Le pape Benoît XVI et l'imam de la mosquée al-Azhar du Caire Mohamed Ahmed al-Tayeb.
La marque de vêtements est définitivement passé maître dans l'art de marquer les esprits avec ses campagnes de communication, réalisées par Olivero Toscani (photographe italien qui s'était engagé pour la liberté sexuelle, les malades du sida, et plus généralement contre les discriminations envers les communautés, races et cultures) : en passant de la « multiracialité » en rapport avec le slogan de l’entreprise United Colors of Benetton, à de la provocation sous fond de message humaniste ou politique. Ces deux dernières caractéristiques sont ici réunies dans le cadre de la dernière campagne de la marque appelée UNHATE (Non à la haine).
Selon Benetton «Il s'agit d'images symboliques -avec une touche d'espérance ironique et de provocation constructive- pour promouvoir une réflexion sur la manière dont la politique, la foi, les idées, même si elles sont opposées et diverses, peuvent amener au dialogue et à la médiation».
Rare sont ceux qui n'ont pas vue l'affiche représentant un prêtre embrassant une jeune none, sortie en 1992. Difficile de ne pas penser à cette dernière en voyant les dernières créations du groupe de textile avec notamment le photomontage portraiturant cette fois le pape Benoît XVI et l'imam de la mosquée al-Azhar du Caire Mohamed Ahmed al-Tayeb.
D'ailleurs le Vatican n'aura pas perdu de temps à signifier son mécontentement et demander le retrait de cette dernière, alors que UNHATE devait être présentée dans la journée par Alessandro Benetton, vice-président de Benetton Group, à Paris pour le lancement de leur fondation. Face à la force d'internet (auquel j'apporte ici ma contribution) difficile de la faire disparaître. Encore une autre bonne façon pour Benetton de faire parler d'eux avec cette campagne à thème pacifiste montrant des dirigeants que tout oppose s'embrassant du bout des lèvres. Enjoy!
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy.
Le président américain Barack Obama et la bête noire des États-Unis,
le président vénézuélien Hugo Chavez.
Le président sud-coréen Lee Myung-bak (à droite)
et le dirigeant de la Corée du Nord, son «frère-ennemi» Kim Jong-il.
Le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas
et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
Le président de la République populaire de Chine Hu Jintao et le président américain Barack Obama,
qui est décidément toujours représenté en position d'infériorité dans ses baisers.
Une autre photo qui ne verra pas le jour après la démission au pouvoir de l'un des protagonistes : Silvio Berlusconi. Dommage pour ce cliché partagé avec Angela Merkel, que l'on dirait tout droit issu d'une page du magazine Voici. Pas le plus réussi des photomontages de la série.
Et en Bonus, le spot publicitaire de 60 secondes. Même message, mais avec des inconnus, ce qui aide à l'identification du spectateur. Cela à un côté plus poétique mais un peu moins percutant. Néanmoins la réalisation de Laurent Chanez est très belle. Le spot est sobrement baptisé "Unhate", comme le reste de la campagne papier.
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