lundi 6 septembre 2010

Trouvailles brocantesques, le retour

Avec la rentrée c'est le retour des braderies et donc pour moi synonyme de trouvailles en perspective. Il y a deux semaines, je suis allé à celle de Coësmes qui même si la ville est petite, gagne chaque année en grandeur. C'est l'une des plus grandes alentours. C'est bien simple, je ne l'a fait jamais en entier, ce qui en même temps n'est pas étonnant vue l'heure à laquelle je la commence en général. En plus cette année, vue certains achats plus ou moins encombrants, je n'ai cessé de faire des allés-retours à la voiture ce qui n'est pas le plus idéale. J'ai trouvé peu de choses mais j'en suis très contente. Tout d'abord j'ai fait l'acquisition de rouleaux et d'un pack de bombes de peintures, pour la plupart pleines, pour la modique somme de 20€ l'ensemble. Ce qui est dérisoire au vue du prix à l'unité en magasin. D'ailleurs, j'ai déjà fait l'usage de certaines mais c'est le sujet d'un prochain post. Je vous en reparlerais prochainement.


Ensuite j'ai acheté, en fin de braderie, un vieux fauteuil en cuir tout ce qu'il y a de plus vintage. S'en ai suivi à mon retour un gros nettoyage vue qu'il avait visiblement servi de siège pour le toutou de la famille. Certes il est abîmé et il a pas mal vécu, mais c'est à mon goût tout ce qui fait son charme. De plus il est en bien meilleur état que d'autres vieux fauteuils que j'ai pu avoir l'occasion de voir dans des braderies ou autres brocantes. Sans parler du prix dérisoire, même pour mon petit porte-monnaie.


Et enfin, j'ai agrandie ma collection de vinyles de deux nouveaux spécimens : la BO du film West Side Story dont j'avais acheté le dvd il y a quelques temps déjà, et un album du célèbre Cat Stevens Back to Earth.


Et dimanche dernier je suis allé pour la première fois à la braderie de Châteaubriant. Encore une fois je n'ai pas pu tout faire mais je suis néanmoins très contente de ce que j'ai pu trouvé : un mélange de vinyles et de vintage. J'ai enfin eu la joie de trouver un disque 33T du groupe américain Journey que j'adore principalement pour leur superbe titre Don't Stop Believin' extrait de l'album Escape de 1981 (que je me suis résolue à acheté en CD vue que je ne trouvais jamais aucun vinyle de ce groupe). D'ailleurs je fut contente de rencontrer ENFIN un vendeur qui connaissait ce groupe car généralement même les gros vendeurs de disques que j'ai pu rencontrer sur des braderies ne connaissaient pas. Par contre j'ai été dégouté d'apprendre qu'il en avait d'autre qu'il avait vendu plus tôt le matin. Je l'ai ruminé le reste de la journée. Moi qui ne suis pas une lève tôt, je le paye à mes dépends. Surtout que 3€ le 33T c'est un prix défiant toute concurrence par rapport à ce que je peux voir sur internet. Je suis néanmoins contente d'avoir en ma possession au moins un de leur album, Infinity (de 1978), avec notamment le titre Wheels in the Sky que j'adore.
Vers la fin de la braderie j'ai trouvé cette fois un vinyle un peu plus récent de la géniale Tracy Chapman avec l'album du même nom, datant de 1988. Son premier album.


Et sinon, autre achat, pour la modique somme d'un €uro : le dvd du film CULTISSIME Donnie Darko. Cela fait quelque temps que je voulais le racheté car depuis mon dernier déménagement de Nantes j'ai perdu ce dvd d'un de mes films préférés avec l'un de mes acteurs préférés. C'est bien simple, je crois que ce film fait partie de mon TOP 5 toutes catégories confondues avec entre autre Les Évadés et Fight Club. Donc je suis vraiment heureuse d'avoir de nouveau ce film en ma possession et encore plus heureuse du prix que cela m'a coûté.


Enfin, j'achète très souvent des bijoux aux braderies, la plupart du temps des colliers de perles dont j'ai une quantité monstrueuse. Mais j'achète également pas mal de boucles d'oreilles. Je me souviens notamment de plusieurs, toutes plus vintage les unes que les autres, typés années 80, que j'avais acheté à une femmes à la braderie de Saint Hélier de Rennes et que je porte très souvent. Ce que j'adore, c'est l'histoire qui viens avec le bijou, chose impossible avec tous ces produits made in Taïwan aseptisés que nous avons l'habitude de trouver partout. Ici c'est un style de boucles d'oreilles différent mais que j'affectionne tout autant. See yourself.

Aucun commentaire: