samedi 30 avril 2011

Une touriste à Paris

Du 26 au 28 avril j'ai profité d'une petite expédition parisienne pour découvrir un peu plus les beautés de cette charmante capitale.
Première chose au programme, l'exposition PARIS au temps des impressionnistes, qui regroupe certaines pièces issues du Musée d'Orsay, à l'Hôtel de Ville. Une très bonne occasion de découvrir des œuvres de maîtres gratuitement. Il faut juste s'armer de patience avant de pouvoir rentrer dans le sacro-saint lieu.


Le Musée Carnavalet.

La Place des Vosges.

Deuxième jour, deuxième lot de visites, avec tout d'abord les Arènes de Lutèce. Elles datent de la fin du Ier siècle après JC, à l'époque où la capitale se nommait Lutèce.


Le Panthéon et l'église St Etienne du Mont.

Cette église a vraiment une très belle architecture à l'intérieur. L'orgue est impressionnant et les escaliers sont magnifiques. En plus ils mènent à un second niveau, ce que j'ai toujours rêvé de voir dans une église pour pouvoir admirer au plus près les plafonds et avoir du même coup une vue imprenable sur l'ensemble.


Et enfin, à proximité de l'église se trouve un charmant PUB qui m'a rappelé de bons souvenirs à Londres. Vive l'Angleterre et Vive les anglais. Autant je ne suis pas fan des bars et autre cafés en France, autant j'adore les pub. Il y a une atmosphère particulière, sans oublier les britishs bien sûr.


La librairie Shakespeare and Company, sur les bords de la Seine, non loin de Notre Dame, 37, rue de la Bûcherie. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 23h, exceptés les samedis et dimanche, ouverture à 11h.
J'ai découvert sur la toile qu'elle est référencé dans de nombreux guides de la capitale et l'objet de nombreux tournages. Ce qui explique la quantité de touristes venant flâner à l'intérieur, tout comme moi. C'est comme une sorte de parenthèse car les vendeurs parlent en anglais pour guider justement tous ces étrangers dans leur recherches, tant et si bien que l'on ne se croit plus totalement en France. Tous les livres disponibles, qu'ils soient neufs ou d'occasion, sont dans la langue de Shakespeare (d'où le nom de la boutique). Certains visiteurs, inspirés par tout cet atmosphère, se lançaient dans des séries de clichés. Même votre fidèle servante ici présente n'a pas dérogé à la règle. C'est tellement chaleureux et la quantité de livres et de sièges incitent à la lecture. Sans parler de ces petits coins couverts de messages de gens de passages et autres photos. Une machine à écrire n'est jamais loin pour inciter encore une fois le voyageur a laisser son empreinte. Pour en revenir aux livres, la fan de Jane Austen et Charlotte Brontë que je suis y a passé beaucoup de temps avec plaisir. Et j'y retournerais avec bonheur. Si vous avez l'intention de visiter Paris et que vous aimez les livres et la littérature anglaise en particulier, je vous conseille grandement cette adresse.


Voici un graffiti d'un chat monochrome noir, sous un parapluie aussi rouge que la canne à pêche qui se trouve à l'entrée de la Rue du Chat qui pêche, bien sûr. C'est une rue non loin de la librairie, toujours sur les bords de Seine.


Enfin le dernier jour, je suis partie à la découverte des Invalides, et je suis loin d'en avoir fait le tour. En tous les cas c'est passionnant et cela donne un autre éclairage sur l'histoire de notre pays. Voir la tombe de Napoléon fait aussi son petit effet et la bâtisse en elle-même est tout simplement superbe. On se sent vraiment tout petit. Même si j'aime beaucoup mon téléphone portable et sa fonction appareil photos, j'ai vraiment regretté de ne pas avoir apporté mon appareil photos pour avoir des photos de meilleures qualités. La coupole de l'égilse du Dôme qui domnine le tombeau de Napoléon Ier est particulièrement magnifique.

Aucun commentaire: