mercredi 30 mars 2011

The Company Men, by John Wells


Synopsis (AlloCiné) : Bobby Walker (Ben Affleck) est l’incarnation même du rêve américain : il a un très bon job, une merveilleuse famille, et une Porsche toute neuve dans son garage. Mais lorsque la société qui l’emploie réduit ses effectifs, Bobby se retrouve au chômage, tout comme ses collègues Phil Woodward (Chris Cooper) et Gene McClary (Tommy Lee Jones). Les trois hommes sont alors confrontés à une profonde remise en cause de leur vie d’hommes, de maris et de pères de famille. Bien loin de ses talents de cadre supérieur, Bobby se retrouve obligé d’accepter un emploi dans le bâtiment pour le compte de son beau-frère (Kevin Costner). Cette expérience va le pousser à découvrir qu’il y a peut-être plus important dans l’existence que de courir après la réussite…

Je ne sais pas ce que ce film vaut, et peut être que je n'aurais pas l'occasion de le savoir de si tôt, si tenté qu'il passe un jour dans un cinéma prêt de chez moi. Deux raisons, deux hommes :
Tout d'abord, John Wells (producteur-exécutif des séries Urgences, À la maison blanche, New York 911, ou plus récemment Shameless, mais aussi des films I'm Not There, Gigantic...) qui passe ici pour la première fois derrière la caméra. Il s'est battu pendant une dizaine d'années pour mener à terme ce film. Il est également l'auteur du scénario. En effet, retour dans les 90's, son beau-frère s'est fait brutalement licencier au cours de la chute de l'industrie Internet. La crise de 2008 en a remis une couche. Certains producteurs se sont moqués de lui. Les acteurs, au contraire, se sont montrés très intéressés. John Wells semble être un de ces rares défenseur d'un cinéma américain intelligent qui ose aborder de front les sujets de société. C'est ce que j'aime d'ailleurs dans le cinéma américain : ils savent se montrer auto-critiques, face aux conflits (financier, guerres, etc), même toujours d'actualité. Une chose que la production française devrait plus prendre en considération.
Et surtout Ben Affleck, qui est revenu en grâce à mes yeux avec sa dernière réalisation, The Town. Sa prestation dans la bande annonce me donne envie d'en voir plus. Elle a su toucher la corde sensible de mon petit cœur. Tout comme les autres acteurs Chris Cooper, Kevin Costner (l'amour de mon adolescence), Tommy Lee Jones et Rosemarie DeWitt (la sœur de Tara, dans la série United States of Tara). "Tout part d'un projet fou" : j'aime cette idée, et je ne peux m'empêcher d'y penser pour mon propre parcours professionnel. I will win, because I have faith, courage and enthousiasme.

Aucun commentaire: