dimanche 30 septembre 2012

Olivia Penpraze, 19 ans : un visage pour tous ces enfants tyranisés


C'est via Tumblr que j'ai découvert la tragique disparition de cette jeune américaine qui avait de multiples problèmes dans sa vie, dont le point de départ était toutes les méchancetés verbales qu'elle avait pu subir pendant des années au quotidien sur la toile, et qui l'ont conduit un stade grave de dépression avec de très (trop) nombreux passages à l'hôpital. Cette jeune demoiselle se prénommait Olivia Penpraze et n'avait que 19 ans. Toute la communauté Tumblerienne s'est retrouvé en émois face à ce qui est, tristement, un véritable phénomène de société. Chacun publiant/rebloguant photo/texte/etc la concernant, même si cela n'a rien à voir avec le thème général de leur Tumblr, pour montrer son soutien à la famille et aux personnes qui vivent le même calvaire.


Quand j'étais jeune je subissais ce genre de chose de la part de mes camarades. Mais une fois chez moi, j'étais en sécurité, à l'abris de tout ceci. Ce qui n'est hélas plus le cas pour les jeunes d'aujourd'hui, envahis jusque dans leur plus profonde intimité par Facebook et autre réseau de blogosphère. Le cas de cette jeune australienne relance le débat, car quelque jours avant son suicide, elle avait envoyé une dernière vidéo (dont le gif ci-dessus est est un extrait) sur son compte YouTube (depuis fermé) où elle disait combien elle était à bout et que cette fois ce serait une tentative qui réussirait. Chaque année en mai, depuis 2009, elle tentait de se suicider. Cette année, elle n'a même pas eu le courage d'attendre jusque-là. Fin avril, elle tenta de nouveau, laissant son cerveau mort. Et ses parents ont débranchés quelques jours plus tard les machines qui la retenaient à la vie.
Ce qui est dommage, c'est qu'elle a tant aidé des jeunes dans la même situation qu'elle, qui sont encore en vie aujourd'hui GRÂCE à elle, à ses paroles, à son soutien, son écoute. Mais elle était arrivée à un stade où juste le négatif et les critiques prévalaient. Comme c'est souvent le cas dans la vie. On retient bien plus le négatif que les belles choses que les gens nous disent.


Depuis, de nombreux Facebook et sites se sont crée à sa mémoire tel Our-Angel-Olivia.tumblr.com, où les gens peuvent déposés un message pour Olivia, ou pour témoigner de leur propre mal-être et y trouver du soutien, d'autres y déposent des messages d'espoir pour continuer ce que Miss Penpraze a lancé. Ils mettent aussi a disposition une liste de numéros de téléphone d'aides pour l'Australie, les USA, l'Angleterre et le Canada. En France il existe aussi des organismes qui sont à votre écoute, tel SOS AmitiéPhare Enfants-ParentsSOS Suicide Phenix, etc...
Pour que tout ceci ne soit pas arrivé en vain, et que tout ce qu'elle a apporté de son vivant perdure aujourd'hui et dans le futur. RIP Olivia Penpraze.
Mais c'est à nous aussi de faire attention dans notre entourage. Nos amis. Notre famille. Nos collègues de travail. Peut être que certains appellent à l'aide et que nous ne les entendons pas, ou ne voulons pas les entendre. Parce que nous aussi à notre petit niveau, nous pouvons peut être faire la différence. Car c'est souvent avec des petits rien que la vie peu changer du tout au tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire