mercredi 17 mars 2010

The Pacific, presque 10 ans après Band of Brothers


En 2001 nous avions découvert et suivi pendant 10 épisodes l'histoire de la Easy Company, de leur arrivée en Normandie la veille du débarquement, en passant par Bastogne, la Hollande pour enfin atteindre l'Allemagne et la Pologne. Presque dix ans déjà que j'ai aimé ces soldats Malarkey, Winters, Compton, Lipton, Nixon, Luz, Guarnere, etc, et leurs interprètes. On en oubliait qu'il s'agissait d'une mini-série. Pour moi c'était plutôt un énorme film de 10 heures. Et quel film ! Ceux qui pensent que tout à été dit sur cette guerre se trompent lourdement. Je suis une inconditionnelle de la Seconde Guerre Mondiale, plus particulièrement du D-Day et tous les événements qui s'en suivirent. Grâce à Spielberg et Tom Hanks j'ai découvert un nouveau pan de ce conflit avec les troupes aéroportées.


Depuis mardi soir, la chaîne câblée américaine HBO nous fait découvrir (sur dix semaines) une autre partie de cette guerre, avant même le débarquement : la 6e division d'infanterie arrive à Guadalcanal le 7 août 1942 suivie bientôt par la 7e. Comme le titre de la série l'indique, nous allons nous intéressé plus particulièrement au conflit du Pacifique : l'entrée des États Unis d'Amérique en guerre à la suite de l'attaque de Pearl Harbor.


Dans la "PART 1", nous découvrons les principaux protagonistes Robert Leckie, Sergent John Basilone, Eugene Sledge et son ami Sidney Phillips chez eux puis leur arrivée sur l'île. Cet épisode est plus particulièrement centré sur Robert Leckie interprété par James Badge Dale impressionnant et touchant à la fois. C'est un acteur peu connu (comme le reste du casting d'ailleurs) mais j'ai déjà eu l'occasion de le découvrir dans la saison 2 de 24 aux côtés du célèbre Jack Bauer, dans un épisode des Experts où il jouait un fou très convainquant ou encore dans le film Les infiltrés. J'ai vraiment hâte de voir comment son personnage va évoluer. Si la guerre ne va pas, comme beaucoup, détruire ses convictions.

Robert Leckie (James Badge Dale) au centre.
Dans cette scène il tente de préserver l'humanité dans la mise à mort.

Je suis également impatiente de savoir comme Eugene va prendre part à la guerre alors que pour l'instant cette perspective lui est refusée par son père à cause de son problème de souffle au cœur. La première fois qu'il apparaît à l'écran, sans son uniforme je ne l'ai même pas reconnu. C'est juste un gosse de riches de 18 ans. Alors qu'avec l'uniforme, la crasse, le sang, et tout ce que cela implique, il devient un homme. Un de ces fantassins parmi tant d'autres. Il a quelque chose d'attachant : cette envie de vouloir faire son devoir coûte que coûte, encore plus en sachant son ami Sidney sur le front. Il me rappel Malarkey dans Band of Brothers.

La première photo (ci-dessus) que j'ai découvert de ce projet : Eugene Sledge enfin en uniforme. Cette photo me fait penser à un autre Eugene, dans Band of Brothers cette fois.
En tous les cas, si vous vous attendez à des scènes de batailles à chaque instant totalement décérébrées à la Pearl Harbor (le film) passez votre chemin. C'est une série qui plus est basée sur l'histoire vraie de ces hommes et leur ressenti face au combat. De part le lieu et l'atmosphère cela ce rapproche bien plus de La ligne rouge. Ce silence avant la tempête et ce monde qui nous est si étranger, à nous occidentaux. The great HBO is back!




Et pour découvrir, ou re-découvrir, les différents batailles étape par étape relatées dans la série vous pouvez allez sur le site officiel de HBO qui a mis en ligne une carte interactive très détaillée.
EnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire