dimanche 31 mars 2013

Game of Thrones, en mode graphico-comics

L'attente va ENFIN prendre fin pour les américains ce soir. Pour nous, français, demain. Profitons-en pour apporter un peu d'humour à Westeros avec un post que j'ai voulu dédié au créations graphico-comiques fait par les fans de la série. Nous avons droit à des comics, parodies, gifs, etc... Sans parler des goodies, et autres posters by Mondo Gallery créés en collaboration avec HBO, que j'aborderais avec vous demain.
Voici tout d'abord des comics crées très drôles créés par Azad Injejikian. Je vous conseille d'aller jeter un œil à son Tumblr Comics of Ice and Fire, qui regorge de ses créations. J'adore particulièrement la première, en shippeuse du "couple" Arya+Gendry, et le fait qu'il devrait en effet se balader tout le temps torse nu. Non mais !!
All aboard the S.S. Gendrya
Bad Dog! <3 p="">
Baby-Daddy Issues
Daddy issues
S'en suit une autre création graphique présentant, entre autre, ma famille de cœur du show : les Stark. Il s'agit de créations de Chris Bishop, qui est un artiste, illustrateur et directeur artistique pour PBS KIDS. Ses influences : Roy Lichtenstein, le Pop Art et les vieux robots qui tuent des gens.
Ci-dessous, voici des créations print qu'il a fait à partir des personnages du livre/season 1 qui sont disponibles, en trois tailles, via inprnt.com.
Ensuite, à l'occasion de la journée de la Saint Valentin de 2012, voici des cartes dans un style "école primaire" avec encore une fois les personnages de la saison 1. Cartes qui sont devenues en quelques heures virales, avec interview sur Wired.com, dans le Top 5 de Buzzfeed, et même l'auteur en personne, George R. R. Martin, qui les poste sur son propre blog, disant combien il était tout "giggly".


Game of Thrones Valentines

Ensuite, des affiches qui reprennent le style de celle d'Obama (HOPE) lors de sa campagne présidentielle de 2008.


How to explain Game of Thrones to different people, par Caldwell Tanner pour CollegeHumor.


Voici deux montages/créations découverts via le Facebook GoT Memes, ou comment détourner certaines séries/émissions à succès, à la mode GoT...  C'est bête, mais ça me fait rire. Quant au dernier montage, toujours en hommage au "couple" Arya+Gendry, dont je vous ai déjà parlé plus tôt. Suivez le regard de Maisie Williams : il parle de lui-même. Et on ne peut pas l'en blâmer. Et désolée Joe Dempsie (que je suis plus qu'heureuse de retrouver après Skins) qui a dû tourner cette scène sous le climat irlandais et face à une forge qui ne dégageait pas vraiment de chaleur... Il faut savoir souffrir pour la noblesse de l'art... Ou du moins, le plaisir des spectatrices...

samedi 30 mars 2013

Deux tasses pour le prix d'une, by Sebastian Errazuriz

Tea For Two Mug

Quelle invention magnifique pour "partager" son thé avec sa tendre moitié. Découverte faite via GeekAlerts.com pendant un surf-web lié à Game of Thrones. Comme quoi. Autant dire que la théiste que je suis a adoré l'idée de ces deux tasses en une. Ne me manque plus qu'un chéri, qui plus est fan de thé comme moi, pour la tester. Conçu par Sebastian Errazuriz. vous pouvez avoir la votre pour $15.99, via ThinkGeek.com.

Game Of Thrones, Season 3: Theme Song Mash-up + GoT Touring Exhibition

Voici un Mash-up officiel en mode ménestrels, mis en place par HBO pour promouvoir le retour de son bébé, en allant aux devant des gens, dans la rue. On dirait que la chaîne à jeté un œil sur toutes ces ré-interprétations du générique faîtes par les fans et que l'on peu trouver notamment sur YouTube. Je vous en avais d'ailleurs récemment parlé dans un post ici, faisant partie d'un compte à rebours que j'ai mis en place sur le site SériesAddict.



Game of Thrones Touring Exhibition

L’occasion de découvrir des costumes et autres accessoires que nous avons pu voir dans le show, au travers de cette exposition qui sillonne le continent américain et européen . Le succès est tel qu’il est plus que conseillé de réserver à l’avance. Entrée gratuite.

Cliquez sur le montage pour voir les photos de plus près.

- Toronto (9-16 mars)
- New York (28 mars au 3 avril)
- Sao Paulo (25-30 avril)
- Amsterdam (18-27 mai)
- Belfast (8-17 juin)



J-2 : Game of Thrones s’invite dans notre monde

vendredi 29 mars 2013

Veronica Mars Movie : I DIT IT!!!!


Voilà, c'est fait. J'ai officiellement participé à ce petit projet devenu réel et gigantesque (voir précédents posts). Depuis longtemps les 2 Millions de $ de départ sont atteints. Mais maintenant, le nouvel objectif, c'est d'atteindre les 5 millions. Et vue que depuis ce jeudi nous européens pouvons ENFIN participer officiellement et nous aussi faire une donation, alors pourquoi sans priver quand on a été, comme moi, fan de la série.

En effet, les promesses de dons ne se limitent plus aux frontières américaines ou canadiennes (depuis le 15 mars).
Depuis le 27 mars les ont rejoints : l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France (YES), l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.
Suivis depuis le 28 mars par : le Brésil, le Mexique, la Norvège et la Suisse.


Donc aujourd'hui, j'ai fait une donation de $50 qui me donnera droit à :
- un fichier pdf du script le jour de la sortie du film
- un tee-shirt « Veronica Mars - The Movie » édition limité
- une copie digital du film (quelque jours après la sortie en salles)
- le dvd du film, avec en bonus, un documentaire sur la production de Veronica Mars Movie et l'histoire de la mise en place de cette Kickstarter campaign, plus d'autres bonus qui ne seront pas présents sur la copie digitale.

Donc si vous aussi, vous étiez fans de la série, et que vous voulez contribuer, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Allez sur le site KickStarter et contribuez pour que le créateur Rob Thomas puisse faire le meilleur film possible.

Voir ma news sur le sujet, sur le site SériesAddict, spécialiste des séries US (et de plus en plus UK).

Et voici en BONUS :
La réaction de Rob Thomas et des acteurs Kristen Bell (Of Course), Enrico Colantoni (Keith, aka super papa Mars) et Ryan Hansen (Dick Casablancas), face caméra, via la chaîne YouTube dédié au film.


La réaction de Rob Thomas, face caméra, au passage des $4 Millions.

Kick-Ass 2, l'international trailer

Après le premier trailer Red-Band présenté mi-mars, voici l'international trailer, qui est cette fois plus axé autour du personnage de Hit-Girl.
Et pour revoir tous mes anciens posts sur le premier film et le comics, c'est par ici.

mercredi 27 mars 2013

Games of Thrones, season 3 compte à rebours : J-5


Dimanche prochain la série phénomène qui fait trembler le tout internet d’impatience, revient pour une troisième saison qui s’annonce épique. Pour l’occasion, elle sera proposée à la demande sur OCS choc (Orange Cinéma-Séries), qui fait partie d’un bouquet de 5 chaînes thématiques by Orange, dès le lendemain.
En effet, l’année dernière, la saison 2 de Game of Thrones fût, d’après le site spécialisé TorrentFreak.com, la plus illégalement téléchargée. HBO a donc décidé d’enrayer cela cette année en signant des accords avec un certain nombre de chaînes au niveau mondial pour proposer cette troisième saison dans 176 pays, dans la semaine suivant la diffusion américaine, en VOST.

Pour se mettre dans l’ambiance, sur le site SeriesAddict (pour lequel je fais des critiques, bilans, etc...) je vais proposer sous forme d’un décompte jusqu'à dimanche une NEWS en rapport avec le show.  Histoire de vous faire découvrir de nouvelles choses et vous rendre encore plus fan au passage. Si cela est encore possible… Et comme je suis gentille, je vous en propose un échantillon ici même. Bah oui, je suis comme ça. Pleine de partage.
Pour la lire dans son intégralité, je vous conseille d'aller faire un tour sur notre site SériesAddict.

Et pour la suite du compte à rebours :
J-4 : Game of Thrones revisité en mode comics, posters et autres créations de fans
J-3 : School of Thrones, une websérie à Westeros Valley High
J-2 : Game of Thrones s’invite dans notre monde
J-1 : Interviews du casting, des producteurs et de l’auteur

Voici différentes ré-interprétations de la partition de Ramin Djawadi, à l'origine du générique, au violon, à la flûte, à la harpe, ou en version metal. Je vous avais déjà présenté ici, une excellente version à la guitare.



Puis, GoT façon Seinfeld, avec donc rires enregistrés à la clef comme tout bon sitcom qui se respect. Très bizarre. Je vous laisse en juger par vous-même.

Episode 1

My love for the Fuck-Word


Parce que des fois, sortir un bon gros FUCK ça fait du bien. Chacun trouve midi à sa porte, que ce soit MERDE, OSTIE, CARLIS, BLOODY Something, PUTAIN, etc.... Personnellement, j'étais adepte de ce dernier avant de partir au Québec ou j'ai diversifier mon langage avec le F-word ici présenté et autres déclinaisons québécoises. Mais j'affectionne toujours ce cher fuck qui sort le plus naturellement que je sois en voiture, devant mon ordinateur, etc...
Je pense que si vous aussi êtes adeptes de ce mot, vous vous reconnaîtrez dans la petite vidéo ci-dessous qui couvre pas mal de situations potentielles où il peut faire irruption.
Merci à l'un des membres des Soirées Anglo-Françaises, auxquelles je participe chaque mardi, qui m'a fait découvrir la vidéo (qui l'a lui-même découvert via le blog BlaBlaDeLili.com de Alicia, 23 ans, parisienne expatriée à Sydney-Australia), et à un de mes amis via Facebook pour le tee-shirt que j'aimerais bien avoir. Et ce malgré la faute d'orthographe à "sense".

Game Of Thrones, Season 3 : Inside The Wildlings, tv spots, George R.R. Martin Interviews

Très intéressant Behind the Scenes sur le tournage en Islande et le peuple des Wildlings d'Ygritte et de leur chef, Mance Rayder. Je suis toujours autant subjuguée par la magnificence des couleurs de ces lieux. J'ai personnellement hâte de voir ces scènes entre la demoiselle qui va déflorer ce cher Jon Snow (mon perso préféré avec Tyrion), mais aussi la rencontre du bastard avec Mance, car ils semblent avoir beaucoup de points en commun et je ne doute pas que l'acteur, Ciarán Hinds, sera aussi charismatique que dans son rôle de Jules César dans l'autre merveilleuse série de HBO ROME, qui fût hélas trop vite injustement annulée.



Deux tv spots intitulés All of Us et The Wait is Over, que j'ai évité de regarder car ils semblent spoiler pas mal à propos d'un certain mariage. Et la marié n'est pas celle que je pensais. Donc autant dire que j'en sais déjà un peu trop. Mais je tiens bon. Plus que quelques jours pour ENFIN retrouver la série, histoire que j'arrête de vous bassiner avec tous ces posts dédiés à la série depuis ces dernières semaines.



Et voici deux interviews du grand maître à l'origine de tout, Monsieur George R.R. Martin. Une première qui remonte à juin 2012 (après la diffusion de la saison 2), l'autre à l'avant première à LA de il y a une semaine (parlant de la saison 3).



Suivi du Panel de la série, à l'occasion des derniers Emmy Awards, avec les producteurs David Benioff et D.B Weiss, l'auteur George R.R. Martin, et les acteurs Peter Dinklage (Tyrion), Lena Headey (Cersei), Nikolaj Coster-Waldau (Jamie), Kit Harington (Jon), Michelle Fairley (Catelyn Stark), Sophie Turner (Sansa), et Maisie Williams (Arya). Voir ici sur le site officiel.

L'humoriste américain Louis C.K. à propos du mariage gay

Louis C.K. est un humoriste, scénariste, acteur, producteur et réalisateur mexico-américain. Héros de la série Louie, diffusé sur FX aux USA. J'ai découvert cette vidéo via Facebook. Ici vous pourrez voir cette même vidéo, mais en ayant la possibilité d'ajouter des sous-titres français. Ce qui peut aider si vous ne comprenez pas toutes les blagues.
Il aborde donc la question du mariage pour les homosexuels. Et le fait que ces personnes qui sont contre n'ont aucune raison de l'être. Cela ne changera en rien LEUR vie au quotidien. Mais bon, comme toujours ces personnes se chercheront toujours des excuses pour empêcher d'autres personnes qu'ils ne connaissent pas d'épouser librement la personne qu'ils aime. C'est un véritable discours de sourds. Anyway, comme je l'ai dis par le passé, je suis pour l'égalité de chacun et je souhaite à tous mes amis, qu'ils soient hétéros ou homos, de pouvoir épouser et avoir des enfants tout comme moi. J'ai d'ailleurs signé la pétition d'Avaaz qui devait être transmis à nos politiques.
En effet, des centaines de milliers d'opposants au mariage pour tous ont encore manifestés dimanche dernier. Espérant que la pression poussera le Sénat à rejeter la loi 'mariage pour tous' – lors d'un vote crucial par les sénateurs le 4 avril prochain.

270.293 personnes soutiennent cette campagne lancé par Avaaz. Aidez-les à atteindre les 300.000 signatures avant le 4 avril prochain. Signez ici.

AUX SÉNATEURS, AUX DÉPUTÉS ET AU GOUVERNEMENT
Je fais partie des 60% de Français qui sont pour l'égalité et vous appelle à donner les mêmes droits à tous les couples, hétéros et homos.
Il est temps de mettre fin aux discriminations. Car toutes les familles comptent !

Et en attendant que la France se sorte les doigts du cul, rigolez un peu avec Louis. Cette vidéo remonte déjà à 2010, et tristement rien n'a changé, ou alors pas assez vite.

lundi 25 mars 2013

Game of Thrones, season 3 : nouvelle série de photos, by TV Guide

Cliquez sur les couvertures, pour les voir plus en détails.

Dans la continuité du shoot photos qui a été effectué pour le compte du américain magazine TV Guide, et dont je vous avais présenté une première série de très belles photos noir et blanc, voici une nouvelle série de clichés empreinte cette fois d'un certain "souffle" épique, dirons-nous (hormis celle de Jon Snow, qui ne fait décidément jamais comme tout le monde). Avec un petit quelque chose qui rappel le style onirique de al photographe Annie Leibovitz, surtout en ce qui concerne les deux femmes présentés ci-dessous.



La première avec Daenerys est particulièrement magnifique. On prends d'autant plus conscience de la taille de ses dragons. Ils ressemblent de moins en moins à de "gentils" petits animaux de compagnie qu'elle pouvait porter sur son épaule. Et quand on la voit voguer sur les eaux vers King's Landing dans les promos, on ne peut que trembler pour ses futurs adversaires qui vont littéralement brûler.
Dernière ligne droite alors que la série reprends ENFIN ce dimanche.

Source : SériesAddict.

dimanche 24 mars 2013

Zero Dark Thirty - My review


Voici un film qui a fait parler de lui dès le départ de par son sujet principal : le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines, grâce à l'obstination d'une agent Maya (Jessica Chastain)... Mais est-ce pour autant un bon film en tant que tel, sans tenir compte du sujet fort et encore très frais dans nos mémoires ? Nous n'avons pas le recul nécessaire pour juger cette production cinématographique en tant que tel. Au final, sommes nous touchés par la qualité du film ou par le sujet traité ? Cette nouvelle réalisation de Kathryn Bigelow, reste au final dans la même veine que Démineurs, et ne me touche pas bien plus.
Par contre, les scènes de tortures sont des plus réalistes. Et encore, j'imagine que cela devait être encore pire. C'est difficilement supportable. On a du mal à cautionner l'agissement des soi-disants gentils de l'histoire qui s'abaissent aux pires actes contre les terroristes.
Les scènes d'attentats sont tout aussi difficiles. Les détonations de balles et de bombes sont encore plus percutantes que d'habitude. Et pourtant, nous sommes fort habitués à ce genre de choses au cinéma. Sauf qu'ici, cela sonne encore plus vrai. Comme si le sujet du film ne rendait pas déjà l'ensemble assez réaliste.
Personnellement, je retiendrais le casting des plus choralesque qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. C'est bien simple, chaque scène vous réserve la découverte d'un visage familier. Un listing s'impose :
- Jessica Chastain, dans le rôle titre, mais moins magnétique que dans The Help.
- Jason Clarke, tantôt charmant, tantôt terrifiant.
- Kyle Chandler, sacralisé par son rôle du Coach Taylor dans la série Friday Night Lights.
- Jennifer Ehle, l'héroïne de la version BBC de Orgueil & Préjugés et l'épouse de Logue dans Le discours d'un roi.
- Harold Perrineau, qui sera pour moi éternellement Michael dans la série LOST.
- Mark Strong, INCROYABLEMENT SEXY avec ces tous nouveaux cheveux pour l'occasion.
- Édgar Ramírez, toujours aussi sexy en diable.
- James Gandolfini, rendu célèbre par son rôle dans la série The Sopranos.
- Chris Pratt, actuellement dans la série Parks and Recreation.
- Joel Edgerton, l'un des deux frères boxeurs, avec Tom Hardy, de l'excellent Warrior.
- Taylor Kinney, le loup garou dans la série The Vampire Diaries.
- Callan Mulvey, plus connu pour son rôle de Drazic dans la série australienne Hartley, cœurs à vif (que tout le monde regardait quand j'étais au lycée, bien avant que regarder des séries tv devienne cool).
- Stephen Dillane  (la bonne surprise de retrouver Stannis Baratheon qui troque sa tenue de guerrier royal de Game of Thrones pour un costume plus contemporain.
Enfin, deux acteurs que j'ai manqué durant la projection, mais qui sont également présents au casting :
- Simon Abkarian, la véritable découverte de la série de Canal+, Pigalle, la nuit.
- Mike Colter, le mafieu Lemond Bishop dans la série The Good Wife.

vendredi 22 mars 2013

Game of Thrones, season 3 : Ennemies/The Beast Previews and Trailer #2 + TV Guide Magazine Portraits

Voici une série de portraits noir et blanc, dévoilée dans la dernière édition de TV Guide (du 25 mars au 7 avril). Ils sont vraiment magnifiques.


Alors que Game of Thrones est de retour dans moins de 10 jours, HBO n'arrête pas de dévoiler des previews et autre trailer. Personnellement, je partage avec vous, mais j'ai arrêté de les regarder parce que sinon j'ai peur de me spoiler toute l'histoire. Et le trailer #2 en est, selon EW, rempli. Donc si vous le regardez, c'est à vos risques et périls. 



Et en BONUS, une pub pour Time Warner Cable, afin de promouvoir la chaîne HBO, sur tout support numérique, qui reprends la signature du groupe Enjoy Better. Histoire de découvrir Daenerys Targaryen dans notre monde contemporain, avec son petit dragon.
Spot conçu par l’agence Ogilvy & Mather.
Directeurs de Création : Dustin Duke & Jon Wagner
Réalisateur : NE-O

lundi 18 mars 2013

Dead Man Talking, un film belge qui fait envie


Un film belge dont le titre est un clin d'oeil à Dead Man Walking, le film de Tim Robbins, avec Sean Penn et Susan Sarandon.
Ici, c'est un film belge avec Patrick Ridremont (scénariste-réalisateur-rôle titre), François Berléand et Virginie Efira, qui semble bien drôle et avec un beau casting. Sans parler des prix dans les différents Festivals que le film a déjà reçu. L'acteur principal je le connaissais pas mais il semble très bon. À suivre donc. Mais moi, sérieusement, en le voyant dans cette bande annonce, je ne peux m'empêcher de penser à Patrick Huard et au film québécois Starbuck. La nostalgie du pays doit trop me gagner.
Sortie sur les écrans français mercredi de la semaine prochaine.

Synopsis (AlloCiné) : William Lamers, 40 ans, anonyme criminel condamné au Poison pour meurtre, se prépare à être exécuté. La procédure se passe dans l’indifférence générale et, ni la famille du condamné, ni celle de ses victimes n’a fait le déplacement pour assister à l’exécution. Seul le journaliste d’un minable tabloïd local est venu assister au «spectacle».
Pourtant ce qui ne devait être qu’une formalité va rapidement devenir un véritable cauchemar pour Karl Raven, le directeur de la prison. Alors qu’on lui demande s’il a quelque chose à dire avant de mourir, William se met à raconter sa vie, et se lance dans un récit incroyable et bouleversant. Raven s’impatiente et appelle le Gouverneur Brodeck pour obtenir l'autorisation d'exécuter William. Mais comme la loi ne précise rien sur la longueur des dernières paroles et que le Gouverneur Stieg Brodeck, au plus bas dans les sondages, ne peut prendre aucun risque à un mois des élections, on décide de laisser William raconter son histoire jusqu’au bout.
Mieux encore, on va lui proposer un étrange marché. Parler pour ne pas mourir. Telle Sheherazade qui raconte chaque nuit au Sultan une histoire, il devient le « Dead Man Talking », le mort qui parle. Il est désormais l'enjeu majeur d'une campagne électorale aussi étonnante que rocambolesque. William l’anonyme, le « never has been », William l’obscur, va enfin rentrer dans la lumière. La rédemption de William transforme le coeur de ceux qui l'écoutent, et qui l'entourent...

dimanche 17 mars 2013

Une bouteille dans la mer de Gaza - My review


Synopsis (AlloCiné) : Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux "Gazaman"...

Ce film est originalement intitulé en France Une bouteille à la mer. Mais il s'avère que c'est le même titre que le livre de Nicolas Sparks publié en 1998 et que le film dont il est l'adaptation sortie un an plus tard avec pour stars Kevin Costner et Robin Wright (Penn à l'époque).
Ici c'est un film franco-canado-israélien réalisé par Thierry Binisti d’après le livre Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti qui est sorti en France le 8 février 2012, et sortira au Canada ce vendredi. Hors, au Québec, le film sort sous le titre Une bouteille dans la mer de Gaza. Comme toujours les Québec restent fidèles au titre original, ce qui est toujours mieux que les choix souvent douteux de titres faits pour le marché français.


La force de ce film est de nous montrer la petite histoire dans la grande qu'est ce conflit israëlo-palestinien dont on nous parle tant à la tv que l'on est a oublié les tenants et les aboutissants, les acteurs et ce qui les poussent à se battent encore et toujours.
À l'image des parents de Tal (touchante Agathe Bonitzer, même si on pourrait souhaiter qu'elle soit parfois un peu moins amorphe) et leur réaction quand ils apprennent qu'elle a correspondu avec "l'ennemi" et déblatérant ce qu'ils ont entendus aux news. Nous faisons exactement la même chose, fondant notre jugement sur la base d'une ou deux sources d'informations plus ou moins contrôlés par nos Gouvernement et l'image qu'ils souhaitent que l'on perçoive de telle ou telle façon. L'ignorance est le plus grand des fléaux. C'est ce qui créé l'incompréhension et la peur, choses très dangereuses encore plus en temps de guerre. Alors oui ce propos est peut être utopique, à l'image de Miss Peace du film, mais au final qu'est-ce qui nous reste ? Ce sont deux peuples dépassés par les décisions de leurs dirigeants, qui aspirent à avoir une vie normale, comme le dis Naïm (magnétique Mahmud Shalaby, aux yeux vert des plus hypnotiques), tout ce qu'ils veulent c'est avoir des droits comme tout le monde, avoir une équipe de foot, etc...


Ce film permet de mettre des visages et d'élever deux voix hors de ce conflit, pour rendre ainsi ces scènes de bombardements (suggérées ici uniquement par le bruit des missiles et des explosions) plus tangibles. Des images d'archives présentés à la tv font le reste. Ces même images que nous voyons encore et toujours, sans réellement faire attention tout occidental protégé dans notre pseudo tour d'ivoire qu'est l'Europe. Mais ici, s'intéresser de près à la vie quotidienne de Tal et de Naïm nous fait prendre conscience de quelque chose que nous avons oublié en cours de route : ce sont des personnes comme vous et moi. Des jeunes avec des espoirs et des rêves d'un futur meilleur, pas si éloignés de nous. Et on se prends à verser une larme en voyant cette famille apeuré, sous le bruit des bombes.
C'est comme la vue de ce "mur israëlien" qui coupe le pays en deux. Cette "barrière de séparation israélienne" est une construction en Cisjordanie afin de protéger la population israélienne de toute « intrusion de terroristes palestiniens » sur le territoire israélien (voir ici pour plus de renseignements). On ne peut pas s'empêcher d'une autre aberration bien plus proche de chez nous, le mur de Berlin, et des différences de qualité de vie suivant que l'on se trouvait à l'Est ou à l'Ouest. Un mur qui n'est pas tombé il y a si longtemps. Cela fait donc d'autant plus mal de voir ces deux jeunes personnes séparés par ce mur. La scène où Naïm passe de l'autre côté est d'autant plus marquante par la solitude qui l'entoure. Si peu de son peuple ont donc le droit de passé. Cela ne rend cette scène et ce moment que plus magnifique. Tout comme quand leur deux voitures/regards se croisent. Si près et si loin à la fois. On peut toujours rêver qu'ils se retrouverons autour d'un café à Paris, même si c'est peu probable. Car ce film n'est pas une histoire d'amour à la Roméo & Juliette. C'est avant tout la rencontre de deux personnes que normalement tout oppose. Avec la menace permanente de cette insécurité qui nous laisse pensé que l'un ou l'autre périra d'une façon ou d'une autre. Au final, non, même si on aurait aimé qu'ils aient une chance de se rencontrer réellement, et d'apprendre à se connaître, et peut être à terme de s'aimer. Mais cette fin est en cela plus proche de la réalité où les happy-endings sont hélas loin d'être légion. Cela reste cependant une fin pleine d'espoir en un avenir qui s'annonce meilleur. C'est peut être déjà pas si mal. Et cela permet à nous de relativiser sur notre propre vie et à nous poser la question si elle nous convient réellement et comment faire pour la changer si ce n'est pas le cas.

samedi 16 mars 2013

Game of Thrones, season 3 : War Preview + Season 1 & 2 Recap

Alors que nous nous approchons toujours plus de ce season 3 premiere tant attendu (plus que 15 jours!!!!), voici un nouveau preview, intitulé War Promo ainsi qu'un nouveau recap des deux premières saisons, qui nous montre quoi retenir et alors à quoi s'attendre pour la prochaine saison. En plus des ajouts presque quotidien de Entertainment Weekly, via leur site internet, d'interviews et autres petites pépites.





ACTUALISATION (18 mars) : Une découverte faite via le Forum de SériesAddict, le générique de la série, joué en guitare acoustique (par Fabio Lima aka GuitarGamer). J'adore. Ça m'émeut tout plein. Je trouve ça vraiment très beau.

Veronica Mars Movie : objectif plus qu'atteint

Mercredi je vous ai fait découvrir quelque chose d'absolument extraordinaire. Une première à Hollywood. La renaissance en direct-live d'une série en film, via KickStarter. En effet, le créateur de la série Veronica Mars (diffusé de 2004 à 2006 sur UPN, puis jusqu'en 2007 sur CW), Rob Thomas, n'a jamais cessé de chercher un moyen, suite à l'annulation de la série en 2007, de proposer une véritable fin aux fans par le biais d'un film. C'est ainsi qu'il a découvert KickStarter qui donne la possibilité aux internautes de financer des projets encore au stade d'idée. Pour les investisseurs, aka backers, il ne s'agit pas d'un investissement au sens propre mais d'un « soutien », en échange duquel ils reçoivent des récompenses tangibles de la part de l'équipe/la personne en charge du projet. Je vous avais présenté tout ceci plus en détail dans un précédent post.
Rob Thomas est ainsi voir la Warner, détenteur des droits de la série, accompagné de ni plus ni moins que l'héroïne elle-même Kristen Bell (qui n'a jamais cessé de croire également dans ce projet) pour leur proposer un deal : eux réussissent à réunir 2 Millions de $ et les studios s'occupent de la distribution. Le reste fait partie de l'histoire.


En effet, il y a seulement 3 jours que l'opération était lancé et en 4 heures et 24 minutes, le million de dollars de promesses de dons était déjà atteint. Et jeudi matin à 1H55 (heure française) l'objectif des 2 Millions était DÉJÀ atteint. Soit 10H25 après son lancement le matin même. Entrant du même coup dans l'histoire du site et faisant le buzz sur la toile et même dans les news aux USA (CNNVariety, Entertainment Weekly, The Hollywood ReporterHitFix), et dans la presse française (20 Minutes, Slate, ou LeMouv qui émet plus de réserves quand à ce projet).
Cette initiative a le don (c'est le cas de le dire) d'inspirer d'une part les producteurs, en effet non moins que le grand Harvey Weinstein serait "ravi de distribuer Veronica Mars, le film si on le lui demande", dixit Vanity Fair. Et d'autres fans de séries achevés se prennent à rêver à une renaissance en film plus si hypothétique, tel ceux de Chuck lorsque Zachary Levi y voit une possibilité de ramener à la vie le charmant espion via son Twitter (voir son interview par Entertainment Weekly pour plus de détails), ; pareil pour Shawn Ryan, le producteur de la série Terriers, curieux de voir ce que ce projet va donner et s'il ne pourrait pas faire quelque chose de similaire (également via son Twitter) ; ou encore Bryan Fuller le créateur de la merveilleuse Pushing Daisies (voir article dans l'Huffington Post).
Ci-dessous, interview du créateur dans Today Show sur la chaîne américaine NBC, alors que les promesses de dons dépassaient le cap des 3 millions de dollars.


Visit NBCNews.com for breaking news, world news, and news about the economy


En tous les cas, ce phénomène aura encore une fois prouvé la puissance d'internet et de Twitter pour reléguer l'information. Je pense notamment à l'ultra communication de Rob Thomas et de Kristen Bell ou encore Enrico Colantoni (le papa de Veronica, c'est lui), via leur Twitter respectif. Je ne vois pas l'intérêt d'en avoir un personnellement, mais je reconnais totalement l'utilité pour des personnalités publiques, qui n'ont ainsi plus besoin d'un intermédiaire pour communiquer directement avec leur auditoire. D'ailleurs, si vous êtes comme moi, voici le Facebook de Miss Bell, qu'elle entretient moins souvent mais c'est déjà ça. En tous les cas, je vais suivre assez souvent le Twitter de Mister Rob,  ainsi que la chaîne YouTube VeronicaMarsMovie créée pour l'occasion, histoire de voir l'avancement du projet et d'avoir les infos toutes fraîches à la source.

ACTUALISATION (22 mars) : Deux interviews du créateur Rob Thomas, alors que le montant des promesses de dons KickStarter approche les 4 millions de $. 58 094 dons pour un total de 3 786 180$, pour être précis. Première interview pour l'Huffington Post et la deuxième pour Entertainment Weekly.

Flashback, 1 mois plus tôt (fin février) devant la WB : Rob Thomas & Kristen Bell.
Photo dévoilé via le Twitter de Thomas.

jeudi 14 mars 2013

Kick-Ass 2, la première bande annonce red band


Trois ans après le précédent film, voici la suite et fin de l'histoire de Dave Lizewski, aka Kick-Ass, le super-héros sans super-pouvoirs... Cette fois il s'agit de l'adaptation de la deuxième série de BD sortie en 2011. Cette dernière, qui apportait une conclusion à l'histoire des plus pessimistes, m'avait à l'époque pas mal déçue. Dommage. Il faut croire que la déception était proportionnelle à l'engouement que j'avais eu pour la première série de bd.
J'ai donc un peu peur pour ce film, car j'avais également ADORÉ le premier. J'en avais d'ailleurs parlé en long en large et en travers sur ce blog (voir tous les posts ici). Ce qui m'avais d'ailleurs permis de le voir en avant-première, en projection privée avec d'autres blogueurs. Une belle expérience.
Et pour le moment, ces premières images sont loin de me faire le même effet que les premiers trailers découverts il y a trois ans. La magie de la nouveauté s'est dissipé, semble-t-il... Mais j'irais probablement le voir. Histoire de découvrir s'ils ont changé certaines choses à l'histoire dans l'adaptation, comme pour le précédent. Ainsi, avec un peu de chance, peut être que la fin sera moins pourrie. En tous les cas, Jim Carrey aka Colonel Stars and Stripes semble des plus crédible, et  absolument méconnaissable. Quand à l'auto-dérision de son personnage vue dans ce trailer, on dirait le digne héritier de Nicolas Cage dans le premier. Par contre, aucune trace du big combat final à Times-Square. Dommage. Je sais pas pourquoi, mais en le lisant dans le comics, je me suis douté que nous n'aurions pas la chance de le voir à l'écran. Cela aurait probablement explosé le budget du film.


Kick-Ass 2 - Red Band Trailer / Bande-Annonce... par Lyricis

mercredi 13 mars 2013

Game of Thrones s'affiche en couverture de Entertainment Weekly


Une nouvelle pépite en lien avec Game of Thrones alors que le compte à rebours se rapproche de zéro et que la diffusion du 3.01 est pratiquement à nos portes. Et oui, je sais, je suis obsédé vis à vis de cette série. Mais je vous ai donné un peu de répit. 10 jours pour être exacte. Et puis de toute façon, sachez que si vous étiez fan comme moi, vous seriez tout aussi impatient d'avoir la moindre nouvelle petite information.
Voici donc le cadeau du jour : la couverture du dernier Entertainment Weekly, en plus avec l'un de mes personnages préférés, à savoir Jon Snow aka Kit (Christopher de son vrai nom) Harington. Je deviens là aussi un peu trop obsédée au sujet du charmant monsieur. Déjà, je connais son nom contrairement au reste du cast, à part Sean Bean mais bon j'étais une fan avant ça du Seigneur des Anneaux, donc obligée de connaître son nom. Ou encore Peter Dinklage, mais c'est l'AWESOME Tyrion Lannister donc là aussi, pas vraiment le choix.
Pour en revenir donc à cette couverture à proprement parlé donc :
Shocking Deaths!
Wild Weddings!
One Angry Bear!

DES morts!!!! OH merde alors. Et ce n'est que l'adaptation de la première moitié du fameux troisième livre. Qu'est-ce que la 4e saison va encore nous réserver d'autre ?!? Je sens que je vais perdre certains de mes personnages préférés... S'il y a bien une chose que l'avant dernier épisode de la première saison nous a appris, c'est que personne n'est en sécurité.
Ensuite, DES mariages dirons nous épiques... Là encore, pluriel. J'ai beau essayé d'imaginer, à part celui de Joeffrey... Robb s'est déjà marié à la fin de la deuxième donc cela veut dire d'autres officialisations en perspective. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cela ne va pas me plaire...
Enfin, l'ours, si comme moi vous avez vue les deux précédentes promos, vous savez ce qu'il en retourne. Au moins un "mystère" de résolu.

2 jours pour bannir les tueurs d'abeilles !!!


Aujourd'hui j'ai de nouveau fait appel à mon instinct civique, après avoir signer une précédente pétition mise en place par Avaaz pour la préservation de nos amies les abeilles (nous avions été 2,5 millions à avoir signé une pétition pour rendre ce vote possible), voici que que j'ai remis le couvert. En effet, dans deux jours l’Union européenne votera pour interdire ou non les pesticides toxiques qui tuent des abeilles dans le monde entier. En face, le géant des pesticides Bayer tente de convaincre nos dirigeants d’ignorer les scientifiques afin de préserver ses profits. Comme c'est surprenant.

Via le site de Avaaz, vous pouvez comme moi rédiger un message qui sera transmis à Stéphane Le Foll, notre Ministre de l'Agriculture. Parce que chaque voix compte et que c'est par le nombre que nous vaincrons. Ne pensez pas que la votre changera ou non quoi que ce soit. Agissez. Prenez un peu de temps, tout de suite, car il ne reste plus que deux jours pour agir avant le vote.

Voici mon message :

Cher Ministre de l'Agriculture,

Arrêtons, s'il vous plaît, de nous voiler la face et de ne rien faire pour notre futur et celui de nos enfants. Arrêtons d'être dictés par les lobby et prenons des décisions qui nous rendrons plus tard fiers. Fiers d'avoir pris la bonne décision MAINTENANT. Il est depuis longtemps prouvé que sans les abeilles nous serions bien peu de choses. C'est la base de la vie. Et pourtant nous n'y faisons pas attention. Comme pour hélas beaucoup d'espèces sur cette terre, nous avons oublié combien elles apportaient leur contribution dans la chaîne alimentaire.

Des pesticides tel ceux proposés par Bayer exterminent ces animaux indispensables. Il en va de notre futur. La question ne se pose pas. Ces produits DOIVENT ÊTRE INTERDITS. Il est temps d'être enfin acteurs de ce changement dont nous parlons tant au quotidien.

En espérant que ces quelques lignes vous conforteront à faire ce qui est juste en agissant en faveur de l'interdiction des pesticides toxiques qui tuent les abeilles et menacent ainsi nos réserves alimentaires, veuillez agréer mes sincères salutations.

Sandrine L.

Un film Veronica Mars : time to give $$$$


OMGGGGGGGG Veronica Mars fans!!!!!!!!!! Nous avons une chance d'avoir une suite à notre série préféré, injustement annulé en 2007, sous forme de film. Superbe nouvelle que j'ai appris via le magazine américain Entertainment Weekly aujourd'hui.
Mais pour cela, Rob Thomas (le créateur de la série) et Kristen Bell (Veronica) ont besoin de réunir 2 millions de dollars pour lancer le projet. Aujourd'hui ils ont donc lancé cette Kickstarter campaign : un mois pour retenir la somme nécessaire.
Warner Bros. Digital Distribution s'est engagé à lancer la production du film et à s'occuper du marketing, de la promotion, et de la distribution de ce dernier si le but est atteint. Le tournage serait prévu pour cet été et le film sortirait alors en salles au printemps 2014 dans un nombre de salles limités, avant d'être ensuite commercialisé en VOD, via iTunes, et autres plates-formes digitales. S'ils ne réussissent pas à atteindre cet objectif : pas de film. Donc c'est parti les fans !! On peut donner dès 1$. Avec des récompenses à la clef, en fonction du montant de notre donation. Sachant que le plus populaire est pour 35$ : vous aurez droit à une copie digital du film le lundi après sa sortie (qui est le vendredi aux USA).
À l'heure où j'écris ces lignes, nous en sommes à 4447 donations, pour un total de 349 364 US$. On y croit !


En bonus, ils nous ont concoctés ce puppet-show theater qui a été réalisé par le fiancé de Bell, l'acteur Dax Shephard. L'occasion de retrouver certaines têtes très familières des fans : Jason Dohring (Logan Echolls, l'amoureux de l'héroïne), Enrico Colantoni (Keith, aka super papa Mars) et Ryan Hansen (Dick Casablancas). Ainsi que le créateur de la série lui-même. D'ailleurs, toujours selon EW, il semblerait qu'ils aient filmé cela en février 2012. Preuve que cela fait un bout de temps qu'ils croient et se battent pour se projet. C'est merveilleux. D'habitudes, nous nous sentons bien seuls fans a espérer un retour de notre série préféré qui n'arrive jamais. Mais là eux aussi, les acteurs et le créateur, veulent le retour de Veronica.

Sur ce, je m'en vais m'écouter à fond We Used To Be Friends des The Dandy Warhols.

Trois bandes-annonces de films français qui font envie... pour une fois

## Pour une fois, donc c'est important de le souligner. Avec tout d'abord celle de l'adaptation du livre de Boris Vian, L'écume des jours, de Michel Gondry avec Romain Duris, Audrey Tautou (pas très fan, mais on fera avec), Gad Elmaleh (irresistible comique) et Omar Sy (je t'aime Omar, toi et ton sourire/rire), mais aussi Charlotte Le Bon (ce sourire québécois), Philippe Torreton, Alain Chabat (qui retrouve Gondry après La Science des rêves) et Aïssa Maïga (qui retrouve Romain, après Les Poupées russes). Personnellement, je n'ai pas lu ce livre apparement culte, mais cette bande annonce me donne un peu envie de m'y mettre. Au vue des premières images, je comprends pourquoi certains disaient qu'il était inadaptable. Mais si un réalisateur peu relever ce défit, c'est bien Gondry.
Enfin, merveilleux choix musical en fond sonore que Ho Hey de The Lumineers. Même si on se met à beaucoup trop l'entendre ces derniers temps, j'en suis toujours aussi fan. C'est d'ailleurs par le biais de leur Facebook que j'ai découvert cette bande annonce.




Avec cette deuxième bande-annonce, encore plus barré, je comprends mieux ce que les gens veulent dire en parlant du côté inadaptable du livre et le choix de Michel Gondry pour le réaliser est d'autant plus logique.

## Au bonheur des ogres, avec Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo, Thierry Neuvic (bonne nouvelle après visionnage de cette bande annonce, JE SUIS TOUJOURS AUSSI RAIDE DINGUE DE CE TYPE. En même temps, il peu arrêter d'être aussi charmant ce con), Emir Kusturica, Guillaume De Tonquédec (Mr. Lepic dans la série Fais pas ci, fais pas ça) et Mélanie Bernier. Avec en plus ce qui semble être la voix d'Emmanuel Curtil (voix française de Chandler dans la série FRIENDS) en voix-off. Adapté lui aussi d'un roman, cette fois de Daniel Pennac, paru en 1985.
J'adore l'absurdité de certaines scènes, entre les explosions dans la galerie marchande, ou la présence de la girafe au milieu des rayons. Sans oublier le franc parler des gamins ("Tu m'prends pour un con!", "Mais c'est une couille molle ce mec!", ou encore "Ben les nibar c'est le début de la paix dans le monde."). On dirait une sorte de conte des temps modernes. Cela promet du grand n'importe quoi donc ÉVIDEMMENT j'adhère !!!
Chanson en fond sonore à la fin de la bande annonce de C2C (quatuor nantais de DJs) intitulée Happy, feat. Derek Martin.
Merci Peter Noble pour avoir mis un titre sur ce morceau, via notre SeriesAddict/forum (déclinaison du site SeriesAddict, pour lequel je fais des critiques), car impossible de m'en rappeler ! Toutes ces chansons que vous avez dans la tête, mais impossible de se rappeler son interprète, ou le titre, ou les deux. Heureusement, la section commentaires de YouTube, des sites spécialisés tel TuneFind.com, ou en dernier recours, des topics dédiés de forums divers et variés sont là to save the day. Pauvre de nous avant tout ces inventions merveilleuses, n'ayant aucun moyen de connaître le titre, pendu aux lèvres du mec de la radio pour espérer obtenir une réponse... qui ne venait jamais.




## Et enfin, Amour et Turbulences, qui fait un peu trop bobo-chic parisien au limite du supportable pour moi. Mais c'est avec Nicolas Bedos que je trouve ABSOLUMENT irrésistible. C'est un connard prétentieux qui sait pertinemment combien il est juste irrésistible, mais je m'en fout j'adore quand même. Et puis la bande annonce commence à NYC. Et se termine sous fond de Midnight City de M83., donc ça joue avec mes sentiments. M83. est un groupe français que l'on a également entendu sur les ondes et utilisé aussi à toutes les sauces dans les pubs et autres trailers. Comme quoi, c'est la loi des séries.

dimanche 10 mars 2013

Iron Man 3, nouveau trailer


Voici une bande annonce que j'ai découvert hier, le 2 trailer de Iron Man 3, qui sortira le 24 avril prochain. Lorsque j'ai découvert le tout premier teaser-trailer en octobre 2012, ce dernier ne m'avait pas donné envie plus que ça de voir ce dernier volet de la trilogie. Encore déçue que j'étais pas le deuxième film.
Depuis j'ai découvert le trailer diffusé en plein Super Bowl qui a le mérite d'avoir retenu mon attention avec son littéralement "extended look" et ensuite avec le film  The Avengers et le seul point positif qui en est ressorti, à savoir Tony Stark, son humeur et le bonheur de voir Robert Downey Jr. l'interpréter. C'est d'ailleurs pratiquement le seul intérêt de ce film qui a été loin de combler mes attentes. Vue tout le bien que j'avais pu entendre à son sujet l'année dernière.
Et voici maintenant le deuxième trailer, qui va plus loin que le tout premier mais en donnant bien plus d'émotions : en montrant un Tony Star amoureux plus que jamais, mais néanmoins pleins de doutes et combattant... sans son armure. What?!? Bien loin du personnage dans The Avengers qui était tout en légèreté. Cela va avec le courant actuel de cette dernière décennie de nous présenter nos super héros préférés pleins de doutes. C'est encore plus significatif avec des personnages tel que Tony Stark ou Bruce Wayne, humains qui n'ont pour seuls pouvoirs que leur chéquier. Loin d'être suffisant, sans l'armure et les gadgets face à un ennemi des plus retords. Par contre, arrêtez cette manie messieurs les scénaristes, de détruire la demeure du milliardaire dans le troisième film. Ça devient lassant...
Pour en revenir au film à proprement parler, le fait de savoir que le réalisateur et scénariste de ce dernier volet n'est rien moins que Shane Black (qui est à l'origine du film Kiss, Kiss, Bang, Bang, déjà avec Robert) me fait bondir de mon siège. D'un seul coup, j'ai hâte de voir ce film. Car le moins que l'on puisse dire est que j'ai ADORÉ leur précédente collaboration. C'est l'un de mes films préférés, EVER. Fait partie de ma TOP LISTE de films préférés. Donc cela me met plus qu'en confiance pour Iron Man 3, si le réalisateur/scénariste y met de sa patte d'auto-dérision et de burlesque que j'avais adoré. De quoi mettre Robert Downey Jr. encore plus à son avantage.


IRON MAN 3 - Bande-Annonce Officielle / Trailer... par Lyricis

lundi 4 mars 2013

Channel 4 Paralympics - "Meet the Superhumans" Ad

Forget everything you thought you knew about strength.
Forget everything you thought you knew about humans.
It's time to do battle.
Meet the Superhumans.

Je viens de découvrir cette vidéo. Une belle promotion de la part de la chaîne anglaise Channel 4, lors des Jeux Paralympiques de l’été dernier à Londres. Cette chaîne faisait définitivement plus honneur à ces jeux et ces athlètes que nos chaînes françaises à l'époque. En tous les cas, respect pour tous ces “surhommes/femmes”. Jeux Olympiques ou Paralympiques, cela reste des personnes qui vont au delà de leurs capacités physiques, se surpassent pour atteindre de nouveaux records.


Channel 4 Paralympics - Meet the Superhumans from IWRF on Vimeo.

dimanche 3 mars 2013

Game of Thrones, season 3 : l'Extended Version du Trailer

Ces jours-ci je suis définitivement en mode compulsif Game of Thrones, à l'image de mon comportement lorsque j'ai regardé ce présent Extended Trailer, version un peu plus longue de celui dévoilé le 22 février dernier (voir ici). Au final, juste 20 secondes inédites mais qui valent de l'or pour tout fan. Elles viennent se mêler à la minute d'images déjà découvertes, mais ça ne gâche rien. Au contraire, on est encore plus concentrés, pour détecter chaque nouveau plan. Toujours sous fond musical de Bones par MS MR.

Lincoln - My Review


Comme je m'y attendais avant même la projection, Lincoln n'est pas un film qui marquera les esprits pour sa qualité en tant que tel mais pour la prestation de son acteur principal. D'ailleurs ce rôle a valu l'Oscar du meilleur à Daniel Day Lewis. Cette distinction vient s'ajouter à celui qu'il a reçu pour son rôle dans There Will Be Blood ou tous les autres prix pour son interprétation dans Gang of New York. Je ne remets pas ici en question sa prestation qui est, il est vrai, excellente même si j'ai été plus impressionné par celles des deux films précédemment cités. Tommy Lee Jones est fidèle à lui même, malgré cette perruque très déconcertante. Son personnage est au final avant-gardiste, vue qu'il partage sa vie avec une femme de couleur. Personnellement, j'ai plus apprécié le jeu d'actrice de Sally Field, très émouvante. Plaisir de retrouver le vétéran Hal Holbrook que j'adore depuis Water for Elephants, ou encore Jackie Earle Haley aka le génial Rorschach dans Watchmen .
Mais sinon, c'est surtout l'excellent trio formé par James Spader, John Hawkes et Tim Blake Nelson qui est pour moi la véritable lumière de ce film. Usant de tous les stratagèmes pour "acheter" certains démocrates à leur cause.
Présence également au casting de David Strathairn, Lee Pace (héros de la trop vite arrêté série Pushing Daisies), Jared Harris (David Robert Jones dans la série FRINGE), Bruce McGill ou encore Joseph Cross. Par contre, je regrette la petitesse du personnage de Joseph Gordon-Levitt qui a un talent qui mériteait bien plus de temps d'image. 
Mais ici, je veux parler du film en tant que tel. Il est très académique, tout comme le précédent film de Spielberg War Horse. Et je ne parle même pas de la musique orchestrale de John Williams des plus pompeuses qui vous indique où pleurer. C'est très oppressant. Cela vient s'ajouter au sujet du film déjà très lourd de par le jargon politique accru, les décors très sombres à l'image du contexte de l'époque. Quand on ne maîtrise pas le mode de fonctionnement politique des USA cela peut être difficile de comprendre les différents tenants et aboutissants de telle ou telle action entreprise par les protagonistes. En effet, tout le film est centré sur le combat mené par le 16e président des États-Unis pour faire passer le XIIIe amendement de la Constitution, qui mit fin à l'esclavage dans tout le pays, avant la fin de la guerre de Sécession. On assiste à un moment d'histoire. Nous connaissons la finalité et c'est peut être ça le problème. Plus aucun suspense. Dommage que les scénaristes Tony Kushner, John Logan et Paul Webb (d'après le livre Team of Rivals de Doris Kearns Goodwin) n'est pas tenté de rendre cela plus cinématographique pour entretenir l'intérêt du spectateur durant les 2h30 du film. Peut être que si Aaron Sorkin s'était attelé à la tâche au même titre que le magnifique travail qu'il a accompli avec la naissance de Facebook dans The Social Network, Lincoln et son combat auraient eut la chance de se montrer plus passionnants. Et puis, c'est le dernier film traitant de la traite des noirs après avoir vue et ADORÉ Django Unchained. Certes, me direz-vous, cela n'a rien à voir, entre la reconstitution historique et la Tarantino's touch, mais cela influence grandement mon plaisir de spectateur. C'est souvent bien subjectif.


Mais au final, je retiendrais de Lincoln ce qui est répété tout au long du film : la liberté pour tous et le parallèle auquel Spielberg n'a certainement pas pensé en le faisant, avec le combat (que ce soit dans la rue et à l'Assemblée Nationale) qui précéda l'adoption du projet de loi en France pour le mariage pour tous (ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels) le 12 février dernier. Qu'est-ce qui a changé au final depuis 1865 ? Le combat est différent. Ici on ne parle plus des noirs, mais des homosexuels. Mais les réflexions des deux partis politiques et du peuple (même s'ils sont d'un autre pays) sont au final les même. La peur du changement. "Cela va-t-il conduire notre pays à sa propre perte ?" C'est triste de réaliser que même après près de un siècle et demi, il existe encore des personnes rétrogrades qui se battent pour empêcher que d'autres obtiennent les même droits qu'eux. La liberté pour tous est quelque chose qui ne devrait même pas être questionable. C'est le droit le plus stricte à tout être humain de la planète.
Voir mon précédent post, mettant en avant des illustrations en réponse aux manifestations anti-mariage pour tous de janvier dernier.

The Avengers - My Review


Du grand n'importe quoi cinématographique. Je ne comprends pas tout cet enthousiasme l'année dernière. C'est comme si Transformers avait rencontré tous les films de super héros. Déjà que ces derniers sont loin d'être des exemples de subtilité, même si cela s'est beaucoup s'est améliorer ces dernières années.
Le seul point positif de tout ceci c'est Stark aka Robert Downey Jr. as usual. Chacune de ses répliques sont tordantes. Mark Ruffalo ne s'en sort pas trop mal également. Leurs répliques d'humains avec Stark, se moquant de celui trop vintage, Captain America, ou d'un autre venant d'une autre planète, Thor, sont très drôles. Sa façon très punchy en Hulk avec Thor dans Grand Central ou Loki dans la Tour Stark sont aussi inattendues que tordantes.


Loki: Enough! You are, all of you are beneath me! I am a god, you dull creature, and I will not be bullied by... 
Hulk écrase Loki en le fracassant de façon répétée sur le sol.
The Hulk: Puny god.



Sympa également le clin d'œil aux geeks des comics à travers de l'Agent Coulso (vu déjà dans les deux premiers Iron Man et Thor), et ses trading-cards qu'il désespère de faire signer par Captain America.
Hormis eux deux les autres super héros sont assez ridicules. Que ce soit Scarlett et ses stupides mini-guns (face aux énormes monstres SÉRIEUSEMENT tu penses pas qu'il y a un petit soucis d'échelle ou est-ce que tu es tellement blonde que ça te passe au dessus) ou l'archer joué par Jeremy Renner avec ses flèches certes explosives, mais à chaque fois qu'il sort son arc c'est plus comique que synonyme d'une quelconque virilité. Et puis difficile de s'attacher à son personnage que l'on découvre tout juste, contrairement aux autres. Même celui de la Veuve Noire, que nous avions découvert dans Iron Man 2 nous laisse de marbre. Mais peut être est ce parce que je suis une femme hétérosexuelle. Tous les hommes hétéros et lesbiennes de la terre doivent avoir une toute autre opinion des acrobaties de la demoiselles. Mais là ça dépasse le cadre cinématographique.
Les super héros parfaits Thor et Captain America restent assez plats. Iron Man ne peut pas être sans arrêt dans les environs pour nous assurer le show et sauver tout le monde. En fait les Avengers n'est juste au final qu'un ÉNORME preview au prochain Iron Man qui va sortir dans quelque mois. Personnellement, après lavoir adoré le 1er et la déception du 2, je n'attendais pas du tout ce film. Mais la bande annonce que j'ai découvert il y a quelque semaine plus cette mise en bouche relance quelque peu mon intérêt.

Et que serait une adaptation Marvel sans un clin d'œil de Stan Lee, vers la fin du film : Superheroes? In New York? Give me a break!

Par contre, coup de gueule personnel : on ne touche PAS à Grand Central ! Ok pour se battre autour parce qu'elle est moins souvent mise en avant dans les films que son voisin le Chrysler ou l'Empire State Building, qui sont eux aussi présents vue que la (très moche) tour Stark est en plein milieu. Mais un si beau bâtiment, on y touche pas. Interdiction. Après je dis cela en toute subjectivité, vue que lors de mon dernier passage à NYC cette gare était, avec le Crysler, mon point d'ancrage, station de départ pour aller partout sur l'île.
Avec un passage, à la fin, dans Central Park, à côté de la fontaine Bethesda. Mais sans la montrer. Ce qui est bien dommage car elle est tellement belle. Par contre, aucune trace de la Statue de la Liberté, pour une fois.
Enfin, j'en attendais plus de Joss Whedon et de son ton corrosive. Surtout après la lecture de différentes critiques disant combien il avait fait du bon boulot avec le matériel de base. Certes on retrouve ça dans les différentes piques bourrées d'humour et de second degré de Tony Stark, mais cela ne fait pas tout. Peut être espérais-je quelque chose plus dans la veine de Kick-Ass. Cela est trop demandé pour une super production mainstream. Je pense que je pourrais satisfaire ma déception avec Warm Bodies.

Finissons sur une bonne note avec un florilège de quelqu'unes des répliques cultes de Stark :

(à Thor): No hard feelings Point Break, you've got a mean swing (référence au personnage de surfeur interprété par Patrick Swayze dans le film du même nom).


Celle du début, avec Gwyneth Paltrow, face à l'Agent Phil Coulson :
Pepper Potts: Is this about the Avengers? Which I know nothing about.
Tony Stark: The Avengers initiative was scrapped, I thought. And I didn't even qualify.
Pepper Potts: I didn't know that either.
Tony Stark: Apparently I'm volatile, self-obsessed, and don't play well with others.
Pepper Potts: I knew that.

Parlant de Captain America: Of the people in this room, which one is A - wearing a spangly outfit and B - not of use?

Captain American: Big man in a suit of armour. Take that off, what are you?
Tony Stark: Genius, billionaire, playboy, philanthropist.


Tony Stark: What just happened? Please tell me nobody kissed me.
Captain American: We won.
Tony Stark: Alright. Hey. Alright. Good job, guys. Let's just not come in tomorrow. Let's just take a day. Have you ever tried shawarma? There's a shawarma joint about two blocks from here. I don't know what it is, but I wanna try it.