samedi 31 octobre 2009

Yearbook Yourself


Voici un site très sympa que j'ai découvert via Facebook. Tout d'abord vous avez deux possibilités :
- student photos : l'album façon yearbook américain avec des photos qui s'étalent de 1950 à 2000 avec toutes les coupes de cheveux et tenues vestimentaires improbables que cela implique...
- student life : des photos d'étudiants,
de 1954 à 1992, dans leur vie d'étudiant de tous les jours (sports, pompom et autre bal...).
Ensuite vous choisissez une photo de vous sur votre ordinateur, ou si vous disposez d'une web cam vous vous faîtes tirer le portrait. Là vous avez accès à quelques outils pour ajuster vos traits au mieux avec le visage du dessous. Puis vous pouvez le sauvegarder sur votre ordinateur ou le partager avec vos amis. Par exemple ci-dessous avec une tête crêpé de 1986 et grandes boucles d'oreilles assorties. Magique.


Ou encore, dans une mise en situation de la vie estudiantine de 1980 avec la consécration suprême de reine de promo au côté de Yong qui n'en revient pas lui même d'avoir été élu.


C'est partie pour les séances de fous rires au gré des photos plus kitch les unes que les autres. Mais c'est pour ça que c'est si drôle. Finalement ce n'est pas si mal de vieillir. Et pour partager ensuite le ridicule avec vos amis, vous pouvez envoyer tous ces magnifiques clichés directement sur votre Facebook. D'ailleurs quel site n'est pas affilié à Facebook ou Twitter actuellement ? C'est sympa mais aussi quelque peu terrifiant cet open source everywhere...
Cependant il ne faut pas oublier la raison première de la création de ce site par l'agence américaine de Minneapolis COLLE + McVOY, à savoir money money. En effet ce site à été pensé pour promouvoir la ligne de centres commerciaux Taubman. Allons, ne me dîtes pas que vous avez sérieusement cru que ce site avait été crée pour la noblesse de l'art dans le but unique et totalement désintéressé de nous divertir. Que nenni. Bienvenue dans le XXIe siècle et sa société de consommation. Si vous regardez attentivement le Yearbook quand vous créez votre portrait : sur la page de gauche se trouve votre charmant visage et sur celle de droite une pseudo présentation de l'année concernée qui vous invite à cliquer sur l'un des trois liens de trois marques de vêtements et autres accessoires. Et si vous cliquez en bas à gauche de l'écran, vous obtenez la localisation de tous les TAUBMAN SHOPPING CENTERS à travers les États-Unis. Vous pouvez même accéder au site via votre iPhone (uniquement pour les utilisateurs américains) avec des photos inédites, exclusivement réservés à ce support.
Il faut savoir que ce site existait déjà en 2008. Il a d'ailleurs remporté le Webby Award dans la section Marketing Viral (pour mieux comprendre ce mode de communication très en phase avec notre temps, allez faire un tour sur Wikipedia). Devant le succès rencontré, COLLE + McVOY a repensé et relooké le site en ajoutant la section student life et l'application iPhone pour l'édition 2009. D'ailleurs il explique tout ceci en vidéo ici. Un moyen de voir l'évolution graphique du Yearbook entre 2008 et 2009, sans parler des nouveautés précédemment citées.

Pour contenter la foule, voici quelques-uns des clichés que j'ai pu faire :

1958

1970
1990
Vous pouvez découvrir l'ensemble de cette galerie photographique haute en couleurs ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire