dimanche 20 novembre 2011

PARIAH, ou comment mettre le public a contribution dans le choix d'une affiche


Voici une affiche la dernière fois que je suis allé au cinéma. Elle a tout de suite retenue mon attention de par le choix des couleurs et de la mise en page du texte en centrant toute notre attention sur la définition même du mot "pariah" qui est le titre du film.
Il s'agit d'un film écrit et réalisé par Dee Rees qui s'intéresse à la vie d'une jeune adolescente de Brooklyn, Alike (Adepero Oduye), qui cherche à faire son coming out face à une mère castratrice. Dans cette quête, elle devra jongler entre les problèmes d'identités, d'amitié, de coeur brisé... Le film fût présenté enSélection Officielle au dernier Festival de Sundance, où il a d'ailleurs reçu le Excellence in Cinematography Award (Bradford Young). Parmi les producteurs exécutifs engagé dans le projet on peu notamment compter le talentueux Spike Lee, qui n'est plus à présenter.

Pour en revenir à l'affiche, la société de production Focus Features avait présenté au total cinq posters potentiels. Mais au final c'est le public qui a choisi, en votant via le Facebook du film durant tout l'été. C'est celui nommé “Subway” (présenté ci-dessus) qui a remporté les suffrages, face à quatre autres concurrents que je vous présente ci-dessous. Personnellement j'adore les couleurs et le traitement de la deuxième (“Profile”) avec la saturation de la couleur et la simplification au maximum des lignes du visages de l'héroïne, et dernière (“Title Block”) pour le grain de l'image et la réutilisation de la définition du titre du film en jouant sur le côté anonyme du personnage, car au final cela peut être chacun de nous. Qui ne s'est jamais senti un paria dans son propre monde ?

“Rooftop”
“Profile”
“Brush Stroke”
“Title Block”

Et pour se faire une idée du film, voici la bande annonce. Sortie en salle aux États-Unis le 28 décembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire