Un petit hommage à The Dark Knight, l'un des meilleurs films de 2008 et définitivement la meilleure interprétation d'un acteur avec le regretté Heath Ledger dans le rôle haut en couleurs du Joker. À cette occasion, j'ai eu envie de revenir sur la campagne promotionnelle du film.
Et voici une affiche crée spécialement pour le Comic Con (encore une), avec une parodie made in Joker du célèbre "I Want You" (for US Army) de 1917 du peintre et illustrateur James Montgomery Flagg. Si vous lisez attentivement, des coordonnés (longitude/latitude) sont indiqués pour donner un point de rendez-vous aux fans avec tout un jeux de pistes à travers San Diego (cadeaux et indices à chaque étape) et sur le web pour découvrir au final la première bande annonce du film. Pour voir un résumé de cette journée de fous, allez à cette adresse.
Ce que j'adore également c'est toutes ces affiches où le Joker vient mettre son grain de sel, ou plutôt son smile et change toutes les news. Comme avec ce journal de Gotham :
Ou encore les affiches de campagnes d'Harvey Dent. Avant :
Et après (moins sexy Aaron Eckhart) :
En allant faire un tour sur ce site qui regroupe 31 web sites mis en place pour la promotion du film. Cela va de la pizzeria, au commissariat de police, en passant la banque, la plus vieille église de la ville, les journaux, des blogs, le site de campagne d'Harvey Dent... Ainsi que deux vidéos retrassant les étapes de cette campagne de communication virale.
Créer tout un réseau de sites d'enseignes de la ville de Gotham City pour la rendre quasiment réelle, tout du moins sur la toile. L'ensemble de cette campagne virale fut conçue par l'agence Californienne 42 Entertainment. Pour ceux qui ne comprennent pas ce concept, je l'avais déjà abordé avec le site Yearbook ici et vous trouverez une définition plus précise là. Selon le Los Angeles Times de mars 2008 ce fut "one of the most interactive movie-marketing campaigns ever hatched by Hollywood". Nominé dans la catégorie "Viral Marketing" des Webby 2008, qui récompense "l'excellence sur internet" que ce soit au travers des sites web, de la publicité interactive, des campagnes via internet/téléphones portables/e-mail... Elle fut cependant récompensée dans la catégorie "Integrated Campaign" par le Webby Award (jury) et le People's Voice (public).
Au final, "cette expérience transmedia regroupa plus de 10 millions de participants à travers 75 pays qui ont joués au moyen de centaines de pages web, jeux interactifs, téléphones portables, affiches, e-mail, événements réels, vidéos et objects à collectionner".
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