mardi 1 juin 2010

Snow Patrol à l'Olympia, le 30 mai 2010 : Fucking AWESOME!!! ♪ ♫


Dimanche soir, moi et ma sœur faisions partie des chanceux possesseurs d'un billet de concert nous ouvrant les portes de l'Olympia pour assister au concert unique du groupe irlando-écossais Snow Patrol. Bon pour moi ce n'était pas une nouveauté, j'avais déjà eu la chance de les voir et les apprécier en live l'année dernière à l'Élysée Montmartre et de tomber encore plus sous le charme de ce groupe et plus particulièrement de l'un de ses guitaristes Nathan Connolly. Mais je vous reparlerais plus tard de ce charmant monsieur et de ma frustration de n'avoir pu le voir au terme du concert. Pour ma sœur, ce fut cependant une découverte et je dois bien avouer que nous fûmes vraiment gâtés, la salle étant plus importante que celle de l'Élysée Montmartre, le show n'en fut que plus énorme et magique, ou comment redécouvrir un groupe et ses chansons de la plus belle façon qu'il soit entouré de centaines de personnes qui pensent la même chose. Cela n'a plus rien à voir avec le plaisir solitaire que nous avons habituellement, à écouter nos morceaux préférés dans l'intimité calfeutré de nos écouteurs.


Contrairement à l'année dernière, je n'étais donc pas seule pour leur concert sachant que ma chère et tendre petite sœur m'accompagnait. Et oui, la première fois j'étais allé toute seule, mais que voulez-vous personne n'avait envie de m'accompagner. C'est la dure réalité quand vos goûts musicaux diverges de ceux de vos amis, cela conduit à un grand moment de solitude.
Mais ce soir là, que neni. C'est donc vers 19h30 que nous sommes arrivé dans la mythique salle. Après avoir récupéré nos précieux sésames à la billetterie que j'avais commandé par téléphone depuis le mois de mars et où ils avaient trouvé le moyen d'écorcher mon nom. Et oui, dorénavant, je m'appellerais "Sandrine Lamaître".


À notre arrivée dans la mezzanine, guidées par une charmant hôtesse, la fosse aux lions était déjà bien remplie. Normal vue l'heure tardive. Pour nous, le confort de sièges. Enfin presque parfait : un siège pour ma sœur et à moi le splendide strapontin surélevé, qui s'avéra au final être un avantage pour me permettre un meilleur point de vue sur la scène et ainsi atténuer l'angle mort de la partie gauche où se trouvera notamment le bassiste du groupe Paul Wilson.


20h, entrée en scène de Foals qui avaient la lourde tâche de nous divertir en première partie. avec notamment leurs titres "Miami" et "Blue Blood". C'est un groupe Anglais crée en 2005. Petite anecdote : ils ont participé à la Skins Secret Party, épisode inédit de la saison 1. Le titre "Hummer" fut joué. Pour ma part, j'ai plus apprécié leur style musical et leurs chansons que ceux de la première partie de 2009. Par certains côtés, ils se rapprochent des sonorités de Snow Patrol. Edwin Congreave (au clavier) m'a beaucoup amusé en jouant pieds nus : la nonchalance anglaise à son paroxysme. Ils seront de nouveaux en France
le 2 juillet aux Eurockeennes de Belfort, le 13 août au Pantiero Festival à Cannes, La Route du Rock à Saint Malo le 14 août et enfin Rock en Seine le 27.


Mais trêve de bavardages futiles. 21h, le groupe star fait ENFIN son entrée sous un tonnerre de cris et d'applaudissements alors que les premières notes de "Open Your Eyes" retentissent. On retrouve alors Paul Wilson à gauche ci-dessous, suivi du big boss Gary Lightbody au centre et à droite ce cher Nathan Connolly. Au second plan, Jonny Quinn à la batterie et Tom Simpson au clavier. Je n'ai pas retenu le nom du batteur en second que l'on retrouve au second plan à gauche.


Voici ci-dessous "Open Your Eyes", en deux parties, que j'ai filmé avec l'appareil photos numérique de ma sœur qui n'ai définitivement pas fait pour la vidéo car le son arrive à saturation donc on ne peut réellement profiter du morceau mais cela donne une idée de l'ambiance qui régnait dans la salle. Un conseil néanmoins, baissez le son de votre ordinateur avant de les regarder.





Plus tard dans la soirée, nous avons eu le droit à un moment très beau et poétique alors que le chanteur, Gary, a demandé l'extinction complète de toutes les lumières de la salle et que nous, honorable public, éclairions uniquement au moyen de nos téléphones portables, briquets du XIXe siècle. Un comble quand on se souvient du message vocal de début de soirée qui interdisait l'utilisation de tout téléphones ou appareils photos durant le concert... Encore un bel exemple du paradoxe entre les attentes de l'entité commerciale et le souhait des artistes. Un peu comme les musées qui interdisent aux visiteurs de toucher des œuvres qui ont été parfois conçu par l'artiste dans le but justement d'être apprécié avec le sens du touché


Et c'est ainsi que tout au long du morceau, les lumières se sont progressivement rallumées, tout d'abord derrière le groupe.


Pour finir dans une explosion de lumières, ou comment faire de la magie avec quelque effets simples d'éclairages.


Après une heure de concert, SP s'en ai allé en coulisses histoire de se faire désirer quelque peu pour nous revenir pour une dernière demi-heure de show dans une atmosphère aux couleurs de leurs albums A Hundred Million Suns (photos ci-dessous) puis Eyes Open. Durant ce dernier tiers, le public s'est alors quelque peu apaisé, se laissant bercé par les mélodies enivrantes du groupe.


Et pour vous dégoûter un peu plus voici quelques vidéos du concert, tout d'abord un total phénomène en concert la chanson "Run", puis un nouveau titre issu de leur dernier album compilation (Up To Now) "Just Say Yes", et enfin inénarrable "Chasing Cars". Ces vidéos, filmées cette fois avec mon appareil photos personnel en option HD, sont moins saturées au niveau du son et la qualité vidéo est meilleure. Enjoy!








Mais alors que le concert est fini, notre bonheur de fan ne s'arrête pas là. Nous nous sommes lancé à la poursuite des membres du groupe, direction la sortie des artistes dont je m'étais assurée de l'adresse exacte auprès de la guichetière. Après être passées par la case toilettes et avoir enfin réussi à s'extraire de l'Olympia nous sommes donc partie en direction des fameuses portes rouge magiques. C'est donc vers 23h15 que trois membres du groupe (Gary Lightbody, Jonny Quinn et Tom Simpson) sont venu à la rencontre des quelque récalcitrants que nous étions. Un quatrième membre fera son apparition un peu plus tard, Paul Wilson. Tous ont été absolument adorables et ont pris le temps de signé un autographe à toutes les personnes présentes. Gary fut évidement l'objet de beaucoup plus d'attention que ses partenaires du fait de sa double casquette chanteur/compositeur. Mais justement vue qu'ils étaient moins entourés de crazy fans, ils prenaient un peu plus le temps, notamment Tom qui a pris le temps de demander mon prénom même s'il a du avoir certaines difficulté à décrypter mon anglais vue qu'il l'a signé pour "Sangrine". Décidément c'est la soirée. Mais pour lui, je pardonne car j'ai trouvé adorable qu'il prenne, au milieu de ce marasme de fans surexcités, le temps de personnaliser un minimum mes vinyles que j'avais spécialement ramenés pour l'occasion. Signer sur les billets de concerts ou les micro pochettes de CD c'est tellement surfait de nos jours. En tous les cas, ils n'ont rien de l'image de rockeurs inaccessibles, mais sont bien en accord avec leur réputation : ultra accessibles et adorables avec leurs fans. Je ne les aime que plus maintenant. Comme je le disais au début, mon seul regret aura été que Nathan ne soit pas sortie les rejoindre. Vue que je suis un peu tendance groopie pour ce monsieur depuis que je l'ai vue jouer de la guitare la première fois. À ce niveau là, j'ai été tout aussi gâtée par sa prestation ce dimanche mais force est de constaté que avoir une photo avec lui aurait été la cerise sur le gâteau. Mais je ne perds pas espoir, la prochaine fois je serais là avec mes vinyles pour obtenir cette signature qui me manque. Nathan, tu ne m'échapperas pas. Une chose est sûre, après deux concerts parisiens, j'ai vraiment envie de découvrir un live chez eux en Irlande ou en Angleterre car aux vues des vidéos que j'ai pu voir sur internet c'est l'Olympia puissance 10. Sans parler des morceaux qu'ils n'ont pas interprétés ici, notamment "Set The Fire To The Third Bar "que j'adore et que le public d'Amsterdam à eu la chance d'écouter le lendemain soir. Lucky them!

♪ Gary Lightbody (co-créateur du groupe, compositeur des chansons,
chanteur et guitariste) et ♪ Jonny Quinn (batteur).
♪ Jonny Quinn (batteur) et ♪ Tom Simpson (clavier).
Tom Simpson (clavier).
♪ Jonny Quinn (batteur) et me (the lucky one).
♪ Gary Lightbody et me (the BIG lucky one).
♪ Paul Wilson (bassiste, chanteur).
♪ Paul Wilson et moi (trop lucky).

Et en bonus, une autre photo de Gary, par Miss Yvanna cette fois qui était là aussi lors de cette soirée magique. Comme moi, elle a souhaité partager son expérience avec le monde et j'ai eu la surprise de voir que j'apparaissais sur l'un de ses clichés. Cherchez mon haut à rayures bleu et mes lunettes rose dans la foule, fixant le cher chanteur. Je la remercie pour m'avoir permis de lui emprunté ce cliché pour le mettre sur mon site. Vous pouvez en découvrir d'autres en allant sur son blog ici, ou encore où elle présente l'album de l'autre groupe qu'à fondé Lightbody : Tired Pony.


Ce qui donne un magnifique résultat, mes deux albums vinyle recouverts d'autographes de quasiment tous les membres du groupe. Nathan...
Le premier concert m'avait donner envie d'acheter ces deux albums. Ce nouveau live sera probablement le petit coup de pousse pour que j'acquière leur album/compilation Up To Now et pense sérieusement à les voir de nouveau en concert, mais cette fois en territoire british. ♪♪ ♫ ♫

8 commentaires:

cécile a dit…

ouai trop bien géniale méga cool
j'y étais ça déchirais de la mort qui tue!!!!!
wouah
yes les snowwwwwww

Crazy Sandy a dit…

Merci ma sœuret adorée de montré ta folie attitude pour SP... lol
Et tu as vue, je n'ai pas mis de photos de toi. J'aurais bien aimé en mettre une d'ailleurs. Celle de nous deux dans la salle avant le début du concert. On était bien dessus. :)
En tous les cas ce long article m'en a mis du temps. Il est énorme par rapport à celui que j'avais fait pour le premier concert.
Maintenant il va falloir que je fasse ma critique de "The Back-Up Plan" avec Miss Lopez et miam-miam guy. :)

Yavanna a dit…

Je suis tombée par hasard sur ton blog, et cela m'a mis du baume au coeur, car j'étais aussi à ce fameux concert et à ce fameux backstage ! Ah la la, que de souvenirs émus ... (et moi aussi j'ai regretté Nathan, mais ça me donne un prétexte pour retourner les voir !)
Une soirée magique !

Crazy Sandy a dit…

Hello Yavanna. Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait bien plaisir. C'est toujours agréable de rencontrer des fans de ce groupe. D'ailleurs tu me semble bien atteinte à ce niveau-là. Cela me rassure, je ne suis pas seule !!! lol
Cela m'a donné envie d'aller faire un tour sur ton blog. D'ailleurs je suis sur une de tes photos backstage de Gary. C'est marrant. :)

Yavanna a dit…

Atteinte, oui, sans doute ^^ Disons que j'ai souvent tendance à grandement partir en live dans l'écriture de mes blogs (c'est mon côté lyrique celte, sans doute, j'ai du être une vieille bique bardique dans une vie antérieure) et à partir dans de grandes envolées d'amour musical ^^ Et puis c'était mon premier concert de Snow Patrol, ceci excuse sans doute, dans une certaine mesure, cela ^^ (non, tu n'es pas seule, les fans de Snow Patrol sont là, tapis dans l'ombre, attendant leur heure pour régner sur le monde à coups de canons à neige et d'attaques d'ours polaires enragés ... bref)
C'est marrant, je suis tombée sur ton blog totalement par hasard, sans même chercher quelque chose en rapport avec Snow Patrol ... Le monde est vraiment touuut petit (ô destinée ^^)
Bises à toi

Anonyme a dit…

Hi!I'm commenting on behalf of a snow patrol fansite www.theThirdBar.com and its associated forum. You have some lovely pictures-would it be ok if we posted them on our forum and linked back to your blog? Pretty please!

ingrid a dit…

Wow! J'ai pris le temps de lire tout ton article et tout ce que je peux dire, c'est quelle chance!
Et puis, je me sens un peu bête et retardée d'avoir entendue parler de ce groupe pour la première fois il y'a pas longtemps, depuis j’arrête plus d'écouter en boucle ce groupe.
J'espère que j'irai un jour à l'un de leur concert, malheureusement je ne crois pas que cette année ils viendront en France...
Voilà, à bientôt je l'espère :)

Crazy Sandy a dit…

Hello Ingrid,

MERCI pour ton petit com et encore plus pour avoir tenue le coup jusqu'à la fin de mon post. Ce qui est loin d'être généralement le cas. ;)
Tu ne connaissais donc pas Snow Patrol avant ?!? OMG. J'en conclu donc que tu ne regarde pas Grey's Anatomy car ils ont gagné en renommé mondiale après que "Chasing Cars" fut utilisé à la fin du dernier épisode de la saison 2.
Sinon dommage de n'avoir aucune nouvelles de notre cher groupe pour un concert prochain en France. Pourtant Gary avait dit lors du concert qu'ils reviendraient en France "très prochainement". So let's wait and see. En tous les cas, tu seras encore plus fan d'eux une fois que tu les auras eu la chance de les voir en live. C ce que ça me fait à chaque fois. En plus j'achète d'autres vinyles juste après. lol
Si tu veux être sur de ne pas les manquer, abonne toi à leur newsletter via leur site officiel. C'est la meilleure façon d'être informé de leur passage. :D

J'ai fait un petit tour sur ton tumblr. L'occasion de voir que nous avons bcp de goûts en commun que ce soit nivo acteur/trice, ou musicalement parlant.

À bientôt peut être fan de SP !! ;)