, juste plus ÉNORMES que la moyenne mondiale. Toutes les scènes avec eux sont magnifiques et on voit clairement qu'avec de l'argent cela n'a rien à voir (dixit les scènes de combats à chier mal chorégraphiés du premier et je ne parle même pas des vampires qui courent... drôlissime.). Ici les courses poursuites vampire/loups garous, à grands renfort de ralentis, sont vraiment très agréables à regarder. C'est d'ailleurs pour moi le point fort de ce film : son réalisateur, le rendu de l'image, et la façon de filmer notamment dans les scènes d'actions ou encore celle de montrer la dépression puis le retour progressif à la vie de l'héroïne. Rien à voir avec certains balancements de caméra incompréhensibles dans le précédent, notamment pour la scène où Bella révèle à Edward qu'elle connaît son secret. À ceux qui se plaignent du manque d'action dans ce film, (Et oui, tout se trouve dans la bande annonce.) lisez le livre. Dans New Moon, il ne se passe pas grand chose. Edward aime Bella. Bella aime Edward. Mais pour la protéger il la quitte et disparaît. Elle sombre dans la dépression. Puis aux côtés de Jacob, elle tente de vivre sans lui pendant les trois quarts du bouquin. Et enfin grandes retrouvailles italiennes. Pendant tout le bouquin, tout comme Bella, on attend-on espère son retour. Et quand un membre Cullen faire irruption dans la vie de Miss Swan, on respire de nouveau. Mais en soit, est-ce suffisant pour en faire quelque chose de cinématographique. Là est la question. En tous les cas, je trouve que cette adaptation est bien meilleure et plus fidèle au livre. À part le twist final qui laisse l'héroïne sans voix. Cela laisse perplexe pour la suite, vue que normalement le triangle amoureux atteint son paroxysme dans Eclipse avec une Bella qui ne sait plus trop qui choisir du vampire ou du loup garou. Let's wait and see.

## Le dimanche 4 octobre je suis allé dans mon petit cinéma de quartier habituel. Sauf que comme je vis à la campagne, je devrais plutôt parler de cinéma... de campagne, mais c'est moins vendeur. Il s'agit d'une petite salle associative qui propose néanmoins une sélection hétéroclite, comme par exemple Very Bad Trip (The Hangover) parfait exemple du titre français anglicisé, ou le prochain film dont je parlerais Mary & Max, film australien proposé en VOST.


Mais commençons tout d'abord par le films de mecs qui décident d'enterrer la vie de garçon de leur pote à Las Vegas BABY. Et évidemment rien ne va ce passer comme prévue. Succès surprise aux USA cet été. Je fus heureuse de découvrir que le Resteria l'avait ajouté à son programme (seul bémol en VF). D'ailleurs vous pouvez aller sur le cite d'Allociné pour participer à un concours afin de gagner une soirée en compagnie de l'équipe du film à Las Vegas pour la sortie en DVD. Ils arrosent beaucoup trop cette soirée et ne se souviennent de rien à leur réveil. Pour couronner le tout, le futur marié est porté disparu alors que le mariage a lieu dans deux jours... Pour connaître tous les détails de cette nuit de folie, il vous faudra attendre le générique de fin, riche en clichés... comment dire... très TRÈS compromettants. Bon moi je n'ai pas adoré toutes les blagues de mecs potaches mais je dois dire que toutes leurs péripéties sont drôlissimes. On veut tous savoir comment une poule et un tigre ont fini dans leur suite d'hôtel, où peu bien être le groom, comment l'un d'eux s'est retrouvé avec une dent en moins mais une femme en plus (AH Vegas...), et n'oublions pas le bébé mystère...


## Le lundi 16 novembre, retour au cinoche pour découvrir cette fois le petit film d'animations en pâte à modeler made in Australia : Mary & Max. Film sorti en quatimini sur notre territoire sadly mais qui vaut largement son pesant d'€uros cacahuettes. Franchement, je n'en avais pas du tout entendue parlé, c'est grâce à mon meilleur ami. Thanks No!


Ce que j'adore ce sont ces petites touches de rouges sur les personnages ou les éléments du décor qui les entoures. J'adore cette couleur. Cela me rappel Sin City. Son impact est d'autant plus fort que tout le film du point de vue de Max est en N&B et celui de Mary dans les tons sépia. Ce ton rougeoyant/flamboyant apporte de la lumière par petite touche dans les vies sombres et monotones de la jeune australienne Mary et du vieux New Yorkais désabusé Max. Voilà un film qui mérite, contrairement à d'autres, sa place parmi la sélection du dernier Festival de Sundance (qui devient avec le temps beaucoup trop commercial).


Citation de Ethel Mumford, issue du générique de fin :

On a tous une famille mais heureusement on peut choisir ses amis.


Voici la bande annonce de ce petit chef-d'œuvre sous fond musical de Perpetuum mobile interprété par Penguin Cafe Orchestra, enjoy.

Aucun commentaire: