dimanche 22 janvier 2012

Mon TOP coups de coeur filmiques de 2011

Comme je l'avais fait pour l'année précédente (voir TOP 2010), me revoilà partie pour un tour d'horizon des œuvres cinématographiques qui ont marqué nos chers écrans (français ou québécois) en 2011. Ce classement ne tient qu'à moi et vous êtes libres de ne pas le partager. Encore une fois ce n'est pas un ordre chronologique, bien que DRIVE soit définitivement le best of all. Les 5 premiers sortent néanmoins du lot de par leur qualité d'ensemble quasi-parfaite. Néanmoins l'ensemble de ces films furent pour moi une expérience de cinéma, chacun à leur façon.

Mais j'ai aussi aimé (dans le désordre) :
De l'eau pour les éléphants, Sound of Noise, 50/50, Twilight 4-part1, We Want Sex Equality (Made in Dagenham), Friends With Benefits, One Day, X-Men, First Class, La Guerre est déclarée, Warrior, Like Crazy, Moneyball, Potiche, Jane Eyre, Real Steel, Carancho, Love and Other Drugs, An Invisible Sign, Just Go with It, No Strings Attached, Fast And Furious Five.


Mais il y a aussi les grandes déceptions de 2011 :
The Tree of Life (à vouloir faire trop dans l'onirisme Terence Malick perd son spectateur), The Ides of March (trop de bruit pour rien, pour moi, Georges Clooney est vraiment surévalué et Ryan Gosling est nominé pour son travail dans ce film au lieu de Drive, WTF), In Time (Bonnie & Clyde qui courent durant tout le film, mais dans quel but au final ?!?), Something Borrowed, Sucker Punch (visuellement magnifique, mais sans un réel fond), Beastly (à trop simplifier l'histoire, il ne reste plus grand chose du bouquin, et ce ne sont pas les acteurs qui peuvent sauver le radeau du naufrage), Abduction, The Green Hornet, New Year's Eve, Source Code (quand est-ce que Jake Gyllenhaal me fera-t-il vibrer de nouveau ?!?), Bad Teacher, Colombiana, 30 Minutes or Less (beaucoup de scènes potachement pas drôle pour si peu de fou rires et un rôle trop simple pour Jesse Eisenberg, après sa royale interprétation de Zuckerberg), The Adjustment Bureau (juste un copié-collé de Fringe), The Art of Getting By (jeu d'acteurs des plus approximatifs et un héros jm'enfoutiste des plus insupportable. Seule bonne chose : la chanson de fin de French Kicks, The Trial of the Century).

Et ceux à rattraper en 2012 :
An Other Earth, Un heureux événement, Intouchables, La Solitude des nombres premiers, Paul, Midnight in Paris, The Beaver, Shame, Horrible Bosses.

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