jeudi 31 janvier 2013

Mon TOP coups de coeur filmiques de 2012

Avec le mois de janvier vient comme chaque année l'heure du bilan et du fameux TOP 10 des meilleurs films de l'année précédente. Et cette année, c'est 11 films pour le prix de 10. Je ne pouvais choisir parmi  tous ces films. Ne voulant en laisser un, au profit d'un autre. C'est pourquoi, j'ai "contourné" le problème en proclamant une double dose de cinéma québécois, avec Starbuck et Laurence Anyways. Je suis nostalgique de ma belle province et j'assume.
Contrairement aux deux années précédentes (TOP 2010, TOP 2011), il n'y a pas un film qui ressort clairement comme THE N°1 de la liste. Chacun m'a plu pour différentes raisons plus ou moins personnelles. Néanmoins, c'est un TOP des plus diversifiés où la supprématie américaine n'est plus. Juste à la moyenne avec cinq films dans le classement. Et encore Skyfall est anglo-américain. À ceci vient s'ajouter 3 films made in France. Ce qui est un exploit. Cocorico. 2 comédies des plus burlesques et un drame au réalisme des plus poignants. On sent que l'année passé, loin de la France, m'a permis d'en apprécier d'autant plus les productions de mon pays d'origine, sans oublier mes classiques américains et en y ajoutant une pincée canadienne. Pardon, québécoise.
Ce qui nous donne un bon cru 2012. Cela reste évidemment subjectif, comme tout classement. Chacun peu avoir son mot à dire et être en accord ou non avec ce dernier.




Populaire

The Perks of Being a Wallflower

Snow White and the Huntsman

Du Vent dans mes mollets

Skyfall

Silver Linings Playbook

21 Jump Street



Bien, mais... : The Hunger Games, The Vow, Looper (idée originale et brillante, mais en attendait plus du final), Man on a Ledge (beaucoup trop prévisible, n'apporte rien à tout ce qui a été déjà fait dans le genre), The Impossible (le sujet difficile n'en fait pas pour autant un grand film. Vaut le coup d'œil avant tout pour le jeux d'acteurs, à commencer par le jeune anglais Tom Holland dont c'est le premier film. Talent à suivre), Un heureux événement.

Déceptions : Life of Pi (à part tous les passages filmés à Montréal), War Horse (Spielberg fait dans le cinéma old school qui a visiblement encore ses fans, mais, pour une fois, ce n'est pas mon cas. Sans parler du jeu plate de l'acteur principal), American Reunion (des retrouvailles ratées, les héros ont vieillis et ne sont plus du tout drôle, surtout comparé à 21 Jump Street qui était une barre de rires pendant 1h50. Une véritable surprise comique en la personne de Channing Tatum et quel super duo qu'il forme avec Jonah Hill), Dark Shadows, Le Corbeau, Ma première fois, Savages, On For The Money (la plus grosse merde de Katherine Heigl, à date, enfin pour le moment), Les Tribulations d’une caissière (dialogues et jeux d'acteurs cousus de fil blanc).

Et films à rattraper en 2013 : Any Day Now (avec Alan Cumming qui promet une nouvelle performance), Liberal Arts (deuxième réalisation de Josh Radnor aka Ted Mosby dans la série How I Met Your Mother, après Happythankyoumoreplease sortie en 2010), Cloud Atlas (qui demande plusieurs mois avant de sortir en France, mais qui promet un déluge d'images magnifiques et de complexité pour le cerveau, vue le côté déstructuré de l'histoire).

HBO Winter Preview : quelques nouvelles images de Game of Thrones

Pour tous les fans de Game of Thrones qui attendent comme moi avec une impatience non dissimulé le retour de la série pour sa saison trois fin mars (cf dernier post sur le sujet), chaque nouvelle image est du pain béni. Voici donc une vidéo faite par la chaîne HBO pour promouvoir ses productions et autres films qu'elle va diffusé en cette période hivernale. Et pour combler le tout, accompagné de la superbe chanson Ho Hey des The Lumineers. Enjoy!



Et tout chaud tout beau, life from la chaîne YouTube de la série : Vlog #3 - Intensity Of Iceland.
Moins intéressant que les précédentes vidéos dévoilées. Mais cela donne l'occasion de revoir les beaux paysages d'Islande, découvrir certains nouveaux personnages, et retrouver Jon Snow.

Les Âmes Vagabondes (The Host) : nouveau poster + featurettes


Après vous avoir présenté une première sélection de posters teasers et le premier vrai trailer du film ici, voici maintenant le poster officiel et surtout 3 featurettes sur le "trio" principal Melanie Stryder/Vagabonde "Gaby" (en version originale : Wanderer "Wanda") et Jared Howe. Mais il manque à mon sens la présentation de Ian (présent sur l'affiche), parce que ce film n'est pas "que" un triangle amoureux entre le mec et la fille aux deux facettes (âme-hôte), mais définitivement un carré. Ou comment rendre encore plus compliqué cette love story.
En tous les cas, cela permet de découvrir de nouvelles images du film et un peu plus justement de Ian que l'on voit trop peu dans la bande annonce à mon goût au profit de d'autres choses qui semblent importantes pour la finalité du film et qui sont déjà dévoilées dans le trailer (comme c'est trop souvent le cas, hélas). Cela permet de voir également que certaines scènes clés du livre sont traités bien différemment dans le film, comme c'est souvent le cas dans le cas d'une adaptation. À voir après si ces choix seront judicieux. Même chose pour le choix d'acteurs bien différents du personnage de base. Je pense notamment au personnage de la traqueuse interprété par Diane Kruger qui est aux antipodes de la description littéraire.
Personnellement, je suis rendue à plus de la moitié du livre que je dévore au détriment de mes dernières nuits de sommeil. J'adore le personnage de Gaby et ses questionnements entre son espèce et les humains. Par contre, son hôte Melanie, aurait un peu tendance à m'énerver. Je l'a trouve son comportement assez juvénile parfois. Certes, elle est coincé dans son propre corps, mais bon ce n'est pas une raison. Par contre, plus j'avance dans ma lecture et plus j'apprécie le personnage de Ian, justement parce qu'il comprend l'âme toute perdue qu'est Gaby. Et parallèlement je me désintéresse de Jared qui se montre absolument insupportable avec Vagabonde, parce qu'elle a eu la malchance d'être placé dans le corps de son grand amour. Quoique, au final, c'est une chance pour les deux filles. Après, on verra comment se finira le livre. Rien ne promet d'être résolu comme je le pensais, si l'auteur planche actuellement sur deux autres livres. En attendant, même si le style littéraire de Stephenie Meyer n'est pas parfait, elle a le don pour me suspendre à ses lignes. Comme cela avait été précédemment le cas avec la trilogie vampirique Twilight que j'avais tout autant dévoré et qui avait aussi été responsables de nuits écourtés.



Et enfin, mais non des moindre, la featurette tout chaud sortie d'aujourd'hui concernant Ian. C'est franchement la plus intéressante avec celle de Wanda/Gaby, juste au dessus. Mais peut être que je pense ça parce que ce sont mes personnages préférés.

mardi 22 janvier 2013

Game of Thrones, season 3 : IMPATIENTE!!!!!!!!!

Après la présentation d'une précédente vidéo du making-of, le mois dernier, voici qu'une nouvelle vient de faire son apparition il y a quelque jours, renouvelant plus que jamais l'intérêt des fans. Entre découverte de nouveaux lieux et personnages, et retrouver les anciens : que de plaisir. Qu'une hâte d'être le 31 mars pour dévorer ce qui s'annonce comme étant une saison des plus épiques.

Cette vidéo fait suite au Vlog #2 - Molding The Book Into A Series, diffusé quelque jours auparavant, qui donne la parole aux scénaristes de la série.



Je vous passerais les détails sur le teaser avec le corbeau qui ne sert à rien si ce n'est justement teaser, mais vraiment très mal, juste histoire de rappeler la série à votre bon souvenir.
Ensuite, nous avons le Vlog #1 - Art Direction, qui donne la parole aux personnes qui créent tous ces ou partent à la recherche de ces somptueux décors.



Puis la vidéo In Production, que je vous avais déjà présenté ici.

Ensuite, Inside HBO's Game of Thrones Hardcover Book, qui nous permet de découvrir le travail nécessaire pour la transposition du livre à l'écran. Vous pouvez acquérir le livre présentant tout cet envers du décors, via Amazon ou carrément via le site officiel de la chaîne HBO.



Et pour finir, une présentation des nouveaux membres du casting, à l'occasion du dernier Comic Con, avec rapides interviews de chacun sur leur plaisir à intégrer le show.

lundi 21 janvier 2013

Main dans la main - My Review



Synopsis (AlloCiné) : Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer.

Voici donc le troisième long métrage de Valérie Donzelli après La Guerre est déclarée, que j'avais découvert en 2011, alors que j'étais encore à Montréal. J'ai découvert donc sa dernière création ce soir. L'occasion de retrouver de nouveau sa muse au masculin, Jérémie Elkaïm (après Polisse l'année dernière). Définitivement toujours aussi charmant.
Ici il forme un duo amoureux avec Valérie Lemercier. Donzelli s'accordant le rôle plus secondaire de sa sœur, factrice dans la petite ville de Commercy, chef lieu de la fameuse Madeleine.
Alors quoi penser de ce film en quelque mots. C'est bizarre, décalé, burlesque avec cette histoire de "couple" collé l'un à l'autre. L'effet miroir des deux acteurs fonctionne. On sent qu'ils ont travaillé ça en amont.
Sinon la réalisatrice met bien en valeur Paris et plus particulièrement l'Opéra, mais aussi la petite ville de Commercy. Elle ne se moque pas de la province avec son œil de bobo parisienne comme cela peut être souvent le cas dans d'autre film. Ce qui est tout à fait louable.
Néanmoins, il est vrai que supporter ces différents hipsters parisiens (Constance De La Porte et consoeur) dans leur petit train-train devient légèrement agassant. Béatrice de Staël est en cela des plus convaincantes et aussi très touchantes.


C'est drôle de me dire que plus jeune, mon but dans la vie était de devenir bobo... Oui je sais, c'est débile. Mais j'avais dans l'idée que si je finissais ainsi à Paris, cela serait le signe que j'avais réussi, du moins professionnellement. Néanmoins ici, tout ce que je vois c'est une succession de personnes ridicules et égocentriques telle une farandole de personnes aux lunettes les plus improbables et énormes les unes que les autres. La hipster-attitude dans toute sa splendeur. Je réalise que j'aime le côté bobo mais dans une certaine mesure et c'est ce que je déplore un peu des parisiens, et même de certains de mes amis vivant là-bas qui se sont parisianisé avec le temps. Ou tout l'art de la superficialité et du bien paraître.
Et pourtant, tout ceci n'est qu'une infime partie du film, mais qui m'a vraiment gêné dans mon appréciation du long métrage dans son ensemble. Jusqu'à la bouffée d'aire new yorkaise finale. YES NEW YORK bitches!!!!! Quel bonheur de revoir ce cher Chrysler qui a été ma boussole l'été dernier pour retrouver notre hôtel. C'est drôle de voir combien je recherche les films américains indépendants à tendance hipster mais combien j'exècre la même chose dans les productions nationales... La femme est définitivement pleine de contradictions. Et moi encore plus. Disons que même dans leurs productions il y a une limite à la hipster-attitude. Je suis une fille normale dans le fond. Une fille de la campagne toute simple. Même si je pense quand même avoir un regard et une approche plus graphique et artistique que la moyenne.

Pour en revenir au film. Comme son précédent, il est décalé. Mais peut être aurais-je poussé encore plus dans le burlesque, vue le sujet, à l'image de The Party de 1968 et autre Panthère Rose, avec une pointe de Jacques Tati.
Reste les seconds rôles, tous excellents : Béatrice de Staël (tantôt casse pieds, tantôt touchante dans le rôle de la meilleure amie assistée), Valérie Donzelli (la soeur fan de danse de salon), Sébastien Noiré (qui joue son gentil époux) et Serge Bozon (son fameux partenaire de danse malchanceux...), sans oublier Lyn Thibault dans le rôle de l'assistante d'Hélène à la voix si particulière qui quitte Paris pour suivre son copain au Canada, plus particulièrement Winnipeg. Good for you girl!!! Et les deux ministres interprétés par Philippe Laudenbach et Antoine Chappey. Quelle magnifique scène de striptease. Lemercier est superbe et toute en grâce. Cette course dans Paris juste vêtue d'un... rideau... est digne des meilleures pubs de parfum.

Friday Night Lights, Emmy Awards Trailer, by Lyle Goodale

Une vidéo que j'ai découvert aujourd'hui et qui m'a rappelé combien j'aimais cette série et combien elle me manque. L'une des meilleures séries que les américains nous aient offert !!!

Voici donc un trailer fait par Lyle Goodale.
Musiques de Nico Vega et Adele.
Motion graphics (Video graphisme) par Keri Moller.

vendredi 18 janvier 2013

Skyfall - My Review


Hier j'ai revu, cette fois au cinéma et accompagnée, le dernier James Bond? Et j'ai ressenti les même émotions que la premières fois, et même de nouveau sursautée à différents moments, alors que je connaissais les tenants et aboutissants de cette intrigue. La présence, cette-fois, de sous-titres français à pu éclairer certains détails mais cela restait néanmoins très clair lors du premier visionnage. Après tout, nous n'atteignons pas ici des sommets de complexité comme ce fût le cas avec le beaucoup trop embrouillé précédent volet sorti en 2008, Quantum of Solace.
Alors que Casino Royale (premier Bond vue au cinéma) m'avait plus que réconcilié avec cette saga que je n'avais jamais trouvé très marquante jusque là. La faute à des lead-in pas plus convaincants que ça et des histoires trop "pop-corn superficielles", à mon goût. C'est ainsi que Daniel Craig a fait son entrée dans la grande famille en 2006, en endossant les somptueux costumes du célèbre agent à la perfection. Fermant ainsi le clapet de tous ces rétracteurs. C'est bien simple, il EST James Bond. Ou est-ce Bond qui est Craig ?!? Aux côtés d'Eva Green (aka Vesper Lynd le seul et unique amour de l'agent secret), il est superbe avec ce mélange de brutalité, mais aussi cette faiblesse/cassure qui apparaît en plein jour avec son amour pour la responsable du Trésor il y a 6 ans, ou l'année dernière  alors que l'espion commence à sentir le poids des années s'abattre sur lui.


Dans Skyfall, on retrouve ce savant mélange dont Craig a le secret. Plus que jamais il nous montre un héros torturé et ici diminué par le poids de l'âge et des missions. Néanmoins il n'a jamais aussi bien porté le costume, et ce en toutes situations. Que ce soit la scène du train, où il bondit dedans avec un flegme et une classe déconcertante ; ou la poursuite dans le métro londonien, où il se réceptionne là encore toute en élégance après cette glissade dans les escalators. Classe est définitivement le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à James Bond dans ce 23e volet anniversaire de la saga.

Autre chose que j'ai beaucoup apprécié, la musique du générique avec la voix absolument envoûtante (as usual) de Adèle pour le titre Skyfall. Le travail graphique de Daniel Kleinman est aussi superbe. Pour découvrir ou redécouvrir cet open titles, allez voir l'un de mes anciens posts ici. Certains n'ont pas aimés ce derniers, par avoir notamment trop entendu la chanson d'Adèle l'été dernier et encore aujourd'hui. Personnellement, je ne m'en lasse pas. Je monte le son à chaque fois que je l'entends, quand ce n'est pas volontairement sur mon iPod ou mon MacBook. Sa voix est comme toujours magnifique et transpose à merveille l'état d'esprit de Bond. Royal. Un Golden Globe récemment gagné pour l'interprète/compositrice, tout ce qu'il y a de plus mérité.

 

Ensuite, mais quelle photographie ! Un coup de chapeau à Roger Deakins pour son travail. La scène à Shanghai est particulièrement réussie avec ce jeux de lumières et de silhouettes somptueux.
Ce qui m'amène à la réalisation de Sam Mendes, que j'adore depuis le brillant American Beauty (même si ses réalisations suivantes ne m'ont pas marquées). Mais ici il retrouve ses lettres de noblesse avec une réalisation aux petits oignons, glorifiant au maximum ce héros dans toute sa beauté et fragilité. Chaque plan est réglé tel un minuscule rouage d'une énorme machine. C'est superbe.



Et le compositeur Thomas Newman fini d'enrober cette succession d'images sur leur 31 avec un très claire hommage (encore une fois) à la saga originale en reprenant le thème musical officiel.
Car ce film est définitivement un hommage (50e anniversaire oblige). Que ce soit avec la reprise du thème musical, le retour de la célèbre Aston Martin, ou le thème musical en fond sonore.


Sans parler du parallèle entre ce retour aux racines de Bond jusqu'en Écosse (que dire de ces paysages, si ce n'est WHOUAH) d'un côté, et le questionnement de sa mère spirituelle "M" (à la fin impeccable de charisme et touchante à la fois) de l'autre.


L'affiliation. Les origines. C'est le maître mot de ce film, avec l'arrivée du machivélique Silva, aka Javier Bardem qui a troqué la couple au bol ridicule du tueur plus que sanguinaire de No Country for Old Men pour la blondeur de l'ex-agent trop fan de son ancienne boss. Excellent face à face avec James Bond.


Et n'oublions pas le jeune Ben Whishaw (le célèbre auteur John Keats dans Bright Star de Jane Campion et prochainement dans Cloud Atlas) qui devient le "Q" nouvelle génération qui ramène les gadgets du héros à leur plus strict minimum. Son face à face avec 007 dans la National Gallery, dissertant sur Le Dernier Voyage du Téméraire de Turner et les pour et contre de la jeunesse vs. l'expérience. Très drôle. Hâte de le retrouver dans les prochains films aux côtés de Craig.


mercredi 16 janvier 2013

Des dessins contre les manifestations anti-mariage gay des dernières semaines

Voici une découverte faite via une amie Facebook que j'avais envie de partager ici même parce que j'ai assez communiqué sur Facebook la semaine dernière vis à vis de ce sujet. Cela a d'ailleurs donné un statut très énervé, rempli de grossièretés à la hauteur de mon énervement vis à vis d'un débat qui n'a pas lieu d'être. Donc maintenant je laisse la parole aux dessins pour modérer mon langage sans perdre le propos.
Voici donc deux dessins fait en réponse aux manifestations qui ont lieu dernièrement en France, et plus particulièrement celle de dimanche dernier, à l'encontre au droit au mariage et à la procréation pour tous. Impressionnant que des gens osent manifestent pour en empêcher d'autres d'avoir des droits. Juste pour défendre une idée archaïque de la famille à une époque où un enfant qui a un père et une mère toujours ensemble devient une rareté. Bon nombre n'ont que l'un des deux. Donc de quel droit empêcher d'autres d'en avoir deux, même de même sexe. Pareil pour le mariage des homosexuels. Quel hypocrisie de la part de ces gens qui manifestent, disant qu'ils "n'ont rien contre les gays" mais que la famille doit respecté certaines valeurs ancestrales, parce que Hey c'est vrai que la société n'évolue JAMAIS bien sûr. Surtout la française. Quand on voit le retard par rapport à nos voisins européens. Arrêtez de vous voiler la face people, les homosexuels sont autour de nous depuis la nuit des temps, c'est juste que ils ne se montraient pas, vivaient dans l'ombre même si c'est encore difficile pour eux aujourd'hui. Alors ARRÊTEZ de croire que c'est une "mode" qui va finir par passer !!!! Et laissez ces couples s'aimer à découvert, avoir les même droits que nous hétéros, et l'opportunité d'adopter des enfants et d'en concevoir sans devoir être obliger d'aller à l'étranger pour obtenir tout ceci. Parce que je veux que mes potes puissent avoir les même droits que moi. Parce que au final, tout ce qui compte c'est l'amour. Que ce soit pour son/sa chéri(e) ou ses enfants. Rien d'autre n'a d'importance. Peace... and love.

Voici le travail de Crystal Smett (facebook, blogspot).


Et celui de Laurel (blog : Un crayon dans le cœur).

Fringe, season 5 finale, aka THE END


Et voilà. S'en est fini. Après cinq années de bons et loyaux services. Suivant les aléas d'audiences des plus inégales et revenant malgré tout chaque années à l'antenne. God bless FOX. S'il y a bien une série qui est allé dans des directions auxquelles nous n'aurions jamais pu penser, vue le pilot de départ, c'est bien FRINGE (avec Cougar Town). Ce vendredi donc, l'une des nombreuses créations de J.J. Abrams, mais l'une de ses deux meilleures (avec LOST), va donc prendre fin avec un season finale de 2 heures. Enfin comprenez plutôt 1h30+30min de pub. Mais c'est l'intention qui compte et pour les adieux d'une telle série c'est plus que nécessaire.
Comme le laisse présager le poster ci dessus, et aux vues des épisodes de cette dernière saison où les Observers ont une place centrale dans l'intrigue à contrôler le monde, on se doute que cela fera partie de l'intrigue centrale alors que la Fringe Team tentera de les détruire pour de bon. Le visage sans... visage, rappel une ancienne affaire de la team. Ce qui va en corrélation avec le fait que différents dossiers bizarres vont faire leur retour dans ces deux ultimes épisodes.
Personnellement j'ai hâte de revoir September, après le génial dernier épisode. Je suis devenu complètement fan de SPOILER# son nouveau look vestimentaire et de ses petites rides et surtout de ses cheveux #SPOILER. Ce fut pour le moins surprenant, comme tout ce que les scénaristes ont pu nous concoctés depuis ces dernières années avec les univers parallèles, l'épisode special comics, les bons dans le futur/passé, etc... Et je ne parle même pas de la qualité du jeu des acteurs que j'ai abordé ici à maintes reprises, à commencé par celle de John Noble qui n'a injustement jamais été récompensé pour son travail au delà de exemplaire. Et c'est le cas pour l'ensemble du casting. La semaine dernière, nous avons eu droit à une merveilleuse scène père-fils, où il était encore une fois au diapason avec Joshua Jackson. Ces deux-là vont définitivement me manquer!!!! Vivement que Jackson s'engage dans une nouvelle série. Je le suivrais n'importe où. En attendant, je me prépare à pleurer comme une pure gonzese émotive que je suis ce week-end devant les deux dernières heures d'une série qui aura définitivement marqué le paysage audiovisuel. Snif in advance.
En attendant cette date fatidique, après les merveilleuses promos façons trailers cinématographiques dont l'équipe de Aris Margolis avait le secret comme ici pour le season 5 premier, ou encore la promo de l'épisode 3.08 Entrada, du rétro 2.20 Brown Betty, ou encore les gigantesques promos du season 4 premier, voici une autre promo pour cette fois le series finale et la confrontation entre Windmark et Michael aka XB-6783746.

Smash, season 2 : nouveau preview & photos promos


Le 5 février est presque arrivé, et avec lui un nouveau preview qui vient s'ajouter à celui que je vous avais déjà présenté en novembre dernier (voir ici).




Et quelques jolies photos exclusives (pour le magazine américain Entertainment Weekly) du nouveau trio phare de la saison 2 avec l'arrivée, entre autre, de Jennifer Hudson au sein du casting. Ici aux côtés des deux têtes d'affiche : Katharine McPhee (Karen Cartwright) et Megan Hilty (Ivy Lynn).

vendredi 11 janvier 2013

Skyfall, le générique de Daniel Kleinman sur fond d'Adèle

Après avoir vue Skyfall, le dernier James Bond, la première chose que l'on en retient, c'est d'abord son générique graphiquement superbe et lugubre à souhaits pour symboliser le mental de Bond alors qu'il sombre, littéralement. Et pour rajouter à tout cela, la voix envoûtant d'Adèle interprète le morceau en toile de fond. Impossible d'être passé à côté de cette chanson ces dernières semaines. C'est bien simple, elle passe en boucle. Et ce n'est personnellement pas pour me déplaire. La chanteuse a une voix toujours aussi magnifique. Elle a pris une courte pause de son nouveau rôle de maman pour enregistrer ce morceau que je trouve en parfait adéquation avec le film et son héros qui est toujours la quintessence de la classe attitude en toutes circonstances. Surtout dans les combats. C'est absolument royal. Mais il nous montre en même temps les failles de l'agent secret qui ont réveillées le plaisir que j'avais rencontré lorsque j'ai découvert Casino Royal, il y a 6 ans. Et l'envie de ressortir mon dvd du placard pour me refaire un petit visionnage.


Générique Skyfall par Spi0n

The Host, aka Les Âmes Vagabondes, la bande annonce et pleins de posters

Pour continuer sur la lancé des présentations de bande annonces de films qui m'ont mis l'eau à la bouche, voici l'adaptation du livre du même nom de l'auteur de la saga Twilight, Stephenie Meyer. À l'époque de sa sortie littéraire, l'histoire n'avait pas retenue mon attention. Tout encore éprise de la saga vampirique que j'avais littéralement dévorée grâce à ma bibliothèque locale. Mais depuis j'ai vu cette bande annonce qui m'a fait changer d'avis du tout au tout. J'ai eu le livre à Noël et je vais m'empresser de le dévorer en attendant la sortie en salle en avril prochain.


Synopsis (AlloCiné) : La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

Avec Saoirse Ronan (qui a grandi depuis Lovely Bones) et Diane Kruger au casting. Mais c'est surtout pour la présence d'Andrew Niccol (Bienvenue à GattacaThe Truman ShowLord of War) au scénario ET à la réalisation, j'ai hâte de voir le résultat. Même si son dernier film, Time Out, m'a déçu, je reste une fan inconditionnelle de The Truman Show.
Et puis cette bande annonce, c'est aussi la découverte d'une chanson merveilleuse du groupe américain originaire de Las Vegas Imagine Dragons : Radioactive. Une pure merveille.


Et pour finir, quelque posters tous chauds, tous beaux, qui surfent sur cette vague d'affiches teasers qui placent leur message en filigrane sur les silhouettes des personnages, à l'image de The Social Network (voir review ici), Laurence Anyways (voir review ici), Cosmopolis (là c'est plus tout le personnage que juste le portrait), même In Time (que j'ai cité plus haut), et encore beaucoup d'autres .
Pour en revenir aux Âmes Vagabondes : Choose to Love, Believe et/ou Fight. De quoi relancer l'intérêt du spectateur.

Une grande sélection de bande annonces aussi diverses qu'opposées et intéressantes

Voici quelques films qui ont retenus mon attention de par leur bande annonce surprenante et/ou leur plot de base qui a retenu mon attention, ou m'a surpris de d'aller à contrario de ce que l'affiche laissait présager. À commencer par Warm Bodies qui est une sorte de Kick-Ass rencontre The Walking Dead (pour les zombies) et Twilght (pour la romance supernaturelle).

##Warm Bodies##

Film de Jonathan Levine (50/50), avec Nicholas Hoult (découvert dans les deux premières saisons de la série anglaise Skins et depuis dans les films A Single Man et X-Men: Le Commencement), Teresa Palmer, Rob Corddry (Seeking a Friend for the End of the WorldHot-Tub Time MachineWhat Happens in Vegas), Analeigh Tipton (Crazy, Stupid, Love) et John Malkovich.

Synopsis (AlloCiné) : Un zombie entre dans une relation avec la petite-amie de l'une de ses victimes. Cette aventure le transformera à jamais.

 


##Won't Back Down##

Inspiré d'une histoire vraie, my weakness, j'adore les films adaptés de faits réels, et encore plus des histoires de gens qui se sont battu contre le système pour changer les choses. Ce qui fait d'autant plus écaut avec le documentaire Waiting For "Superman", qui traitait justement de professeurs qui se battaient contre le système éducatif pour aider les jeunes à apprendre. Ces héros du quotidien qui changent la vie de leur entourage, à leur petit niveau, dont j'avais déjà parlé dans un autre article, dont notamment l'histoire de la professeur Erin Gruwell, et The Freedom Writers, que j'ai découvert par le biais du film Écrire pour exister avec Hilary Swank. Je suis pleine d'admiration pour ces personnes de l'ombre. J'aimerais ressembler à ces héros du quotidien qui se battent envers et contre tous pour quelque chose en lequel ils croient et n'abandonnent jamais. C'est preuve d'une véritable force de caractère, que je serais fière d'avoir, ne serais-ce qu'1/10.
Ici, l'intérêt principal de ce film réside dans ses actrices principales : Maggie Gyllenhaal et Viola Davis (The Help), mais aussi Holly Hunter et Oscar Isaac (DRIVESucker Punch). Le film est sortie la rentrée dernière aux USA.

Synopsis : Deux mères déterminées, l'une enseignante et l'autre barman, qui ne reculeront devant rien pour changer l'échec scolaire qui frappe l'école de leurs enfants. Face à une bureaucratie puissante et enracinée, elles risquent tout pour faire une différence dans l'éducation et l'avenir de leurs enfants. Le film est inspiré par le travail de parents dévoués, des enseignants et des défenseurs à travers le pays.



##Man of Steel##
Sortie prévue en juin 2013. Avec Henry yumi Cavill dans le rôle titre, Amy Adams dans celui de la chère Lois Lane, et pour ses papas Russell Crowe/Jor‑El et Kevin Costner/Jonathan Kent, et maman Diane Lane/Martha Kent. Présent également au casting : Laurence Fishburne aka Perry White, et dans le rôle du méchant General Zod, Michael Shannon. En bref, du beau monde, dirigé par Zack Snyder, qui nous fera j'espère oublier le merdique film avec Brandon Routh, sortie en 2006. La bande annonce ci-dessous le laisse croire.




##Why Stop Now##
Synopsis (AlloCiné) : Alors qu'un petit prodige du piano tente par tous les moyens d'envoyer sa toxicomane de mère en cure de désintoxication, il est pris en otage par le dealer de cette dernière et est embarqué dans une succession d'aventures.
Sortie en août dernier aux USA, avec Jesse Eisenberg (The Social Network, Zombieland) dans le rôle du prodige, et Melissa Leo (Flight, Fighter et les séries Treme et Mildred Pierce)  dans celui de la mère junkee. Sortie en août 2012 aux USA.




##Promised Land##

Film de Gus Van Sant (Harvey MilkElephant) avec Matt Damon, John Krasinski (The Office US,), Frances McDormand, Rosemarie DeWitt, Hal Holbrook (De l'eau pour les éléphants), Titus Welliver. D'après un scénario de Matt Damon et John Krasinski. De quoi me faire aimer encore plus ces deux bonhommes. Il semble que Damon est trouvé un autre partenaire d'écriture, maintenant que Ben Affleck vole de ses propres ailes de son côté. Néanmoins, on retrouve le même réalisateur qu'à leurs débuts avec Will Hunting, en la personne de Gus Van Sant. Ce film sort cette semaine aux USA, et en mars en France.

Synopsis : Steve Butler, représentant d'un groupe énergétique, se rend avec sa collaboratrice Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux employés sont convaincus que les habitants, durement affectés par la crise économique, seront disposés à accepter leur proposition -- autoriser des forages dans leurs propriétés contre rémunération --, un revenu qu'ils ne peuvent refuser. Mais ce qui s'annonçait comme un jeu d'enfant pour le binôme se corse lorsqu'un enseignant respecté se met à formuler des critiques, soutenu par la campagne populaire d'un activiste écologiste, qui affronte Steve sur le plan personnel aussi bien que sur le plan professionnel.




##Safe Haven##
Le nouveau film adapté d'un livre de Nicolas Sparks, avec Josh Duhamel et Julianne Hough dans les rôles titres, mais aussi Cobie Smulders (Robin Scherbatsky dans la sitcom How I Met Your Mother) et David Lyons (les séries Revolution, The Cape et Urgences). Certaines images de cette bande annonce rappellent un peu trop le film The Notebook avec Ryan Gosling et Rachel McAdams, et je n'imaginais pas du tout ce duo d'acteurs en lisant le livre, mais ce n'est pas pour autant que je vais bouder mon plaisir de le voir. Avec, peut être, autant de plaisir que le précédent avec Zac Efron, The Lucky One. Sortie en février 2013 aux USA.




##People Like Us##

Synopsis : Un homme retourne chez lui après la mort inexpliquée de son père. Il découvre alors un secret familial et commence un voyage introspectif.
Avec un charmant casting : Chris Pine, Elizabeth Banks, Michelle Pfeiffer et Olivia Wilde. Sortie en juin 2012 aux USA. 




##The Heat##
Comédie avec Sandra Bullock, Melissa McCarthy, par le réalisateur de Bridesmaids, Paul Feig, qui fut également le producteur de la série désormais culte Freaks & Geeks. Vue le titre du film, il semble que c'est un ÉNORME clin d'oeil au long métrage The Heat, sortie en 1995, avec Al Pacino, Robert De Niro et Val Kilmer.
L'année dernière, Bridesmaids a atteint des sommets au box-office et permis à McCarthy d'atteindre le firmament de la comédie graveleuse féminine/intelligente, ainsi que d'obtenir une nomination aux Golden Globes et aux Oscars. Rien que ça. The Heat sortira en avril prochain aux USA et en France.   Sandra Bullock semble ici avoir un rôle de détective coincé assez proche de celui de Miss Détective (sortie en 2000). Mais ne désespérons pas que le personnage de McCarthy va plus que la décoincé tout au long du film. Cela promet d'être drôle.

The Impossible - My Review


Synopsis (AlloCiné) : L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.
Pour voir la bande annonce et les posters espagnols, c'est ici.


Voici un film TRÈS émotionnel. En même temps, il est difficile d'en être autrement vue le sujet abordé. La tragédie survenue en 2004 est encore dans toutes les mémoires, donc découvrir la scène avec cette vague frappant de plein fouet cette famille est d'autant plus impressionnant et douloureux à regarder. Sans parler de l'après évidemment, entre les lieux dévastés et les morts qui s'amoncellent partout. Et ces enfants en pleins milieu qui tente de s'en sortir et de se retrouver.


La famille que Ewan McGregor et Naomi Watts portraiturent ici a réellement existé, et ce couple (Henry et Maria) ainsi que leurs trois fils (Lucas, Thomas et Simon) s'en sont miraculeusement sortis indemnes. C'est tout bonnement un pure miracle, au milieu de cette horreur. Surtout quand on voit par quoi ils ont pu passer. La retranscription à l'écran de la vague avec ses roulements marins qui emportent et détruisent tout sur leur passage : c'est absolument terrifiant. Terreur d'autant plus retranscrit dans les images alors que Maria est opérée : entre rêve dû à l'anesthésie et réalité, on ne sait plus trop où se trouve la limite.


Concernant la réalisation de Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat), on pourrait reprocher l'utilisation un peu trop importante de musiques orchestrales bien mélodramatiques dans la plupart des scènes, là où il n'est pas forcément nécessaire. Les images et le jeu des acteurs parlent suffisamment d'eux-même. Sinon, choix judicieux d'avoir tourné au maximum au milieu des éléments et dans des grands bassins qui ont secoués dans tous les sens les acteurs. Leur jeu n'en est que plus puissant. Ils vivent, à leur toute petite échelle, ce que les rescapés ont vécus. Et nous le font partager.

Antonio Bayona qui se mouille (oui je sais, elle est facile)
avec ces acteurs, ici Tom Holland-Naomi Watts.

D'ailleurs, quel jeu d'acteurs. Et je ne parle pas de celui du couple phare. Ewan McGregor et Naomi Watts sont excellents et très justes pour montrer combien leurs personnages sont impuissants, perdus et apeurés, autant que leurs enfants. Néanmoins, c'est au sujet de ces derniers que l'interprétation est vraiment excellente. Caster de jeunes enfants pour un film est tout un art et la directrice du casting (Shaheen Baig) a fait à ce niveau-là un excellent travail. Car ce trio de jeunes garçons est tout simplement parfait et une véritable leçon à suivre pour tous ces jeunes acteurs manquants cruellement de justesse que je ne vois que trop souvent dans les productions françaises, que ce soit à la tv ou au cinéma. Les deux petits Thomas et Simon, interprétés par Samuel Joslin et Oaklee Pendergast sont attendrissants au possible et donnent totalement le change face McGregor. La scène où le papa demande à son cadet (âgé de seulement 7 ans) de veiller sur le plus petit pendant qu'il va partir à la recherche de leur maman et leur autre frère est très émouvante. Cet événement tragique les oblige tous à vieillir d'un coup et cette scène en est une parfaite représentation. Entre les frères qui se chamaillent dans l'avion qui les amène sur leur lieux de vacances, et celle qui les ramènent chez eux, tout à changer. Ils forment désormais un bloc uni envers et contre tout.


Le personnage qui est la quintessence de cette résilience, de cette force de combattre envers et contre dans toute cette tragédie est celui du fils aîné : Lucas. Son interprète Tom Holland est la véritable révélation du film. À seulement 16 ans et pour son tout premier rôle cinématographique, il est tout simplement impressionnant et détrône ses aînés haut la main. Il se montre d'une justesse et d'une force de caractère incroyable. Il porte littéralement le film, comme Lucas le destin de sa mère, entre ses mains.


CONCLUSION : Un film avec moins de grandes scènes spectaculaires que l'on pourrait le penser au premier abord. C'est difficile d'être déçus de n'en voir plus, vu le sujet et ce que cela a impliqué pour les gens qui ont vécu cet horrible événement de l'intérieur. Par contre dommage que la bande annonce nous en montre tant, au point que le suspense sur la survie des principaux protagonistes, puis leurs retrouvailles s'éventent bien vite tel un feux de paille... humide. Ensuite, même si le sujet abordé est difficile, cela n'en fait pas un film magnifique dans le pure sens cinématographique du terme. Sans parler de l'abus de musique orchestrale tonitruante pour accentuer la tragédie alors que les images et les acteurs parlent d'eux-même. Le film vaut avant tout justement pour ces derniers qui tirent le meilleur de leur interprétation face à la férocité des éléments. La véritable découverte du film est le jeune anglais Tom Holland, qui est incroyable de justesse et de charisme dans son premier rôle au cinéma. Il pourrait définitivement donner quelques leçons d'acting à son compatriote, Jeremy Irvine (révélé par War Horse l'année dernière) de 6 ans son aîné, qui manque cruellement de toutes ces qualités. Vraiment envie de découvrir Holland dans d'autres rôles pour voir si l'essai sera transformé. Affaire à suivre.

samedi 5 janvier 2013

The Amazing Spider-Man, and other by Dave Williams


Voici un poster graphiquement revisité du dernier Spider-Man sortie l'année dernière en salle. Il s'agit d'une création du Graphic Designer/Illustrator anglais de Liverpool Dave Williams que j'ai découvert via le site Geek-Art.net alors que je peaufinais ma critique du film. Et ce n'est pas la seul adaptation ciné de comics de super héros qu'il a adapté. Il s'est également attelé à : Thor, X-Men First Class, Captain America et The Avengers. Pour voir tout ça, allez sur son Behance ici.
Je vous conseille, comme toujours, d'aller faire un tour sur tous les petits sites du monsieur, histoire de vous rincer l'œil et pourquoi pas vous laisser tenter en acquérant certaines de ses créations : DaveWilliamsDesigns.blogspotBehance.net/DaveWillDribbble.com/DaveWi11

Et voici en bonus deux autres affiches, cette fois, mettant en image deux séries phares du câble américain actuellement, dont je suis particulièrement fan : Game of Thrones sur HBO et Homeland sur Showtime.