mardi 23 avril 2013

The Lifespan of Every TV Show Ever, by Winston Rowntree

Une petite analyse pas mal du tout du fonctionnement de nos chères séries tv, même si j'ajouterais comme remarque pour les saisons 2, que c'est souvent quitte ou double. En effet, une série qui rencontre un grand succès dès le début, provoque énormément d'attentes de la part de l'auditoire pour la suite. Et parfois les créateurs sont dépassés, n'ayant pas anticiper tout ceci. Ce fût le cas avec LOST, Desperate Housewives, Veronica Mars, Prison BreakHomeland, etc... Parfois, c'est aussi parce qu'une série n'était prévue originellement que pour une saison et fût renouvelée face au succès. La série carcérale citée ci-dessus en est le meilleur exemple. Pour moi, il n'existe qu'une saison de cette série, à l'image au cinéma de Matrix, où il n'y a jamais eu de trilogie, mais un seul et unique excellent. La force du mental pour réécrire l'histoire. 

Cliquez sur ce "graphique" pour le voir plus en détails.

4 commentaires:

fAfA a dit…

Homeland? Tu es donc d'accord avec moi que la saison 2 est une déception?

Crazy Sandy a dit…

Oui et non. Disons que l'on a l'impression qu'ils savent moins dans quelle direction ils vont. Mais le jeu des acteurs est toujours aussi impressionnant et excellent. J'suis fan des deux acteurs, surtout Damien depuis Band of Brothers.
Et j'ai pris quand même plaisir à suivre l'intrigue, sans penser que ça partait dans tous les sens. Plus le fait qu'ils soient tous les deux réunis, mon pti cœur a bien aimé. Surtout le fait que ce soit fini avec sa femme, parce que ça s'étirait en longueur pr rien tout ça.

fAfA a dit…

On est d'accord les deux acteurs sont excellents et méritent leurs récompenses mais je ne comprends décidément pas le succès critique de la saison 2, qui annule tout ce que la première saison avait mis en place sur le traitement de la religion en retombant dans le patriotisme Américain et sur l'intrigue !
J'ai eu l'impression de regarder les 3 dernières saisons de Dexter où dans une moindre mesure The Following avec des énormes ficelles scénaristiques même si le sujet n'est sûrement pas adapté pour faire plusieurs saisons contrairement à la série originale, d'après ce que j'ai cru comprendre (qui va passer sur Arte, je crois).
Après ça reste agréable certes mais de là à récompenser la série...
Il y a au moins de 5 séries qui sont devant qualitativement et qui sont snobées, damn it !

Crazy Sandy a dit…

Oui, hélas beaucoup de séries de qualités n'ont jamais, ou peu été récompensées. Je pense par exemple à FRINGE et John Noble.
Mais bon, c'est comme les Oscars, tout est question de connexion et poignées de mains et sourires promotionnels pour se mettre dans la poche les votants. C'est triste mais bien réel.
Après je trouve que Homeland aborde encore bcp mieux que les autres le terrorisme, même si ct encore plus abordé dans la première saison. J'ai bcp aimé le fait qu'ils nous montraient qu'il fallait aller au delà des préjugés. Ce n'est pas à cause que tu es musulman et pris que tu es un terroriste.