dimanche 2 mai 2010

Esquire Covers : l'Art de la Typo, tout une histoire

Comme j'ai déjà pu le faire remarquer précédemment, j'apporte beaucoup d'intérêt à l'art de la typographie et de la mise en page comme je vous avais déjà parlé d'une couverture du journal gratuit 20min titré la presse a de l'avenir ou encore de la peinture qui a longtemps été la première image qui apparaissait quand vous arriviez sur ce blog.

Après vous avoir présenté un florilège de couvertures magnifiques le mois dernier, cette fois je vais vous parler du magazine américain Esquire pour qui le texte des titres et sous-titres est bien plus que cela et devient une véritable mosaïque typographique illustrant la personnalité en couverture. Je vous avais déjà parlé de Esquire à l'occasion de ma critique sur le film Sherlock Holmes avec la couverture consacrée à Robert Downey Jr. Première dans son genre à devenir interactive en la passant devant la webcam de votre ordinateur.

Septembre 2009, Sam Worthington (Avatar).
Novembre 2009, Kate Bekinsale élue plus belle femme vivante de 2009,
après Scarlett Johansson en 2006, Charlize Theron en 2007,
Halle Berry en 2008 (voir fin du post), etc...
Février 2010, Blake Lively (Gossip Girl).
Mars 2010, Leonardo DiCaprio.
Février 2009, le président américain Barack Obama.
Mars 2009, Clive Owen.
Mars 2007, Robert Downy Jr.
Janvier 2007, le soldat Brian Anderson revenu d'Irak
avec une médaille et un bras et deux jambes en moins.
Décembre 2006 & Avril 2008, George Clooney.

Fondé en 1933 par l'éditeur David Smart de Chicago et le rédacteur Arnold Gingrich, le magazine a tracé depuis son chemin bien au delà des frontières américaines comme ici par exemple avec la toute jeune édition Roumaine née en 2007. On peut d'ailleurs constaté que le soucis de la mise en page est également apporté au sommaire et aux différents articles.

#3, novembre 2007
#4, décembre 2007
#12, novembre 2007

Ou la simplicité épurée de l'édition Russe avec ici Kim Basinger en couverture du numéro de décembre 2009.

Ou encore l'édition Indonésienne de juin 2009 avec le magnifique Christian Bale.

Mais aussi la version british avec, décembre 2007, l'irrévérencieuse standardiste Amanda de MODE Magazine dans la regretté série Ugly Betty s'affiche.

Le personnage de pâte à modeler Morph du programme pour enfants "Take Hart" crée en 1977 et diffusé sur la BBC fut la star de la couverture de mars 2009. Pour la première fois, Morph arbore des vêtements qui sont d'ailleurs pour l'occasion haut de gamme : entre Hermes, Gucci, Prada et Burberry, fidèles reproductions des originaux mais à son échelle.

En mai 2009, c'est au tour de Spock version JJ Abrams de se faire tirer le portrait.

Mais on peut voir qu'il n'en fut pas toujours ainsi en découvrant certaines couvertures, ci dessous, datant des années 50-60. D'ailleurs le site internet Nation Magazine Cover Archive est lui aussi revenu sur le passé du magazine pour hommes. Voici déjà un florilège de quelques couvertures vintage :

Février 1967Septembre 1965
Juillet 1953
Avril 1955

Parfois le magazine fait des sortes de remakes de ses couvertures phares comme par exemple celle de mars 1965 (conçue par George Lois), avec la charmante Virna Lisi, revisitée pour l'édition américaine de mars 2008 avec Jessica Simpson (je sais pas vous, mais cette sorte de mauvaise copie de Marilyn n'arrive pas à la cheville de l'original) et plus récemment Roumaine (été 2008) :


Ou encore la couverture d'avril 1968 représentant Mohamed Ali en martyre tel Saint Sébastien (et non le Christ, comme j'avais mis au départ. Merci à Lou pour la rectification, même si je trouve que le magazine a crée un amalgame en nommant la photo The Passion of Mohamed Ali, en référence justement à la passion du Christ), revisité en octobre dernier pour l'édition britannique avec le célèbre comique Ricky Gervais :


La couverture de décembre 2000 avec Mister Clinton fut revisité huit ans plus tard avec Halle Berry à l'occasion de la Sexiest Woman Alive de 2008:

2 commentaires:

Lou a dit…

Mohamed Ali tel Saint Sebastien, et non le Christ.

Crazy Sandy a dit…

Suite à ton commentaire, et quelque recherches complémentaires, j'ai apporté la modification. En effet, c'est Saint Sébastien, même si comme je l'ai marqué le lien est fait par Esquire avec la "Passion du Christ", de par le titre qu'ils ont donné à la photo. D'où mon erreur au départ.
Merci à toi néanmoins et au plaisir de te revoir j'espère prochainement sur mon blog. :)