mercredi 23 novembre 2011

Breaking Dawn, part1 - My Review pas si pire


Je vous en avais parlé en juin dernier, vous présentant le pré-poster et les premiers teasers-trailers. Maintenant le film est sortie depuis vendredi dernier (mercredi dernier pour les français) et je me suis décidé à aller le voir ce mardi. J'étais prête à le descendre en flèche, à me moquer ouvertement de l'excès d'hormones des adolescentes présentes dans la salle. Et au final, il n'en ai presque rien. Moins gnangnan-fleur-bleue que j'aurais cru. Scènes de sexes policées (foutue fondue au noir), certes, mais on ne s'attendait pas à quelque chose du niveau de True Blood non plus. Quant à la scène de l'accouchement, oui on ne voit rien de l'hémoglobine (à l'exception de la chemise d'Edward), mais tout est plutôt bien suggéré. J'ai été moi-même dégoûté par les bruitages et le montage plus que réussi (beau travail de Virginia Katz).

Autre scène à forte dose de macabre, le rêve que fait Bella, la veille du mariage où elle se retrouve avec Edward en haut d'une pièce monté des plus repoussantes. Vous ne pouvez retenir une très forte expression de dégoût.



Sans parler de la grossesse de l'héroïne qui la transforme en un sac d'os ambulant. Beau travail de l'équipe des effets spéciaux et du maquillage. C'est absolument écoeurant. On se croirait devant un documentaire de la chaîne Discovery, prenant place au fin fond d'un village africain, et non dans une maison designement hors de prix au fin fond d'une forêt. En claire, de part ces quelques scènes, ce film n'est définitivement pas pour les trop jeunes spectateurs.



Évidemment, certains moments sont kitshement drôles. Je pense notamment à la farandoles de discours lors du mariage (notamment celui du shérif/papa de la mariée ci-dessus). Mais c'est ici encore une fois voulue et cela fonctionne plutôt bien. Cela donne l'opportunité aux quelques humains de l'histoire de tirer leur révérence, notamment le personnage de Jessica (Anna Kendrick qui est celle qui réussira le mieux sa reconversion post-Twilight). Même des personnages tel que Leah la loup garou, qui m'était plus qu'antipathique dans le précédent volet, à su ici se rendre attachante. Dommage cependant que nous n'ayons pas plus vu son frère, Seth, qui était un de mes personnages préférés dans le livre. Néanmoins c'est le résultat de moins de scènes consacrés aux loups garou donc on ne va pas s'en plaindre. Surtout comparé au livre où 1/3 de l'histoire, du point de vue de Jacob, leur est accordé. D'ailleurs à ce propos, l'un des rares trucs du film qui ne fonctionne pas, c'est lorsque les werewolves communiquent sous leur forme animal. Cela était ridicule dans le livre. Cela l'est resté ici.



À ce propos, on nous explique durant tout le film ce qu'est l'imprégnation pour un loup garou et ce que cela implique pour lui, et sa tribu, notamment dans la scène sur la plage qui nous permet de découvrir un peu le côté humain de ces bêtes velues. Oh miracle, ils sont capables aussi d'aimer, pas juste grogner. C'est évidemment pour nous préparer à la fin du film, lorsque cela arrive à Jacob, histoire que le spectateur ne soit pas trop déconcerté. Come on dude, c'est un bébé! Certains auront probablement du mal avec cela. Ayant lu le livre, cela ne m'a pas choqué et j'ai trouvé qu'ils l'avaient plutôt bien amené. D'ailleurs j'ai aimé la scène où il "flash" littéralement après avoir croisé le regard de Renesmée, nous permettant de découvrir son futur, et d'avoir un aperçu de Mackenzie Foy qui l'interprète enfant.



Sinon, le mariage nous en met pleins les yeux. C'est de toute beauté. La robe de la marié est somptueuse, et pourrait concurrencer celle de Kate Middleton, sans rougir. C'est une création de Carolina Herrera, estimé à 35000$. Mais elle est a été adapté par le designer Alfred Angelo pour en faire un modèle commercial que vous pouvez vous offrir pour la presque modique somme de 799US$ (voir sur le site officiel du créateur). Que vous soyez fan de la saga ou juste du style rétro avec sa dentelle, cette robe est faîte pour vous. Pas étonnant que l'actrice Kirsten Stewart se sentait telle une princesse durant le tournage.

D'ailleurs, le lieu où prend place la cérémonie est tout aussi magique, avec ces fleurs blanches qui semblent tombées tout droit du ciel : magnifique. Je veux la même chose pour mon propre mariage. Il me manque juste... le futur marié.



Quant à la réalisation de Bill Condon, il s'en sort plutôt bien. Je ne sais pas comment on passe de Dreamgirls avec Beyoncé, au final de la saga Twilight, mais en tous les cas c'est possible. Lui et Chris Weitz, le réalisateur de New Moon, ont réussi à relevé quelque peu le niveau de la saga. Certes, c'est loin d'être parfait mais cela reste bien meilleur que ce que Catherine Hardwicke nous avait concocté avec le premier. Sa réalisation m'avait donné le tournis et la nausée à plusieurs reprises. Ici je retiendrais les scène du cauchemar pré-mariage, puis la beauté de la cérémonie et de la robe, la gentille lune de miel pour ce qu'elle implique ENFIN, Bella enceinte jusqu'au coup et se brisant de toute part, la vision de Kirsten Stewart en anorexique puissance 10, l'imprégnation de Jacob, l'auditivement écoeurant accouchement, Edward désespéré à sauver sa bien aimée, la transformation de Bella de l'intérieur mixé avec des flashs de sa vie d'humaine, et enfin et surtout l'ouverture des yeux... rouges.



Enfin, pour ce qui est du jeux des acteurs jouant les vampires, ils s'en sortent presque bien. Ils semblent avoir gagné un peu d'humanité depuis le précédent film. À part le personnage d'Emmett Cullen (Kellan Lutz ) dont le look (blancheur quand tu nous tient) film après film fait de plus en plus peur, et Jasper (Jackson Rathbone), dont la coupe de cheveux est passé par tous les stades capilairement pitoyables. Même Carlisle (Peter Facinelli) a ici perdu un peu de sa superbe. Néanmoins, ce n'est pas le cas de Alice (Ashley Greene) qui est plus mutine et rigolote que jamais. Et Rosalie est vraiment magnifique. Elle correspond ici plus à la description qui avait été fait d'elle dans le livre comme quoi sa beauté n'avait aucun égal.

Pour ce qui est des humains, on en voit un peu plus de la mère de l'héroïne. Le mariage est également l'occasion de voir pour la première fois les parents de Bella réunis. D'ailleurs, en ce qui concerne le paternel, il est vraiment dommage que cela ce limite à un pauvre coup de fils avec sa fille pour supposément l'empêcher de la découvrir enceinte à vitesse grand V.

Et pour ce qui est du trio de tête, j'ai toujours autant de mal avec le jeu de Taylor Lautner qui interprète l'amoureux éconduit de Bella. Il manque de charisme, d'autant plus qu'il est ici supposé représenter le chef de la meute. Et puis sérieusement, un mec qui a été tant de fois rejeté par la fille qu'il aime, mais ne peut néanmoins s'empêcher de revenir à la charge encore et encore malgré que cette dernière soit mariée... pathétique. Sans parler de sa proportion à sans arrêt enlever ses fringues, et ce dès les premières secondes du film.

Le fait que les deux héros s'unissent dans la vie et la mort permet ENFIN à l'histoire d'avancer après les trop nombreux détours pris dans les précédents films. Robert Pattinson et Kristen Stewart sont au diapason et adorables à voir. Couple à la ville, cela transparaît à l'écran. Cela fait plaisir de voir Edward arrêter, du moins au début, de s'auto-flageller et sourire un peu. C'est aussi une bonne chose pour Bella, même si l'actrice a visiblement toujours autant de mal à nous montrer ses dents. Il serait de bon ton que Miss Stewart arrête de vouloir toujours être trop intense, et apprenne à sourire. Et je dis ça parce que je l'adore, et ce depuis bien avant tout le phénomène vampirique.


Pour en revenir au film, ceux qui s'attendent à de l'action seront déçu, et n'ont toujours pas compris visiblement que ce n'était pas le propos de cette saga. Au final, c'est juste une histoire d'amour, avec une pointe de fantastique. Si vous voulez voir une saga s'achever dans l'action et les larmes (brillamment) regarder Harry Potter 7, part2, parce que vous n'aurez pas plus d'action dans la deuxième partie de Breaking Dawn. Si vous êtes fleur bleue, et voulez voir une mignonne histoire d'amour avec un mariage sombteux qui s'étire en longueur, suivie d'une longue lune de miel/concours d'échecs donnant lieu à une grossesse à problèmes, alors Twilight 3, part1 est pour vous. À bon entendeur. Et les filles, surtout ne forcez pas votre mec à vous accompagner et assumez d'y aller entre girls ou tout de seule s'il faut. Si néanmoins ce monsieur vous accompagner, soyez alors sûre qu'il vous aime énormément.

Enfin, une chose qui ne change pas dans la saga, c'est la qualité de la BO. Je prends toutes plaisir à les écouter et celle-ci ne dérogera pas à la règle. On découvre de nouveau artistes, et on redécouvre même certains morceaux instrumentaux du premier, l'occasion de voir d'autant plus le chemin parcouru par le couple depuis leur première rencontre en cours de biologie. Seule bémol le titre de Bruno Mars, It Will Rain qui fait vraiment tâche au milieu du décor.

Dernière petite chose à propos du film : le manque de totale subtilité du placement produit, que ce soit la boîte de Tampax ou le moteur de recherchesYahoo!. Tous les moyens sont bon pour toucher un public féminin toujours plus vaste...



Et maintenant, on attends un an pour voir la suite et fin d'une histoire où il se passera encore moins de choses, à part assister à la croissance vitesse grand V de Renesmée, voir ses parents consommé de nouveau leur union mais cette fois en mode 100% vampirique (qui ne changera rien au final après le montage pro PG-13), le loup garou être totalement gaga d'un bébé/petite fille et le clan Cullen se préparer à une pseudo guerre avec les Volturi (qui n'arrivera finalement pas). Préparez vous à être déçu. En même temps, je dis ça mais j'irais le voir, en ne m'attendant à rien. Comme ça je ne peux que être surprise.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bizarre l'accouchement