dimanche 3 avril 2011

X-Men : First Class, de Matthew Vaughn, avec James McAvoy & Michael Fassbender

Décidément, avec l'été approchant, c'est la sortie de quantité d'adaptations de comics en pagaille. Entre Thor de Kenneth Branagh (j'ai du mal à imaginer l'alliance des deux), ou Green Lantern de Martin Campbell avec Ryan Reynolds et Captain America avec Chris Evans. Sans parler du reboot de Spider-Man, avec Andrew Garfield et Emma Stone, en plein tournage. Perso la plupart de m'intéresse pas le moins du monde, pas au point de payer une place de cinoche. Green Lantern est un peu intéressant à cause de l'humour apporté par l'acteur et la présence de Blake Lively, qui m'a pas mal impressionné dans The Town. Et Captain America, pour son acteur et la transformation physique entre l'avant et l'après super-pouvoirs digne des jambes de Jake Sully dans Avatar, et surtout pour la présence au casting de l'acteur britannique Richard Armittage que j'ADORE depuis que je l'ai découvert dans la mini-série de quatre épisodes de North & South de la BBC.
Mais surtout c'est le reboot de Spider-Man, mon super héros préféré, que j'attends avec impatience. Je n'étais pas chaude au début, à l'idée de recommencer à zéro une trilogie qui avait si bien fonctionné (excepté le 3, à chier), mais au final, je succombe à l'homme araignée. Les deux acteurs principaux ne font que me donner encore plus envie. Andrew Garfield, entre Boy-A et The Social Network, a prouvé combien il était doué. Et puis Emma Stone m'a beaucoup fait rire dans son dernier film Easy A.


Synopsis : Les premiers pas des mutants dans l’école de Charles Xavier lors des années 60, une époque où le président est John F. Kennedy, où Martin Luther King et Malcolm X apparaissent à la télévision, symbole de l’espoir en l’avenir… Comment Charles Xavier et Erik Lehnsherr se sont-ils rencontrés? Quel est leur rêve pour un futur où mutants et humains cohabiteraient? L’équipe des X-Men commence à prendre forme face à Sebastian Shaw et son Club des Damnés !!

Cliquez sur la photo pour voir de plus près : Michael Fassbender, Rose Byrne, January Jones,
Jason Flemyng, Nicholas Hoult, Lucas Till, Zoë Kravitz, January Jones, James McAvoy.

Trois raisons d'aller voir ce film. Trois hommes :
-- Matthew Vaughn, parce que c'est le génialissime réalisateur de Kick-Ass.
-- James McAvoy, l'irrésistible acteur écossais, à l'accent et au regard à tomber à la renverse. Ce que j'adore c'est la simplicité qu'il dégage, loin des standards américains, il sonne vrai. Je ne l'ai pas trouvé beau de prime abord mais c'est sa façon de jouer qui l'a rendu progressivement attachant et à croquer. Il commence dans la mini série anglaise State of Play, puis Shameless, ensuite au cinéma il est renversant face à Forest Whitaker dans Le Dernier roi d'Écosse, suivront Jane, Penelope, puis Atonement dans lequel il est bouleversant face à Keira Knightley, Wanted (adapté du comic du même nom), et l'année dernière dans Tolstoï, le dernier automne.
-- Michael Fassbender, mon coup de cœur du moment, irlandais au regard pénétrant. Il est actuellement aux USA à l'affiche de la dernière adaptation de Jane Eyre. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à m'intéresser à ce charmant monsieur que j'avais croiser dans plusieurs films (300, Inglourious Basterds) sans le savoir, mais aussi dans la géniale mini-série Band of Brothers (comme d'ailleurs McAvoy et une flopée d'autre acteurs anglais). Une bonne raison de regarder Hunger, Angel, ou encore Fish Tank.

James McAvoy, alias Charles Xavier.
Michael Fassbender, alias Erik Lehnsherr, alias Magneto.

Mais aussi Alice Eve (je l'avais trouvé adorable dans She's Out of My League et Starter for 10, où elle partageait d'ailleurs la vedette avec McAvoy), Rose Byrne (Damages), Jennifer Lawrence (Winter's Bone), January Jones (Mad Men), Nicholas Hoult (Skins UK, saisons 1 & 2, A Single Man) et Kevin Bacon. Le film sortira le 1er juin prochain en France, soit deux jours avant les américains. YES! Comme pour le reboot de Spider-Man, je trouvais l'idée ridicule, et puis vue le casting et le réalisateur engagé, je suis finalement contente du résultat. Cela me rappel que les deux premiers volets de ces deux adaptations restent mes préférées et, pour moi, les meilleures adaptations de comics. Sans oublier Batman, surtout avec The Dark Knight, qui est tellement parfait qu'il dépasse la simple sphère de l'adaptation pour être un film à part entière. Un bijou.


Et voici en plus la bande annonce internationale, même que la version russe (mais en anglais) qui était apparue sur la toile en mars Certes, à moins de parler cette langue, vous n'y comprendrez rien, mais elle recèle quelque images que n'a pas la version américaine ci-dessus. Donc cela vaut le coup d'œil.



Et enfin l'amoureuse de graphisme ne pouvait finir ce post en y apportant une touche plus créative avec ce lot de quatre posters, conçus dans le cadre d'un concours mise en place par John Struan, via son blog SuperPunch. Les deux premiers ne sont pas sans rappeler le style de Saul Bass qui est une perpétuelle source d'inspiration même un demi siècle plus tard. Allez ici pour voir les autres posters sélectionnes.

Erik Lehnsherr, alias Magneto (Michael Fassbender).
Charles Xavier (James McAvoy).
by Jeffrey Zhang, designer et photographe new-yorkais.
by Genosha Design aka Dane Forst, Creative Graphic Designer/Comédien/Musicien.

2 commentaires:

  1. bien vu la comparaison avec Mr Saul Bass !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chris, mais en même temps ct pas si difficile pour moi parce que j'adore ce graphiste et son boulot. D'ailleurs je veux faire un post sur ce super bonhomme depuis quelque temps mais par manque de temps, je l'ai toujours pas fait. J'adore son art du minimalisme qui va droit au but.
    En tous les cas, merci pour ce nouveau commentaire Chris. Et pas pour une erreur de ma part. Ouf. ;)

    RépondreSupprimer