mercredi 27 octobre 2010

Kick-Ass 2, issue 1 : Taste The Awesome!


Hallelluia, aujourd'hui j'ai enfin reçu le premier numéro du BOOK 2 du génial comics dont je vous ai déjà rabattu les oreilles à maintes reprises par le passé. Je vous avais présenté au début du mois quelques extraits des planches de ce nouveau numéro.

Ce matin, après plus d'une semaine de ballottage du courrier entre UK et la France, le saint graal est donc arrivé jusqu'à ma boîte aux lettres et je ne vous cache pas que quand j'ai ouvert, précautionneusement, l'enveloppe et découvert la fameuse couverture c'est comme si Noël avait pointé son nez avant l'heure. J'étais comme une gosse, en admiration, à l'image de l'ouverture du colis du superbe coffret collector de l'album Up to Now du groupe Irlando-Écossais de Snow Patrol. Cela vaut totalement les 2.10£ + 1.50£ de port, sans compter l'attente. Ne serait-ce pour le plaisir de se dire que l'on fait partie des premiers à enfin pouvoir lire la suite. Pauvres Français qui devrez attendre des mois la version reliée par Panini, je vous plains.

Et quand vous arrivez à la dernière page, évidemment c'est beaucoup trop vite. L'histoire s'est à peine installé, pas assez de Hit-Girl. Par contre le Kick-Ass a grandi et botte des culs plus facilement. Bien sûr c'est avant le retour de Red Mist et de son gang de mafieux, mais comme le héros on savoure le présent surtout avec la découverte de Justice Forever. En attendant de découvrir le final qui s'annonce explosif et énorme, à l'image du big fight sur Times Square. En même temps que je découvrais ces images, je commençais déjà à me demander ce que cela donnera dans le film... Rock'n Roll baby!!!!

dimanche 24 octobre 2010

Friday Night Lights, season 5 : la promotion continue


Après vous avoir fait découvrir les premiers teasers/trailers de la saison 5 de cette sublime série, voici une nouvelle fournée de vidéos (que vous pouvez toutes retrouver sur la chaîne YouTube de FNLTelevision) alors que le 5.01 sera diffusé dans 3 jours. Vivement !

Voici tout d'abord le making-of de la promo mettant en scène le cast :


Ainsi qu'un recap de ce qui s'est passé l'année dernière :

Suivent les différentes mini-promos. Le compte a rebours est lancé.

- Dans une semaine :

- Dans 6 jours :

- 5 jours :

- 4 jours :


- 3 jours : RIGGINS BROTHERS !!!!! :


Et enfin une première bande annonce, présentant plus réellement le premier épisode de cette cinquième et ultime saison :


Devront bientôt suivre les derniers teasers (2, 1 days away) que je vous présenterais dès leur sortie. Histoire de patienter jusqu'au moment où nous pourrons enfin découvrir le fameux épisode, la larme à l'œil car c'est la fin et il vaut mieux commencer à s'y préparer dès le début de la saison même si je sais pertinemment que cela ne changera pas grand chose au fait que quand les anciens personnages vont revenir à Dillon à la fin, je fonderais en larmes. Pire qu'une fontaine. I'm gonna miss you guys!

ACTUALISATION (25 octobre) :
- Dans 2 jours :


- Dans 1 jour : la promo est la même que celle des trois jours restants. Normal, c'est celle des frères Riggins.

mardi 19 octobre 2010

Ne le dis à personne - My Review


Synopsis (AlloCiné) : Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...


Ce post est plus une déclaration d'amour à un réalisateur, un acteur et plus généralement à un film qu'une critique à proprement parlé. Je ne suis pas une fan du cinéma français qui me déçoit bien souvent et pourtant j'ai ADORÉ l'avant dernière réalisation de monsieur Canet. De prime abord j'ai pourtant beaucoup de mal avec son jeu d'acteur qui ne m'a jamais réellement convaincu : quelque chose manque. Et pourtant, j'apprécie la personne qui es quelqu'un de très gentil et accessible, ayant eu la chance de le rencontré. C'est ce qui m'a d'ailleurs donné envie de respecter plus le gars même si je n'étais pas fan de son boulot.
Enfin tout ceci c'était avant bien sûr de découvrir Mon idole : cette critique du showbiz m'a agréablement surprise, aux antipodes du côté lisse habituel de Canet.


C'est ainsi que j'ai découvert en 2006 au cinéma Ne le dis à personne, adaptation du roman d'Harlan Coben, qui a confirmé mon opinion sur le talent du réalisateur. Tout fonctionne à merveille : le casting est cinq étoiles à commencé par François Cluzet que j'ai découvert (mieux vaut tard que jamais) grâce à ce film et qui est époustouflant de justesse et de beauté. Canet a su le magnifier à merveille. Il irradie l'écran de sa présence et on vibre avec lui tout le long de l'histoire jusqu'au dénouement qui vous fait fondre complètement. Un César amplement mérité.


Mais les actrices ne sont pas en reste : entre Kristin Scott Thomas (superbe comme toujours et quel charisme), Marie-Josée Croze (touchante et juste), Nathalie Baye (femme de poigne), pour une fois les femmes ne sont pas à la traine et possèdent toutes un rôle imposant où elles ne se laissent pas marcher sur les pieds. C'est tellement rare. C'est merveilleux.
Et rassurez-vous, je n'en oublie pas les acteurs : entre André Dussollier, François Berléand (GÉNIAL), Gilles Lellouche, Jean Rochefort, Olivier Marchal et même Jalil Lespert, tout le gratin du cinéma Français est présent et au summum de son art pour notre plus grand plaisir de spectateur.


À cela j'ajouterais la bande son de -M- et les différents choix de chansons anglo-saxonnes (Otis Redding, Jeff Buckley, Groove Armada...) tous superbes qui servent pleinement à créer un atmosphère bien particulier qui nous plonge encore plus dans le film, aux côtés d'Alex.


Hier soir le film fût diffusé sur M6. Une honte que TF1 ou France 2 n'aient pas décidé de le diffuser alors qu'il fut pourtant une grande réussite au box-office Français. Bien mal leur en a pris vue qu'il sort grand vainqueur des audiences en battant tous ces concurrents. Et pourtant Dieu sait qu'il y avait de la concurrence : entre la merde de la une (pardon le téléfilm avec Miss Dolmen aka Ingrid Chauvin), Cold Case (sur la 2), La vie est belle (sur Arte, hélas très peu regardé) et Le Royaume (sur NRJ12, réalisé par Peter Berg le créateur de la splendide série Friday Night Lights), entre autres. C'est pourquoi après avoir vue l'épisode inédit de Cold Case, j'ai navigué entre la 6, NRJ12 et la 5, pour au final abandonner la bataille et savourer pleinement la croisade d'Alex. Et même si je connais le film par cœur, c'est avec un réel plaisir jouissif que je l'ai revu. Merci encore une fois à Guillaume Canet et François Cluzet pour ce moment de cinéma qui m'a redonné espoir en la production de films made in France. Je vous aime les mecs !

Une bonne raison d'aller voir Les petits mouchoirs qui sort ce mercredi.

lundi 18 octobre 2010

Cliché! La France vue de l'étranger.


J'ai découvert cette vidéo, aussi jolie graphiquement que drôle, via Facebook. Il s'agit d'une création humoristique sur les quiproquos à propos des Français à l'intention des Anglo-saxons, réalisé par Cédric Villain, enseignant d'arts appliqués à l'ESAAT de Roubaix.
Vous pouvez télécharger le film et même découvrir un making-of qui explique les différentes étapes de conceptions, des croquis au final, sur le site dédié à Cliché!.

Version Française :


Version Anglaise :

Un mari de trop plagie Sweet Home Alabama


Résumé : A 28 ans seulement, Stéphanie Lempereur pense avoir réalisé tous ses rêves. Elle vient d'être nommée rédactrice en chef de GLAM, un prestigieux magazine de mode et le charmant Grégoire de Rougemont, avocat de bonne famille, la demande en mariage. Un seul hic : Stéphanie a menti sur ses origines modestes pour en arriver là et... elle est toujours mariée à Alex, son amour de jeunesse ! De retour à Calais, face à son mari, sa famille, ses racines, Stéphanie commence à douter de ses choix de vie...

J'aimerais revenir sur le téléfilm diffusé lundi dernier sur TF1, avec Lorie Pester et Alain Delon, mais aussi Philippe Bas (Alex) et Alexandre Vargas (Grégoire).

C'est en lisant un article dans mon magazine TV (Télé2Semaines) qu'il a été porté à mon attention cette ressemblance frappante du synopsis avec un film Américain de 2003 avec Reese Witherspoon dans le rôle de l'indécise. Certes ce film, renommé Fashion Victime en France, n'a pas fait parler beaucoup de lui par chez nous mais quand même. Ce n'est pas une excuse pour TF1 de s'approprier cette histoire en l'adaptant à sa sauce.
Sans parler du titre, identique à un autre film made in America (The Accidental Husband) avec Uma Thurman, Jeffrey yum Dean yumi Morgan et Colin Firth, sortie en 2008.

Dans la série des ressemblances on citera :
- le plot de départ, une fille qui vient de se fiancer doit rentrer dans sa ville natale de ce pas pour annuler son précédent mariage avec son amour de jeunesse. Elle quitte ainsi Paris pour Calais dans la version Française, et NYC pour Pigeon Creek, une petite ville du fin fond de l'Alabama dans la version US.
- Elle fait la mode en étant styliste dans la VO, elle la juge en étant responsable du magazine GLAM dans la VF.


- Son meilleur ami est homo dans les deux versions. Il devient juste blanc avec des faux aires d'Italien dans la VF. La meilleure amie disparaît dans la VF. Cependant dans la VO, elle a aussi un de ses meilleurs amis de son enfance qui préfère les hommes, mais il devient hétéro avec de grandes capacités de danseur dans la VF.


- L'amour de jeunesse a avancé pendant toutes ces années où l'héroïne est partie refaire sa vie dans la City. Il s'est construit un avenir professionnel. Dans la VO, il a lancé son entreprise de verre (vase, plats, verres...). Dans la VF il est inventeur pour le compte de Monsieur Lempereur, le patron de l'entreprise de dentelle.
- Lors de son retour Melanie/Stéphanie décide de s'immiscer dans le rendez-vous galant de son mari. Dans la VO c'est son taux d'alcoolémie qui met à mal l'histoire d'amour, alors que dans la VF elle sait se montrer en pleine possession de ses moyens.


- Elle refait également toute la décoration d'intérieur de la maison de son mari, en utilisant leur soit-disant compte commun pour l'inciter à signer les papiers du divorce. Dans la VF, elle décide purement et simplement de vendre la maison.


- L'héroïne s'est fait passé pour quelqu'un qu'elle n'est pas. Dans la VO, elle devient Carmichael, héritière d'une famille du sud ayant fait fortune dans le coton. Dans la VF, elle n'est rien de moins que la fille de Lempereur. En réalité, elle est fille unique des Smooter et à un père fan de la guerre de Sécession. Petite différence en VF, elle a une sœur et son père travaillait pour Lempereur.
- La future belle mère acariâtre envois l'un de ses sbires à tendance geek pour enquêter sur sa future belle fille. Dans la VF, elle devient lui sous les traits de Delon.


- Lorsque le fiancé part à Calais/ pour rejoindre sa chérie au chevet de son faux père, il rencontre par hasard le mari et ils sympathisent aussitôt, encore plus dans la VF.


- Et enfin, Melanie/Stéphanie réalise qu'elle est toujours amoureuse de son amour de jeunesse une fois devant l'autel...


et part alors le retrouver toute vêtue de blanc.


Pour cette scène, je dois bien admettre que la version française est visuellement plus belle avec son soleil levant. Cela me rappel la scène finale de Pride And Prejudice avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen. Les couleurs pastels magnifient au possible les acteurs.
Et puis la version Américaine est un peu trop cul-cul la praline entre les répliques et le ralenti au moment stratégique.


En conclusion, il faut reconnaître à l'avantage du téléfilm Français qu'ils ont bien su s'approprier l'histoire tout en apportant des modifications judicieuses. Au final c'est beaucoup mieux que ce l'on aurait pu craindre et le jeu de Lorie est loin d'être mauvais. Certes ce n'est pas encore nickel comparé aux autres acteurs, dit confirmés, mais elle m'a néanmoins surprise. Pas réellement de quoi me moquer au final. En fait j'ai bien aimé ce TV film et même ri à de multiples reprises. Le scénario existe, contrairement à ce que la chaîne nous a habitué, les acteurs s'en donne à cœur joie pour notre plus grand plaisir, et la réalisation est bonne. Normal c'est l'œuvre de Louis Choquette, réalisateur de la première saison magistrale de la série de Canal + Mafiosa.

En fait, la scénariste Joyce Buñuel a su utilise le meilleur du matériel de base en y apportant une touche personnelle et un style plus Français. Je pense notamment au vocabulaire employé : on entend à l'occasion quelque merde et autre noms d'oiseaux sans que cela pose aucun problème. Chose qui n'arrivera pas dans Fashion Victime, qui se doit comme toute bonne comédie Américaine PG-13 de respecter les codes de la vertue morale.
Après avoir revue justement l'originale, je me rends compte qu'il avait ses défauts, inhérent aux comédies US habituelles et que la version Française a su, contre toute attente, ne pas tomber dans le panneau et être au finale drôle et attachante.

La fin du film et plus particulièrement le 2 ans plus tard que l'on peut voir sur le site de TF1 nous montre une porte de sortie qui peut donner droit à une suite. Retissante au début, je dois bien avouer que si suite il y a, je regarderais ne serait-ce que pour les deux charmants messieurs du cast et surtout Philippe miam Bas. Toujours un faible pour les bad guys.


Synopsis (AlloCiné) : Melanie Carmichael (Reese Witherspoon), une jeune créatrice de mode, quitte son mari Jake (Josh Lucas) et sa région natale d'Alabama pour le strass et les paillettes de la grande ville de New York. Dans la high-society de Manhattan, entre deux soirées mondaines, elle rencontre un nouveau prince charmant (Patrick Dempsey) avec qui elle ne tarde pas à se fiancer. Elle repart aussitôt dans le Sud pour annoncer la bonne nouvelle à ses parents et demander le divorce. Mais elle se pose des questions quant à savoir lequel des deux hommes est réellement l'élu de son coeur.


Le titre du film original, dont l'histoire prend place dans le sud des États Unis, en Alabama, est un hommage à la chanson éponyme, du groupe Lynyrd Skynyrd, sortie en 1974.

dimanche 17 octobre 2010

Des bouteilles de vin graphiquement superbes


L'été dernier, quand j'étais dans le sud de la France avec mes vacanciers handicapés, nous avons visité la grotte de Clamouse. À cette occasion j'ai pu découvrir dans la boutique des bouteilles qui pourraient presque me donner envie de consommer du vin.
Les premières, ci-dessus sont l'œuvre de Christian Audigier qui a décidé de lancer sa marque de vins, en marge de sa carrière dans le monde de la mode avec ses créations originales. Il a d'ailleurs décidé de rajeunir le design des bouteilles, souvent bien classique.
Les autres bouteilles concernent le Domaine Alexandrin. Plus simple que celles plus haut mais tout aussi efficaces, avec un graphisme clairement identifiable pour le domaine.
Cela me rappel un sujet que j'avais réalisé alors que je faisais mes études à l'E.C.V. Nantes où nous devions créer le design d'une bouteille pour le Domaine de Chassignac, vins de Corbières.

samedi 16 octobre 2010

Dress The Part, by Moxy Creative House

Voici 10 posters faisant partie d'une série nommée Dress The Part, réalisé par Moxy Creative House, avec des illustrations des deux artistes Canadiens James Alexander Mathers et Andrew Lau. Ces affiches réinterprétées s'inspirent du pure Mens Style, et vous pouvez en faire l'acquisition sur le site de Moxy pour la modique somme de 30$ (plus 7$ de port).


J'ai découvert tout ceci par le biais du blog de Tommy, Specs Appeal, un jeune Américain du sud qui "wears glasses and tries to find the humor and style in life".

You're the one for me fatty by Hennie Haworth


Voici une charmante illustration nommée You're the one for me fatty, en référence à la chanson du même nom de Morrissey sortie en 1992. Le graphisme est de la Londonnienne Hennie Haworth.

Raiponce (Tangled) : affiche US, nouveaux teasers et concept arts


Je vous avais déjà parlé de ce film made in Disney (ici et ici) qui sortira le 1er décembre en France. Voici trois nouveaux teasers présentant les personnages :

Raiponce, l'héroïne
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Flynn, le héros
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Pascal, le caméléon
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ainsi que d'autres magnifiques concept art découverts via le site officiel Français du film :