dimanche 13 juin 2010

Monument du 11 mai 1945 à Bouvron

Comme j'ai du déjà le dire par le passé, notamment dans mon article sur la mini-série The Pacific, j'adore tout ce qui a attrait à la Seconde Guerre Mondiale. J'avais déjà particulièrement apprécié la précédente mini-série du duo Spielberg/Hanks Band of Brothers et j'ai revu avec plaisir le film Saving Private Ryan, dimanche dernier sur France 2.
Sur la route de mon travail pour Canon dans le Boulanger de Saint-Nazaire je passais toujours par la petite ville de Bouvron et à chaque fois un panneau attirait mon attention : "Monument 11 mai 1945". Difficile de ne pas penser que cela avait un rapport avec la Guerre et donc j'ai profité hier, mon dernier jour de travail et donc dernière occasion, d'aller y jeter un œil. Le plus dure aura été la traversée de la ville au travers de ses rues en travaux.


Cela à quelque chose de très solennel de se trouver en ces lieux, de s'assoir par terre et de se dire que 65 ans, un mois et un jour plus tard je me trouve là où deux hommes, deux peuples ont mis de côté leurs différents et cessé de se faire la guerre. Un beau moment d'humilité et d'humanité.


J'ai alors débouchée, au terme d'un ensemble de maisons à une grande place avec le monument au centre et à gauche une prairie d'herbes folles et de fleurs sauvages.


À l'entrée du chemin d'herbe vers le centre de la prairie du Grand Clos où se trouvait la stèle du lieu où le général Allemand Junck à rendu les armes symboliquement en tendant son arme personnelle au général Américain Kraemer le 11 mai 1945. Était également présent le général français Chomel des F.F.I. (Forces Françaises de l'Intérieur). On peut voir deux photos de cet événement sur les panneaux ci-dessous (en cliquant dessus pour les agrandir) qui expliquent notamment le contexte de l'époque avec la Poche de Saint-Nazaire. Après le débarquement des alliés, les Allemands se sont regroupés "autour des points qu'ils considéraient comme imprenables le long de la côte Atlantique", soit une "superficie de 1500 km2".


En 1947, pour commémorer ce souvenir, une croix de Lorraine en bois fût érigée sur les lieux même où se déroula la reddition. Puis, le 9 octobre 1951 est inauguré ce monument et le 20 mars 1951, le Général de Gaulle y présidera une cérémonie et déclara à cette occasion : "Le 11 mai 1945, c'est ici que s'est terminé la Deuxième Guerre Mondiale en Europe.".

Aucun commentaire: