dimanche 24 mars 2013

Zero Dark Thirty - My review


Voici un film qui a fait parler de lui dès le départ de par son sujet principal : le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines, grâce à l'obstination d'une agent Maya (Jessica Chastain)... Mais est-ce pour autant un bon film en tant que tel, sans tenir compte du sujet fort et encore très frais dans nos mémoires ? Nous n'avons pas le recul nécessaire pour juger cette production cinématographique en tant que tel. Au final, sommes nous touchés par la qualité du film ou par le sujet traité ? Cette nouvelle réalisation de Kathryn Bigelow, reste au final dans la même veine que Démineurs, et ne me touche pas bien plus.
Par contre, les scènes de tortures sont des plus réalistes. Et encore, j'imagine que cela devait être encore pire. C'est difficilement supportable. On a du mal à cautionner l'agissement des soi-disants gentils de l'histoire qui s'abaissent aux pires actes contre les terroristes.
Les scènes d'attentats sont tout aussi difficiles. Les détonations de balles et de bombes sont encore plus percutantes que d'habitude. Et pourtant, nous sommes fort habitués à ce genre de choses au cinéma. Sauf qu'ici, cela sonne encore plus vrai. Comme si le sujet du film ne rendait pas déjà l'ensemble assez réaliste.
Personnellement, je retiendrais le casting des plus choralesque qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. C'est bien simple, chaque scène vous réserve la découverte d'un visage familier. Un listing s'impose :
- Jessica Chastain, dans le rôle titre, mais moins magnétique que dans The Help.
- Jason Clarke, tantôt charmant, tantôt terrifiant.
- Kyle Chandler, sacralisé par son rôle du Coach Taylor dans la série Friday Night Lights.
- Jennifer Ehle, l'héroïne de la version BBC de Orgueil & Préjugés et l'épouse de Logue dans Le discours d'un roi.
- Harold Perrineau, qui sera pour moi éternellement Michael dans la série LOST.
- Mark Strong, INCROYABLEMENT SEXY avec ces tous nouveaux cheveux pour l'occasion.
- Édgar Ramírez, toujours aussi sexy en diable.
- James Gandolfini, rendu célèbre par son rôle dans la série The Sopranos.
- Chris Pratt, actuellement dans la série Parks and Recreation.
- Joel Edgerton, l'un des deux frères boxeurs, avec Tom Hardy, de l'excellent Warrior.
- Taylor Kinney, le loup garou dans la série The Vampire Diaries.
- Callan Mulvey, plus connu pour son rôle de Drazic dans la série australienne Hartley, cœurs à vif (que tout le monde regardait quand j'étais au lycée, bien avant que regarder des séries tv devienne cool).
- Stephen Dillane  (la bonne surprise de retrouver Stannis Baratheon qui troque sa tenue de guerrier royal de Game of Thrones pour un costume plus contemporain.
Enfin, deux acteurs que j'ai manqué durant la projection, mais qui sont également présents au casting :
- Simon Abkarian, la véritable découverte de la série de Canal+, Pigalle, la nuit.
- Mike Colter, le mafieu Lemond Bishop dans la série The Good Wife.

Aucun commentaire: