vendredi 17 février 2012

The Vow & Safe House - Review


Une comédie romantico-dramatique basée sur des faits réels. Étant fan de Rachel McAdams depuis The Notebook, qui visiblement prend la mauvaise habitude de choisir des rôles dans des comédies romantiques portraitant des histoires plus que compliqués. Mais je l'adore cette fille alors je suis prête à pardonner pas mal de choses. Pour le moment.
Et puis pour nous les femmes, et les hommes qui aiment les hommes, voir le magnifique et rebondi petit cul de Channing Tatum (même pour ceux comme moi qui ne sont pas fan du bonhomme) c'est toujours agréable. Et cela illumine une soirée de Saint Valentin passée toute seule au cinéma au milieu de ces femmes qui ont traînés leur chéri au cinéma ou ces autres femmes qui en ont profité pour faire une petite sortie ciné entre girls. Pour moi, difficile vue que ma chère Natacha (aka binôme de cinéma à caractère romantique) est actuellement de l'autre côté de l'Atlantique à Valence.
Pour en revenir au film, c'est sympathique avec de jolis gens qui réapprennent à se connaître, vivre ensemble, et ultimement retomber amoureux. C'est mignon. Cela vous fera verser la petite larme. Mais cela ne restera pas pour autant dans les anales de la comédie romantique. Certes c'est un genre avec ses défauts et c'est quand même bien meilleur que n'importe quel film avec Katherine Heigl, mais quand même. Preuve en est avec la comédie Crazy, Stupid, Love qui savait jouer des clichés et nous faire mourir de rire. OK, ici le sujet est plus difficile, mais pas impossible pour autant.


Un thriller sympa mais hélas trop prévisible. Le film recèle quelques bonnes scènes de combat où Ryan Reynolds se montre plus que convaincant. Néanmoins, au terme de la projection vous avez quand même le sentiment d'avoir vu du sous Jason Bourne. La faute également à une réalisation loin d'être exceptionnelle avec ses mouvements de caméra intempestifs et la qualité de l'image parfois approximative. N'est pas Paul Greengrass qui veut. Le problème majeur reste néanmoins l'intrigue prévisible et ce dès que vous avez vue la bande annonce où Frost demande à Weston s'il peut vraiment faire confiance à ses employeurs. Le premier d'entre eux, (Brendan Gleeson) dont il est le plus proche est celui que tu suspectes le premier justement à cause de leur lien. J'espérais me tromper mais quand je le vis shooter la fille, c'est avec la déception de réaliser que j'avais raison. Rien n'est pire qu'un scénario prévisible. Pour ce qui est du choix des acteurs, on aurait pu espérer un peu plus d'originalité. Reynolds s'en sort plutôt bien mais Washington joue encore le même genre de gars méchant en apparence. Vera Farmiga ne sort visiblement pas de ses rôles de burocrates, cantonnée entre quatre murs pendant une bonne partie du film. Dommage autant pour l'actrice que le spectateur qui n'aurait pas dit non à un peu de contre emploi pour changer. Elle est bien loin l'époque de Up in the Air qui lui avait valu son lot de nominations et récompenses. Même chose pour le pourtant génialissime Sam Shepard qui aurait mérité bien plus que ce pauvre rôle de patron de la CIA.
Et je ne parle même ma du reboot The Bourne Legacy avec Jeremy Renner en lieu et place de Matt Damon qui ne me dit rien qui vaille, malgré la présence au casting de Joan Allen, David Strathairn et Brian Cox de la trilogie initiale. Le fait que le scénariste de la précédente trilogie soit également derrière l'écriture de ce dernier est une bonne chose. Par contre, a-t-il les épaules pour le réaliser ? Encore une fois, marcher sur les traces de Greengrass est des plus périlleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire