Synopsis (Cinoche) : Adam est un jeune homme de 27 ans qui a de bonnes habitudes de vie et qui habite avec Rachael depuis peu de temps. Lorsqu'on lui diagnostique un cancer qui ne lui laisse que 50 % de chances de survivre, son meilleur ami Kyle essaie tant bien que mal de le supporter moralement. Adam envisage ses traitements avec philosophie, mais décide quand même de rencontrer régulièrement Katherine, une jeune psychologue qui tente maladroitement de l'aider. Alors qu'il subit régulièrement de la chimiothérapie, Adam fait la rencontre de d'autres malades et essaie de profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard.
L'une des raisons principales qui m'a attiré vers ce film est son casting à commencer par Joseph Gordon-Levitt qui fait partie de plus en plus de mes acteurs préférés qui monte pas mal comme Ryan Gosling, mais surtout dont les derniers films ne me déçoivent pas (que ce soit Inception ou DRIVE et Crazy, Stupid, Love). Il est intéressant de voir que ces deux acteurs ont en commun d'avoir débuté dans des séries comiques pour ados : 3e planète après le soleil (3rd Rock from the Sun) pour Jo, Classe croisière (Breaker High) pour Ryan. Et c'est grâce à un film diamétralement opposé qu'ils ont pu prouver qu'ils pouvaient jouer autre chose avec Mysterious Skin pour le premier et Danny Balint (The Believer) pour le second. Et je ne parle pas de l'impatience de découvrir le dernier Batman: The Dark Knight Rises où Gordon-Levitt retrouve Nolan, et The Ides of March, la nouvelle réalisation de Clooney avec Gosling que j'ai bien l'intention de voir mardi prochain.
Autre membre du casting intéressant, Seth Rogen, qui avec son visage de Teddy Bear vous donne envie de lui faire des câlins. Je ne suis pas très fan du côté très vulgaire de ses personnages mais j'apprécie son investissement dans les films comme ici pour faire 50/50 réalisé par l'un de ses amis, Will Reiser, qui s'est inspiré de son expérience personnelle face au cancer pour écrire le scénario ce projet. Mon film préféré de Rogen reste Zack and Miri Make a Porno.
Mais ce qui m'a vraiment décidé à aller le voir c'est l'ensemble des bonnes critiques que j'ai pu lire aux travers des critiques des différents journaux gratuits disponibles ici ou visibles sur les affiches dans ces même journaux. Ce qui a de bien avec ce film, c'est que ce n'est pas une énième narration hollywoodienne du cancer, traitant le sujet à grand renfort de patho, maquillage et musique trop présente. Et cela n'en est que d'autant plus réaliste et crédible. Dès que le héros apprend la triste nouvelle le concernant, la subtilité de jeu de Joseph GL nous donne envie de le consoler immédiatement. Il est touchant et adorable au possible. Pareil pour la ravissante/attachante Anna Kendrick qui n'arrête pas de faire son petit bonhomme de chemin depuis son rôle mineur dans Twilight. Un grand merci à Up in the Air qui a totalement changé la donne.
Tout ce casting, et un scénario intelligemment drôle font de 50/50 une bonne surprise qui vous fera verser une ou deux larmes, mais aussi rire. Ce qui était loin d'être gagné vue le sujet de base. Maintenant reste à voir le film français La Guerre est déclarée, qui traite également du cancer mais cette fois chez un enfant, ce qui rend, supposément, le film encore moins susceptible de nous faire rire (encore une fois, de façon intelligente). Et pourtant, et pourtant...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire