samedi 25 septembre 2010

12 nouveaux vinyles + one

Ma collection actuelle de disques noir, format 33t, se monte à 47 albums (je ne compte pas les pochettes de plusieurs disques). Ce qui, somme tout, commence à représenter un joli petit paquet comme vous pouvez le constater.


Dimanche dernier je suis allé à une nouvelle braderie, à Rennes (Pont St Martin) cette fois. Et dès mon arrivée j'en ai acheté 12 au premier vendeur, au tout début de la braderie. Enfin plutôt à sa copine qui me les a vendu pour la modique somme de 1€ soit, avec ristourne, 10€ le lot. Ce qui est vraiment ultra compétitif comme prix, surtout au vue des albums et des artistes dont j'ai pu faire l'acquisition. Néanmoins, certains ont été vraiment mal traités et sont rayés à de multiples reprises. Ce qui n'est pas sans gâcher l'écoute. Ce n'est vraiment pas agréable ces propriétaires qui ne sont pas précautionneux.


C'est ainsi donc que je suis dorénavant l'heureuse propriétaire de :
- deux albums des The Clash, London Calling et Black Market Clash (qui s'ajoutent à The Clash que j'avais déjà)
- Songs From The Big Chair par Tears For Tears, avec notamment la chanson "Head Over Heels" que j'ai découvert grâce au film culte Donnie Darko.
- 3 albums du génialissime Bob Dylan Another side of Bob Dylan, Slow Train Coming et Highway 61 Revisited. Ce qui est dommage c'est le mauvais état de certains d'entre eux.
- Mob Rules des Black Sabbath
- It's Hard des The Who
- 2 albums de Queen (Hot Space et Innuendo) qui s'ajoutent au Greatest Hits de ma collection
- The Wall des Pink Floyd
- That's Life des Sham69, pour la pochette qui m'a fait craquer avec ses allures très punk, à l'époque pré-Photoshop, où le montage se faisait "tout simplement" avec des ciseaux et de la colle.


Et aujourd'hui, j'ai reçu le premier album des The Who (Who Are You), que j'avais commandé sur PriceMinister pour la modique somme de 4,08€, contrairement aux 10 ou 15€ vue à la braderie. Bien sûr il faut ajouter 4€ de port, mais quand même, cela reste intéressant. Surtout qu'après vérification, il est nickel. Merci les propriétaires consciencieux.
Contente donc de posséder leur premier album, surtout pour la chanson "Who Are You" que le public connaît pour avoir été utiliser comme générique de la série CSI. C'est à cette occasion que je l'ai découverte il y a quelques années.


Au final, je n'en reviens pas d'avoir déjà autant de disques. Et je suis vraiment contente d'avoir réussi à réunir la plupart des mes chansons préférés au format vinyle, tout comme le fait d'acheter encore de la musique à l'heure d'internet. La magie de ce support, c'est que l'on retrouve le plaisir d'écouter mais aussi de posséder quelque chose entre nos mains. Notion que nous avons presque perdu avec l'avènement du mp3. C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux groupes, chanteurs dont souvent nous connaissons les chansons sans avoir pu mettre un nom dessus.
Pour conclure, cet article est une spéciale dédicace à la jeune génération qui se passionne pour cet ancien support et qui appel un 33t un cd... Jeunes filles, petite explication rapide : disque noir plus ou moins grand = vinyle, disque compact dans lequel vous pouvez admirer votre reflet = compact disque aka cd. Maintenant arrêtez de faire l'erreur, et de couvrir de ridicule par la même occasion. Mais surtout, n'arrêtez pas d'en acheter.

Aucun commentaire: