Du 4 juin au 30 septembre, vous pouvez découvrir dans les rues La Gacilly une exposition de photos grand format. Année après année, l'évènement grandi prenant de plus en plus d'importance, s'étalant dans d'autres rues ou d'autres bâtiments rénovés pour l'occasion (la galerie de la rue Saint-Vincent, avec l'expo de Pascal Maître). C'est comme si vous vous trouviez dans un musée à ciel ouvert, entourés de nombreux visiteurs français ou étrangers.
Pour 2010, année de la biodiversité, de grands photographes nous interrogent sur la nature et l'environnement au travers de leur travail qui à pris place aux quatre coins du monde. Pour plus d'informations vous pouvez allé faire un tour sur le site officiel du Festival.
Si vous avec l'occasion d'aller à La Gacilly, ne boudez pas votre plaisir, cela vaut vraiment le coup d'œil. Mes photos sont loin de rendre pleinement justice aux clichés originaux. Il faut le voir pour le croire.
#1 Exposition : Galerie du Labyrinthe VégétalSi vous avec l'occasion d'aller à La Gacilly, ne boudez pas votre plaisir, cela vaut vraiment le coup d'œil. Mes photos sont loin de rendre pleinement justice aux clichés originaux. Il faut le voir pour le croire.
- Edward S. Curtis, qui a souhaité immortaliser sur pellicule les premiers habitants des Amériques avant qu'ils ne soit entièrement décimés par les colons blanc.
- Xavier Desmier. Certains clichés, déjà magnifiques, gagnaient encore plus en profondeur avec le jeu de lumière du soleil passant au travers des branches des arbres pour illuminer par touches les photographies.
--------------------------------------------------
#2 Exposition : Galerie de l'Amphithéâtre
Ces hommes, malgré les éléments et la taille de leurs appareils, étaient près à tout pour obtenir le fameux cliché. Cela fera peut être revoir les attentes de pas mal de personnes qui sont, aujourd'hui, toujours à la recherche de l'appareil photo numérique le plus compact possible, jamais satisfaits, les trouvant toujours trop gros. Sérieusement ?!? Un peu de respect.
Retour en 1900, ça c'était un appareil encombrant. À cette époque, "il fallait une grande volonté, beaucoup de passion et d'engagement personnel". Choses que nous avons perdu, pauvres photographes des temps modernes que nous sommes. Au commencement, le temps d'exposition jusqu'à une journée entière, la chimie complexe nécessaire au développement, la plaque d'étain (utilisée pour l'impression) "trop souple pour un usage courant" et la plaque de verre trop complexe. Une succession d'éléments qui auront rendu pendant les quarante premières années de la photographie difficile à utiliser dans les missions de découverte de notre planète.
Néanmoins, cela était sans compter sur la Royal Geographical Society et la richesse de l'Empire Britannique. La société d'alors avait soif d'images d'horizons lointains et s'en donna les moyens.
--------------------------------------------------
#3 Exposition : Galerie du Grand Chêne
Photographe, entre autre, pour Getty Images, ses clichés sont très colorés et lumineux en accord avec les modèles. Les couleurs sont poussées de telle sorte qu'elles peuvent sembler artificielles et donnent un certains côté surréaliste aux personnes photographiées.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée semble être l'un de ces derniers paradis sur terre, mais comme le montre la dernière photo, l'homme "moderne" n'est jamais loin pour étendre ses merdes. Triste.
--------------------------------------------------
#4 Exposition : Galerie du Bout du Pont
--------------------------------------------------
#5 Exposition : Galerie du Port
--------------------------------------------------
#6 Exposition : Galerie de la Passerelle
- Les arbres, passeurs d'Histoire
--------------------------------------------------
#8 Exposition : Galerie de la rue Lafayette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire