Voici une série dans lequel je me suis lancé vendredi dernier. Dévorant quasiment toute la première saison en une soirée/nuit et depuis j'avance avec grand pas, ayant dépassé le middle season 2 EPIC. Que de twists, de retournements de situation, de cliffhangers à la pelle. De quoi vous en décrocher la mâchoire tant cette série devient des plus addictives et surprenante. Bien loin de sa saison 1 des plus inégales sur laquelle je vais revenir ci-dessous. Critique/BILAN que vous pourrez également retrouver sur le site spécialisé SériesAddict.
Olivia Pope est patronne d’un cabinet de gestion de crises. Elle est entourée d'avocats débutants et confirmés, d'un expert en litige, d'un hacker et d'une détective. Fitzgerald Grant, le président des Etats-Unis, est un vieil ami qui lui demande son aide lorsqu'une de ses assistantes fait courir le bruit qu’ils ont eu une aventure.
Alors que la série vient de débarquer récemment en France sur Canal+, l’occasion est donc parfaite pour revenir sur cette première saison de seulement 7 épisodes.
Je viens juste de découvrir la série à cause de l'histoire compliqué entre l'héroïne et le président. Tout le côté passionné de ces deux-là m'a attiré en bonne shippeuse girly que je peux être parfois. Nobody is perfect, surtout pas les critiques. Donc ce bilan sera le plus objectif possible, sauf concernant ce fameux couple. Vous êtes prévenus.
La série en elle-même partage de nombreux points communs avec sa grande sœur Grey’s Anatomy, à commencer par leur créatrice commune : Shonda Rhimes.
Elles ont toutes les deux débutées en mi-season, pour remplir les cases horaires vacantes de ABC, y ont rencontrées le succès et furent donc renouvelées pour une saison complète (aux USA, la première en est déjà à sa 9e saison, Scandal à sa 2e, avec des audiences en constante augmentation).
Ici, les blouses blanches de Seattle font place aux gladiator in suits de Washington, mais le sujet reste au final le même : les histoires d’amour contrariés. Meredith et Mc Dreamy ont trouvés leurs dignes successeurs dans le duo Olivia+Fitz, quintessence du couple impossible que la ménagère va immédiatement adorer. C’est du pure soap comme Rhimes sait nous décliner à l’infini. Et c’est loin d’être une critique, tant nous sommes beaucoup de spectatrices (moi la première) à aimer ce genre de grandes histoires d’amour romantico–impossible qui illuminent notre quotidien parfois terne. La valeur ajouté indéniable ici reste le choix des acteurs dont l’alchimie est des plus palpables, à chaque fois que Kerry Washington et Tony Goldwyn partagent une scène ensemble. Cela me rappel la même complicité et force des scènes entre Ellen Pompeo et Patrick Dempsey au tout début de leur histoire, et ce fameux will they/won’t they. On retrouve, hélas le même genre de triangle amoureux, avec la femme du monsieur qui complique évidemment la donne.
Goldwyn s’en sort bien dans son rôle de président charismatique. Mais peut être ne suis je pas assez objective, comme Miss Pope perdant ses moyens face à lui et son regard des plus expressifs, sous fond de The Light by The Album Leaff (leur thème musical officiel). Et dire que 23 années plus tôt, nous l’avions détesté dans le film Ghost, brisant le joli couple de Demi Moore et Patrick Swayze. Vieillir lui a été des plus bénéfiques, contrairement à son partenaire d’alors (may he rest in peace) qui avait un peu trop usé hélas de la chirurgie esthétique. Tout comme Dempsey avec GA, la série apporte un second souffle à sa carrière, et de toucher un tout nouveau public.
Par contre, on ne peut en dire autant de l’interprète principale, tant Miss Washington a tendance à surjouer dans son rôle de big boss qui arrive soi-disant à discerner dans les yeux des gens la part de vérité et de mensonge de leur discours. Ce qui est loin d’être toujours le cas. L’actrice se montre plus juste dans ses scènes face au Président des Etats-Unis.
En comparaison, le jeu de Bellamy Young dans le rôle de l’épouse bafouée est beaucoup plus intéressant, loin de jouer juste la méchante épouse que l’on peut facilement détester. Bien au contraire.
Le personnage de Cyrus, interprété par Jeff Perry, est également très intéressant.
Les quelques problèmes majeurs de cette première saison sont :
- les dialogues sonnent parfois creux
- lu montage entrecoupé de cet énervant bruit de déclencheur d’appareil photos et succession de clichés qui est tout de suite irritant
- trop de musique en fond sonore
- ce "paper board" crappy qui fait trop genre loft de hipsters vue et revue dans trop de shows
- la partie loi ne peut définitivement pas rivaliser avec The Good Wife et la partie politique avec à la série politique de référence The West Wing (seul point commun, la présence de Joshua Malina au casting, ici en tant qu'assistant U.S. Attorney), ou la toute ressente House of Cards
- l’expression des gladiators in a suit... fait plus rire qu’autre chose.
La mise en place des premiers épisodes est quelque peu laborieuse. Les affaires prises en charges par le cabinet manquent d’intérêt et de profondeur. Les deux derniers épisodes sont les plus maîtrisés. L’avant-dernier, fait de flash-backs, permet d’en savoir plus sur la rencontre du couple maudit, mais aussi de comment Olivia a réuni sa fine équipe. Cela permet également d’en savoir plus sur la fameuse équipe de collaborateurs qui entoure Olivia Pope, en particulier l’ex-agent de la CIA/hacker Huck (Guillermo Diaz, bien loin de son rôle d’infirmier gay dans Mercy Hospital).
Quand au dernier épisode, il nous permet de découvrir tout ce que cachait l’affaire Amanda Tanner, le fil rouge de la saison, avec ses tenants et aboutissants qui vont bien au delà d’une « simple » histoire de maîtresse. Et c’est là que la série trouve enfin son rythme, qui va s’intensifier en saison 2 pour atteindre des sommets de tension et cliffhangers insoutenables que l’on est loin d’imaginer ici. Si vous avez du mal avec ces sept premiers épisodes, persévérez, vous serez agréablement surpris et deviendrez vite accros et proportionnellement politico-paranos à la limite du soutenable. Vous êtes prévenus.
En regardant cette courte première saison, je ne pouvais m’empêcher de penser à Person of Interest qui en était également à ses débuts l’année dernière. Là où la série de Jonathan Nolan et J.J. Abrams a su tout de suite (que ce soit au travers des scénarios, du jeu d’acteurs, ou de la/du réalisation/montage) se montrer très juste dès son pilot ; tout ou presque est à améliorer dans Scandal (les premiers scénarios, les personnages et le jeu d’acteurs).
Au final, comme je l’ai dit plus haut, la série est plus proche de Grey’s Anatomy, le complot politico-judiciaire en plus.
Seule question majeure : où se cachent les enfants du Président ? J’en viens à croire que ces derniers sont une pure invention du couple présidentiel. Peut-être que c’est cela, la véritable conspiration de la série…
We Are Gladiators, Gladiators in Suits.
Et une promo (intitulée Every Inch) spécialement diffusée au cours de la dernière cérémonie des Oscars, fin février dernier, avec pour fond sonore la chanson Meant by Elizaveta, qui risque fort de vous rester en tête.
Et une autre, intitulée Meet Your New Obsession, qui met en avant les excellentes critiques de la série, en reprenant la même musique.
J'ai pas mal de préjugé sur cette série, il faudrait que je regarde un épisode, tu me conseilles quel épisode de la saison 2 pour me convaincre? :)
RépondreSupprimerJe te comprends. Moi aussi, j'en avais bcp avant de m'y mettre. Et puis, à force de voir des commentaires positifs sur le forum et des gifs ailleurs sur la toile, je me suis lancé la semaine dernière. Et résultat, j'ai dévoré littéralement toute la série. En suis venue à bout la nuit dernière. :)
RépondreSupprimerLe truc, c'est que je ne peux pas te conseiller un épisode sorti de son contexte, car cette série se regarde sur la durée. Il faut que tu endures les 7 épisodes de la première saison, subisse les stand-alone cases, pour prendre en vol les petites mies de pain du fil rouge (grand arc qui se résout au terme du 2.13) semées de ci de là. Morceaux qui deviennent giants et pléthores dans la 2e. Avec des cliffhangers de fou, parfois plusieurs dans un épisode. Au point que tu perds totalement la notion du tps.
Si je te conseille un épisode que j'ai trouvé, perso, énorme. Cela ne le sera pas pour toi, car tu n'auras pas regardé tous ceux avant qui crées l'attachement avec les perso et donc amplifient tout.
Donc subis surtout le premier qui est loin d'être bon, entre le surjeu de l'actrice principale et le cas de la semaine, pétrie de bon sentiments pro-homo mainstream easy.
RépondreSupprimerCar c'est meilleur après. L'actrice devient de plus en plus juste. J'ai appris à l'apprécier. L'alchimie qu'elle a avec l'acteur qui joue le président fonctionne à chaque fois.
Et puis les Gladiators prennent corps au fil des épisodes et deviennent eux aussi de plus en plus intéressants. Surtout Huck, que j'adore.
Quand au stand-alone cases, ils s'améliorent et surtout le fil rouge prends de plus en plus de place, au point de les éclipser totalement parfois.
J'ai beaucoup trop de trucs à voir pour endurer 7 épisodes avant que j'aime éventuellement la suite, ce qui n'est pas gagné parce que le label ABC et Shonda Rhimes, c'est vraiment pas ma came en général ^^
RépondreSupprimerDonc je vais me mater l'épisode 13 de la saison 2 *oui ça m'arrive d'être borné* :-P
Sinon j'ai acheté le dvd de la série Action avec Jay Mohr qui se passe dans les coulisses d'Hollywood et je regrette vraiment pas, une superbe série si tu ne connait pas ;)
Bon par contre, j'ai aussi pris du retard dans mes séries à cause de ça, j'ai 12 épisodes à rattraper...
Bon, j'arrive probablement trop tard si tu as regardé cet épisode à la suite de ton message cette nuit. Si je n'arrive pas trop tard alors NE REGARDE PAS CET ÉPISODE AT ALLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerSÉRIEUSEMENT, ne regarde rien. Si tu n'aimes pas Shonda et son style, tu vas avoir du mal au début. Mais regarder l'épisode qui résout tout l'arc c'est complètement nul. T'aurais aucun intérêt de regarder les 7+12 épisodes qui le précèdent, sachant le fin mot de l'histoire. Et comme je l'ai dit, encore une fois, tu t'en foutra des perso que tu viendras juste de découvrir donc cela n'aura pas le même impact.
Surtout si tu as pleins de séries à regarder, retournes-y. Et tu jetteras peut être un œil à Scandal cet été, pourquoi pas avec ta copine/femme. Et chacun y trouvera son compte.
C'est bcp moins pleins d'histoires d'amour au boulot que GA, tout est sacralisé dans l'histoire d'amour centrale. Moi j'adore, mais tout le monde ne va pas aimé. Normal.
Moi j'ai abandonné pleins de série. Je vais juste avoir The Good Wife et Game of Thrones à rattraper. Donc c'est moins pire que toi. :p
"NE REGARDE PAS CET ÉPISODE AT ALLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
RépondreSupprimerTu m'as bien fait rire ^^
T'inquiète je n'ai pas encore vu l'épisode :-P
Quand je dis "je vais mater l'épisode" il faut traduire par il est sur ma liste de visionnage et donc ça peut durer un moment avant que je le regarde vraiment ^^
J'aimerais vraiment voir un bon épisode de la série pour savoir à quoi je peux m'attendre à son meilleur niveau.
Sinon ABC est sûrement la chaîne qui me correspond le moins même si à l'occase, j'accroche sur quelques séries de la chaîne.
Et j'ai rien contre Shonda Rhimes, j'ai même suivi quelques saisons de GA et Private Practice mais j'ai du mal à imaginer de sa part une série de la qualité de The West Wing, Borgen, The Good Wife, Boss ou House Of Cards (sachant que je ne suis à jour dans aucune de ces séries), on est plus dans la catégorie soap politique, non?
Ahah je m'enflamme pr rien alors. Je me sentais responsable, en ma modeste qualité de critique que les gens écoutent parfois... ;), et que tu apprécies la série à sa juste valeur. Après comme je l'ai justement dit dans ma critique, il faut éviter la comparaison avec toutes ces séries politioco-judiciaire. Parce que sinon tu seras déçu. Mais bon, tu as déjà regardé des séries de Shonda donc tu devrais apprécier. Mais je trouve qu'au fil de la saison deux la série a trouvé son propre style, s'affranchissant de ses aînés. C'est surtout au niveau du montage super vif et intense qu'elle est excellente. Et puis pr jouer sur cette paranoïa politique, avec une pointe de meurtre et de sexe. Oui c'est en quelque sorte du soap politic. Quoique c'est un peu insultant. Parce que cette partie est en toile de fond avec l'histoire d'amour contrarié de l'héroïne et du président. Qui plus est, elle noire et lui blanc. Je trouve que ça fait du bien parce que les séries ont trop tendance à nous proposer de gentils couples bien accordés en fonction de leur couleur et de leurs origines. Quoique, c'est un peu trop une manie pour le coup de Rhimes de mettre trop en avant, et pas tjrs de façon subtile, certaines minorités.
SupprimerLe côté vraiment addictif concerne le complot politique. C'est ça qui te fait enchaîner les épisodes. Surtout avec tous ces cliffhangers.
J'essayerais de voir si je peux te trouver un épisode qui donnerais bien envie. Je crois que ce serait une bonne question à poser sur le forum. ;) Mais en attendant elle va rester sur ta liste je crois. Moi j'attendais avec impatience l'épisode de la fin du mois. Si ça m'inspire je crois que je vais me lancer dans l'écriture des critiques de la série. Et faire ensuite un bilan de cette saison 2.
En attendant, je me suis lancé hier dans Suits. C'est gentillet. Ça manque d'histoires de bureau pr maintenir mon intérêt. Lol. Surtout après Scandal, je crois ke je suis en manque. N'empêche c'est pas mal. Les deux acteurs sont bons et charismatiques. Et portent à merveille leurs Suits, ce qui ne gâche rien. Et il peu avoir de très bo s dialogues. J'adore le Ping Pong verbal. Et puis NYC quoi. Et quelque bons choix musicaux. À commencer par celle du générique.
Ok merci pour les infos ;)
RépondreSupprimerSuits est sur ma liste aussi mais j'ai était très déçu par les dernières saisons de White Collar et Burn Notice que j'ai lâché définitivement donc il me faut un peu de temps pour me remettre dans une nouvelle série made in USA network.
T'as eu le temps de jeter un coup d’œil sur Please Like ou pas encore?
You're welcome. :)
RépondreSupprimerSuits est la première série de USA Network que je regarde sérieusement, à part quelque épisodes regardés vite fait sur M6 de White Collar, mais j'ai pas accroché.
Sinon Please Like Me, c'est sur ma liste à moi, après ce que tu m'en as dit. Mais je me suis spoilé sur la mort de la grand mère alors ça m'a quelque peu refroidie de m'y mettre pour le moment... :p
En tous les cas, c'est sympa d'avoir des échanges de commentaires sympa ici, plutôt que sur SériesAddict, où une fille n'a pas aimé que je lui dise gentiment combien son message bourré de fautes d'orthographe était désagréable à lire. J'ADORE ces gens sur SA qui se déchargent sur nous les critiqueurs du site. Eh Oh, on est pas payé pour supporter que vous vous déchargiez sur nous. C'est supposé être fun. Alors, commencez par lire nos critiques d'abord et ensuite remettez vous un peu en question. Just saying!!!! grrrrr
Ah toi aussi tu as ta liste (interminable) ^^
RépondreSupprimerSinon le spoiler n'est pas d'une grande importance dans la série, on n'est pas dans un thriller à suspense donc ça va :-P
Je te comprends, j'avais lu ton article l'autre jour où tu te lâchais sur le troll du forum (c'est encore autre chose) et autres commentaire relou qu'on retrouve dans les critiques et je suis carrément d'accord avec toi, on peut ne pas être du même avis que la critique mais il y a un mini de respect à avoir pour le travail des autres, bénévole en plus.
Déjà que moi ça me gonfle, j'imagine que c'est encore pire pour toi qui écris les critiques.
C'est en partie pour ça que je ne veux pas faire de critique officiel sur les blogs/site surtout que je ne suis pas tendre dans mes critiques(l'autre raison est mon Français à l'écrit, really really bad ^^).
Je pense que certains en sont à regarder leurs premières séries et pensent regarder un show d’exception du coup ils tombent de haut en lisant les critiques ce qui donne ce genre de commentaire bidon qu'on retrouve à chaque fois qu'une série populaire a de mauvaise critique "Je ne comprends définitivement pas tes critiques sur la série...
Je te dirais bien d'arrêter les frais vu que tu n'y prends plus aucun plaisir mais bon après ça ne me regarde pas." Bon celui là est un bon élève, il a eu le bon sens de préciser que ça ne le regarder pas ^^
Well Well, It's Late ! Good night if you're not sleeping yet ;)