mercredi 6 mai 2009

HAPPY BIRTHDAY MACINTOSH!!!!



Bon voilà que mon petit côté geek refait surface car je viens d'apprendre qu'actuellement à la Grande Arche de la Défense à Paris se déroule une exposition sur les 25 ans du Mac au Musée de l'informatique (voir site internet), et ce jusqu'au 31 décembre. D'ailleurs, dans l'un de mes précédents posts, je vous avais parlé du spot pub présenté en 1984 (qui faisait référence au livre... 1984) pour promouvoir le premier Macintosh. D'ailleurs la légende veut qu'il fut baptisé ainsi en hommage à la variété de pommes préférées de son co-inventeur Jef Raskin (intéressant compte tenu du nom de la marque...). Pour en revenir à l'exposition, je dois bien avouer que j'ignorais l'existence du musée de l'informatique. Amis Geek, Nerds et consœurs : Bonsoir.
Décidément, je suis vraiment d'humeur informaticienne binoclarde ces derniers jours :
- entre l'acquisition d'une nouvelle paire de lunettes, monture plastique (rose et violet pour changer)
- la découverte hier d'un super film Fanboys sur des fans de Star Wars tendance très geeky... normal c'est des fanboys (je vous parlerais de ce film et du terme fanboy plus en détail dans un prochain post)
- le visionnage du dernier épisode en date de mes nerds préférés de The Big Bang Theory
- sans parler de ma campagne de soutien pour un autre super geek mais aussi super spy aka Special Agent Carmichael aka Chuck.
- ou encore la découverte d'une future série Glee sur des geeks et autres freaks (cela me rappel quelque chose...) chantant à leurs heures perdues, façon comédie musicale (à raison de 2 chansons/épisode).
Comme on dit, l'important c'est d'assumer : I'm proud to be a geek!


Mais revenons en au sujet principal : les 25 ans de Macintosh. Je crois qu'une petite rétrospective du produit et de la marque Apple s'impose. Si si, vraiment j'insiste. Mais c'est vraiment parce que je sens que vous en mourrez d'envie.

Macintosh 128k, 1er du nom. Admirez la finesse de ce clavier, l'ergonomie
de la souris et la grande capacité de cet "huge" écran. Pour découvrir d'autres clichés : go to flickr. Il n'y a pas à dire, c'est toujours aussi magnifique.

Steve Jobs, grand magnitou d'Apple (aka Dieu Suprême pour tous les fans, comme moi, de la marque) travaillait à la base sur le projet Lisa depuis 1978. Il devint d'ailleurs le premier ordinateur personnel vendu au grand public. Mais il fut un échec commercial. Une bonne chose pour Jobs qui avait quitté le projet en 1982 et rejoint par la suite "l'équipe Macintosh". L'ordinateur sera lancé en grandes pompes début 84 grâce au spot "1984" en hommage au roman de George Orwell. "Il symbolisait l'irruption d'une innovation révolutionnaire dans un univers totalitaire et uniforme" (source AFP, avmaroc.com). Deux ans plus tard Mr. Steve quitte Apple pour y revenir en 1997 afin de relancer la marque et le monde de l'informatique par la même occasion en introduisant de la couleur avec les iMac (cf précédent post). La suite vous la connaissez : iTunes, iPod, iTunes Store, iBook, iMac, iPhone, iPod Touch.... iiiiiiiiiiii love it.

Le jeune et très ambitieux Steve Jobs entouré de ses bébés,
premiers nés d'une longue ligné de Macintoshs.

Pour découvrir les différents Mac au fil de l'histoire, je vous conseil ce petit blog qui les présente en images : Les Macintosh's. Et pour découvrir ou redécouvrir toutes les machines (ordi, mp3, phone) d'Apple, je vous conseil ce site.
Une occasion de voir combien les petits designers de la marque ont bien travaillés depuis 1976.
D'ailleurs pour la petite histoire,

Aucun commentaire: