mardi 24 février 2009

He's Not That Into You (Ce que pensent les hommes) - My Review


Hier je suis allé voir ce film, parfaite image de la comédie romantique Hollywoodienne avec ses têtes d'affiches abonnées, bon gré mal gré, aux films à l'eau de rose (Jennifer Aniston en tête). Au vue du casting "extra large", on aurait également pu craindre un effet tristement célèbre :
Astérix & Obélix 3, où une palette de stars tentent de masquer le fait que le scénario tient sur une feuille de PQ. Néanmoins, se serait fort injuste de limiter ce film juste à ça.


Le point de vue de cette comédie est originale dans le sens où elle se moque des clichés (voir vidéo en bas du message) habituels et qu'elle nous montre les points de vue des deux parties. C'est sympa de voir que les femmes vont interpréter les "signes" d'une certaine manière là où l'homme ne voulait absolument faire passer aucun message !!!


Le personnage de Drew Barrymore est bien ancré dans notre société actuelle : le mec lui laisse un message au boulot-elle le rappel chez lui-il lui envois un mail sur son Backberry-elle lui envois un texto-ça se termine par des échanges via son Myspace... Quand on ne communique pas également via MSN, Facebook, Skype et autre... blog (tiens donc... strange). Comme son personnage nous le rappel, ce
sont autant de moyens de se faire larguer dans les grandes largeurs. Elle est loin l'époque du papier + stylo et blanco ou du téléphone hideux au combiné super lourd qui nous faisait raccrocher plus par fatigue que par choix.

En fait nous sommes des victimes. Comme nous l'explique le personnage de Ginnifer Godwin au début du film : les mères, pour éviter de nous faire souffrir avant l'heure, nous font croire que les morveux de sexe masculin du bac à sable sont méchants avec nous parce qu'ils sont FOUS de nous. Off course (ton perplexe... ). Avec cette idée de départ erronée (merci 'man pour les séances de psychanalyse futures à essayer de comprendre le pourquoi du comment du truc) plus les contes de fées qui nous bourrent le crâne du "vécurent heureux" et eurent un max de relations sexuelles (d'où le "beaucoup d'enfants", à moins que ce ne sois l'immaculé conception) on ne peut que merder sur toute la ligne ! Croire que THE prince charmant va pointer son nez un jour, et que de préférence, il nous rappellera le lendemain après avoir cueilli notre "petite fleur". But he never call... I'm crying on the inside...
Dans ce film, les gens mariés ne sont pas vraiment heureux. Les célibataires s'éclatent pour certains, désespèrent de trouver "the one" pour d'autres, il y en a d'autres encore qui sont en couples mais qui ne sont pas marié pour autant.

J'apprécie d'ailleurs le point de vue du personnage de Ben Affleck qui explique à sa douce et tendre qui cela ne minimise pas l'amour qu'il lui porte mais juste qu'il ne croit pas en cette institution créée de toute pièce par notre société. Je vous vois venir, mais non il est tout à fait sérieux et aime sa "femme" bien plus en comparaison avec celui marié qui aime la sienne car il se sent obligé par les voeux qu'il a formulé. OK, je suis célibataire et quelque peu aigri sur les bords, néanmoins je trouve ce point de vue sensé. Des fois, j'ai l'impression que l'on se marie/fait des enfants/achète une maison, non pas par choix mais pour suivre un effet de masse pousser par la famille (quand est-ce que tu me donne un petit fils?!?!?), les amis, les voisins et la sociétés contemporaine en général. Si vous ne rentrez pas dans le moule, vous êtes tout de suite catalogué comme le paria sans foi ni loi. Très héros de comics sur les bords. Sauf qu'au lieu de comprendre le Bouffon Vert, Terminator, Joker ou autre Dark Vador, on se retrouve juste à combattre un préjugé. Qui aurait cru qu'une comédie romantique m'aurais fait autant psychoter ? Oueh, c'est peut être pour ça que je suis seule, je me pose trop de questions...

En tous les cas, pour finir sur une touche d'humour, voici un petit bêtisier qui m'a fait beaucoup rire!!! Ces trois acteurs sont craquant et mention spéciale au génial Justin Long qui joue trop bien, quelque soit les personnages. Bah oui, si je suis allé voir ce film c'était quand même pour mater du mâle !

Aucun commentaire: