mardi 1 février 2011

Greenberg vs. Life Has We Know It : l'Art de la rom-com


La comédie romantique indie face à la rom-com de masse : le choc des titans. Greenberg, malgré ses bonnes critiques, m'aura fait réaliser que les comédie romantiques basiques, tel que Life Has We Know It, ont du bon parce qu'elles nous font rêver et permettent une coupure avec la réalité. Dans ce genre de film, tout est beau, tout est gentil, les maisons sont gigantesques et superbement décorées, les personnages ont toujours des super jobs toujours en lien de près ou de loin avec le milieu artistique. Et vous savez quoi, tant mieux, parce qu'ils nous coupent de notre réalité pendant deux heures et nous apportent un peu de rêve, certes aseptisé et puritain mais finalement c'est ce que l'on demande. Et je remercie (voir le verre à moitié plein) le film de Ben Stiller pour m'avoir fait prendre conscience de ça, parce que certaines critiques disaient combien ce film était une belle comédie romantique comme on en voyait pas assez, plus ancrée dans la réalité, avec de "vrais gens". Moi la première, je cri au génie devant des séries plus réalistes et je suis fan des films indies, juste pour cette touche de vérité, mais finalement je réalise que les rom-com doivent respectées des codes. C'est pour cela qu'on les regarde et apprécie. Pour nous faire du bien, nous redonner confiance en l'autre et en l'amour d'une certaine façon. Même si nous ne sommes pas stupides et savons bien que tout ceci est uniquement fait pour faire du fric (qu'est-ce qui n'est pas fait de nos jours dans ce but ?), c'est mieux si tout ceci peut arriver à nous faire rire au passage en regardant deux héros que tout oppose se trouver et s'aimer. Tout ceci, bien sûr, de façon parfaitement cinématographique.

Aucun commentaire: