lundi 30 janvier 2012

Pluie de prix pour Mister Jean et The Artist à Hollywood

Depuis ces dernières semaines, les acteurs ne s'arrêtent plus dans la promotion du film aux US. Ci-dessous Jean Dujardin était invité chez Jimmy Fallon (le 10 janvier), que je vous avais déjà présenté ici lors d'un medley avec son invité d'alors Justin Timberlake. Ce mec sait faire beaucoup de choses. C'est donc d'autant plus agréable de voir combien il semble impressionné et respectueux de Jean. Cocorico ! Ce qui est merveilleux c'est de voir, au fil de ses apparitions dans les émissions ou de ses discours de remerciement pour tous les prix qu'il reçoit, que son anglais s'améliore un peu mais surtout la sincérité de son émotion et probablement son accent français font qu'il touche à chaque fois l'auditoire. Je pense qu'il va devoir progresser fast en anglais car les scénarios vont pleuvoir chez son agent. Plus le temps passe et plus je me dis que c'est notre Clooney national et j'espère qu'il ne va pas changer pour autant, parce que c'est pour ça que l'on aime notre Jean. C'est néanmoins merveilleux de voir tous ces anglos qui tombent sous son charme. Désolé soeurette, tu vas devoir le partager un peu.


Jean Dujardin fait le chameau dans un talk show... par puremedias
Voir la vidéo en intégralité sur le site de LateNightWithJimmyFallon.com.

En tous les cas, pour en revenir à la promotion intense, le moins que l'on puisse dire c'est que cela à plus que payer. Entre le Festival international du film à Palm Springs, les prix reçus aux New York Film Critics Circle Awards (le 29 novembre 2011), aux Critics Choice Awards le 12 janvier dernier (photo ci-dessous), et trois jours plus tard aux Golden Globes®.


Viennent ensuite s'ajouter le record de 14 nominations aux Bafta anglais. Et samedi 21 janvier, le producteur français Thomas Langmann a reçu le prix Darryl F. Zanuck, du Syndicat des Producteurs Américains (PGA) lors des Producers Guild of America Awards.


Samedi 28, Michel Hazanavicius a reçu le très important prix du Meilleur Réalisateur de la part du Syndicat des Réalisateurs Hollywoodiens (la DGA : Directors Guild of America), autre signe très encourageant pour les prochains Oscars®, car en général, ceux primés aux PGA et aux DGA, le sont également par la prestigieuse l'Académie. Depuis la création des PGA Awards en 1948, cela ne s'est pas produit que seulement 6 fois.

Michel Hazanavicius, qui a reçu le prix des mains de Tom Hooper,
qui avait été primé l'année dernière pour sa réalisation de The King's Speech.

Le film a inauguré les nouvelles catégories internationales de l’Australian Academy of Cinema and Television (AACTA), en étant nominé dans quatre sur cinq de ces catégories. La cérémonie aura lieu le 31, mais les prix internationaux ont déjà été remis à Los Angeles le 27 janvier dernier. Et The Artist a encore reçu les prix Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Acteur (ci-dessous).


Nous avons également le Syndicat des Acteurs Hollywoodien (la SAG : Screen Actors Guild) qui y va aussi de ses nominations : les éternels Meilleur acteur pour Jean Dujardin, Meilleure actrice dans un second rôle pour Bérénice Bejo, auxquels s'ajoute Meilleur Casting. La cérémonie, qui a eu lieu ce dimanche a consacré de nouveau Mister Jean Dujardin, encore une fois au nez et à la barbe de Georges Clooney. Hell YEHHHHHHH!!!!!! Ce fut le seul prix pour le film, mais en même temps c'est le seul qui compte pour moi donc YES.


En bonus, voici la réaction de Jean quand on lui parle de sa grande chance de gagner l'Oscar®, à la suite de sa victoire aux SAG. C'est du 100% Dujardin comme on l'aime.



Enfin, certaines cérémonies n'auront lieu qu'en février prochain. Tout d'abord nos Césars français le 24 février : Meilleur film et Meilleur réalisateurpour Michel Hazanavicius, Meilleur acteur pour Jean Dujardin, Meilleure actrice pour Bérénice Bejo, Meilleur scénario original, Meilleure musique originale pour Ludovic Bource, Meilleur Montage pour Anne-Sophie Bion et Michel Hazanavicius, Meilleurs Costumes pour Mark Bridges, Meilleurs décors pour Laurence Bennett, Meilleurs costumes et Meilleur montage. Le film est coiffé au poteau par Polisse qui a eu 13 nominations. On retrouve également le succès de l'année 2011 du box-office français Intouchables avec 8 nominations, qui prouve que succès et distinctions par les paires peuvent faire bon ménage. Deux films que je n'ai pas encore eu la chance de voir ici au Québec, mais qu'il me tarde plus que jamais. Enfin, à noter également que La Guerre est déclarée a obtenu 6 nominations.

Puis, retour à LA le lendemain pour les Films Independent Spirit Awards, qui s'intéressent comme leur nom l'indique aux films indépendants, y vont également de leurs nominations : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleur scénario original, mais aussi Meilleure Photographie. Ce que je note avec plaisir en voyant la liste complète des nominations, c'est la présence du film DRIVE qui a été beaucoup trop boudé dans les autres compétitions majeures. J'ai hâte notamment de voir s'affronter Ryan Gosling et Jean Dujardin dans la catégorie du Meilleur Acteur. Pour moi les deux méritent ce prix car ils ont su faire passer des émotions incroyables et ce avec une absence totale de mot. On parle beaucoup (trop?!?) de la performance muette de Jean, en oubliant combien mister Ryan dit si peu de choses dans son rôle du driver et pourtant il n'a jamais été (à mon sens) aussi expressif de sa carrière.

Et enfin le 26 février, mais non des moindres : les fameux Oscars®. Le film a reçu, sans surprise, 10 nominations (juste derrière Hugo de Martin Scorsese, 11) dont : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur pour Jean Dujardin, Meilleure actrice dans un second rôle pour Bérénice Bejo, Meilleur scénario original, Meilleure musique, Meilleure photographie, Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleur montage.

Ces trois cérémonies feront très certainement l'objet d'un nouveau post ici, même, surtout si comme je le pronostique Jean Dujardin remportera la précieuse statuette française et enfin la tant convoité américaine. Personnellement, retour en 2008, j'étais persuadé de la victoire de Marion Cotillard aux Oscars®, qui faisait pourtant office d'outsider à l'époque. Et bien j'ai de nouveau le même sentiment concernant Jean. Certes Georges Clooney est le chouchou d'Hollywood, mais Dujardin a su renvoyer avec son rôle une image pleine de nostalgie de la belle époque du cinéma. Sans parler de son cabotinage, son accent français, sa difficulté à parler anglais, sa sincérité, son émotion, ses mimics faciales et ses quelques mots de français qui vous touchent au cœur à chaque fois. Hollywood aime découvrir de "nouveaux" talents et Jean ne dérogera pas à la règle. De plus il apporte de la fraîcheur à tout ce petit monde, et cela fait un bien fou. Preuve, comme dans le film, que nous n'avons pas toujours besoin de mots pour faire passer de l'émotion. On se retrouve fin février, pour voir si j'avais raison.

Aucun commentaire: