dimanche 25 juillet 2010

L'art du calligramme


L'art de la lettre, tout un programme que Georges Lemoine a abordé de façon très feuillesque pour la conception d'un alphabet. Je trouve la façon employée aussi intéressante qu'inhabituelle, d'autant plus que j'essaye moi-même de concevoir mon propre ABCdaire et je ne vous cache pas que c'est loin d'être une mince affaire.


Lorsque le texte et l'image sont intimement liés au point de ne faire plus qu'un, cela donne un calligramme. Il s'agit d'un poème dont le texte, écrit en forme de dessin, représente l'objet ou la personne dont il est question.


Ma chère et tendre maman qui sait combien j'aime l'art de la lettre et la typographie a fait cette petite découverte dans un livre d'école (spécialisation français) pour les 6ème, édité en 2000. Par la même occasion j'ai découvert un nouveau mot, calligramme, et je dois dire que le résultat est particulièrement réussi.

samedi 24 juillet 2010

Toy Story 3 - My Review : Bien au delà de l'infini


Décidément, ce mois-ci je suis en mode "enfants" avec le travail en centre de loisirs la semaine. Et pour ne pas être dépaysée, le samedi avec mon amie Carole : projection de l'Histoire des jouets 3 accompagnée de Carambars fruités tout d'abord, suivie d'une harassante partie de ping-pong au Décathlon le plus proche et enfin goûter express façon choco et jus d'orange. Voici le superbe programme de mon après midi nantaise. Et une conclusion me viens au terme de la projection du dernier film made in Pixar : Comment avons-nous pu être aussi dures avec nos jouets, les reléguer au placard, leur faire endurer tant de misères, les jeter à la poubelle ?!?


Autant vous dire que comme beaucoup j'avais plus que hâte de découvrir cette suite du film par quoi tout à commencé. Toy Story nous a montré que les dessins animés n'étaient pas que pour les enfants mais que nous aussi pauvres adultes désabusés pouvions y trouver notre compte. Le numéro deux n'a fait que prouver tout le bien que l'on pouvait penser des studios à la lampe sautillante en nous fournissant un film tout aussi bon, si ce n'est meilleur. Ce qui est suffisamment rare pour le signaler. Onze ans plus tard, ce troisième opus ne déroge pas à la règle. Toy Story gardera une place particulière dans notre cœur car c'est grâce à lui que Pixar donnera une alternative à tous ceux qui ne supportaient plus les films trop contes de fées made in Disney.


Mais trêve de bavardages, place au film. Après plus de 20 minutes de publicités et autre bande annonces insipides impliquants des animaux qui parlent ou le fils de Will yumi Smith s'entraînant à devenir un super ninja avec Jackie Kun Fu Chan (non les fans de jouets ne sont pas forcément fans de chiens qui parlent !!), le logo de Disney apparaît enfin à l'écran. Et oui, on aurait presque oublié que les studios Pixar sont dorénavant la propriété de Mickey... S'en suit la charmant lampe sautillante puis le logo Toy Story 3 apparaît à l'écran. Car oui, au Pathé Atlantis de Saint Herblain la séance en 2D de 14h30 ne donne pas droit au fameux cour-métrage auquel nous sommes tant habitué. Mais grâce à la magie YouTubesque j'ai depuis rattrapé mon retard et découvert Night & Day qui ne restera pas dans les annales au même titre que For The Birds (Les moineaux), Jack Jack Attack ou Presto. Entre autres parce qu'il est en 2D, ce qui fait un peu tâche comparé à ce que nous avons l'habitude de voir. Mais aussi parce parce que l'histoire de ces deux personnages, le jour et la nuit, sont loin de nous passionner et de nous faire rire comme les moineaux, le lapin du magicien et autre bébé fou.

Mais heureusement, le début du film est là pour tout rattrapé. Alors que le début du deuxième film nous plongeait dans l'univers futuriste du fameux Buzz l'éclair, ici nous nous retrouvons dans un monde du far-west où Woody, Jesse, Pile-Poil et Buzz combattent le tyrannique Bayonne secondé par le couple Mr & Mme Patate et leur "enfants" les martiens. En effet, ces derniers ont volé l'or de la banque et kidnappé les enfants du village (trolls à la crinière colorée).


Cette séquence est remplie de références aux films de cow-boys et à ceux de voyages intergalactiques avec leurs vaisseaux spatiaux ultra-équipés façon Star Wars. Le machiavélique Bayonne dans son vaisseau à son image (littéralement) est absolument tordant. Sans parlé de l'horrible Mr. Patate qui, après avoir détruit le pont et laissé le train foncer vers son triste destin, s'enfuit au volant du cabriolet Barbie avec femme et enfants.


Et on ne cesse de rire devant cette scène d'ouverture qui nous plonge directement dans l'univers de nos jouets préférés et donne le ton pour tout le film. Comment avons-nous pu passer onze années sans eux ?!?


Retour à la réalité où Andy a bien grandi et les rares jouets (Woody, Buzz l'Éclair, Zigzag, Jessie l'écuyère & Pile-Poil, Rex, Mr. et Mme Patate, Bayonne, les martiens et les soldats) qui ont survécus à sa croissance ont fini leur vie dans un coffre à jouets près de la fenêtre. Seulement voilà, le garçon devenu jeune homme part à l'université, résultat c'est le grand ménage de printemps dans sa chambre et tout doit disparaître. Trois choix possible : le grenier, l'université ou la poubelle. Bon ce n'est pas surtout pour Woody qui part avec l'étudiant mais plutôt l'avenir des autres qui s'assombrit quand ils finissent malencontreusement à Sunnyside, la crèche du coin.


Car si tout semble rose au départ, avec la rencontre de nouveaux jouets et la perspective d'enfants jouant avec eux...


... ils déchantent rapidement (hormis Barbie qui trouve enfin son Ken) quand ils réalisent que Lotso le chef des lieux aka gros nounours rose plein de rancœurs, les assignent au "premier âge" autant dire la mort et ce dans d'atroces et lentes souffrances.


Je tiens d'ailleurs à souligner au passage les prouesses technologiques qui ont été mises en œuvre pour ce nouveau volet. Quand on revoit les deux premiers, surtout Toy Story 1 qui était précurseur à sa sortie en 1995 mais 15 ans plus tard ressemble plus à un film de fin d'études des Gobelins (ce qui est déjà très bien, attention). On peut voir d'ailleurs que le choix des jouets d'alors n'avait pas été laissé au hasard : tous fait de plastique, plus facile à modélisé à l'ordinateur, je ne parle même pas des humains qui ne ressemblent pas à grand chose. Même si pour le troisième opus ils ont du freiner aux niveaux des avancés numériques pour ne pas perdre ce qui fait toute la beauté des jouets d'Andy, on perçoit par petites touches dans les détails qu'ils sont encore plus travaillé. Cela se ressent dans le travail des textures des jouets mais aussi du mobilier environnant et aussi des humains beaucoup plus jolis à l'œil. N'oublions pas le personnage de Lotso qui est une véritable prouesse à lui tout seul, tellement magnifique qu'on voudrait pouvoir le toucher et cela en 2D alors je suppose que la 3D a dû le rendre encore plus vrai. Dernier cas, capillaire cette fois, le brushing de Ken : impeccable.


Pour en revenir à l'histoire, nous suivons donc les personnages qui cherchent par tous les moyens à s'évader de Sunnyside et pour cela ils vont s'allier car c'est bien connu, on est plus fort ensemble. C'est d'ailleurs le message fort qui nous sera vendu tout le long du film, l'importance de rester soudés quoi qu'il arrive. Certes c'est vu et revu nos toys préférés le font avec une telle élégance et un tel panache que l'on s'en moque et profitons du voyage.


Je retiendrais de ce film, en plus du générique de début, le rebut système de Buzz qui après avoir été à la botte de l'ennemi en avait bien besoin. Une sorte de clin d'œil au premier film où Woody et les autres avaient eu toutes les misères du monde à lui faire prendre conscience qu'il n'était qu'un "jouet". Ici la seule solution est le doigt du dino dans le "trou reset" pour relancer l'aventurier de l'espace... en mode espagnol...


Ce qui implique quelque quiproquos en mode flamenco.


Autres grands moments, tout ce qui implique de près ou de loin Ken son côté "précieux" (jouet de filles oblige) fan de tissus et son dressing qu'il présente en long en large et en travers pour conquérir le cœur fashion de la belle Barbie, l'élue de son cœur. Sans oublier la façon de marcher, pieds plats, de la poupée au masculin : ridiculement drôle.


Autant de merveilleux moments qui rendent encore plus difficile le moment inévitable où il faut dire au revoir, à l'image d'Andy qui doit laisser derrière lui des personnages qui l'ont accompagnés la majorité de sa vie. Ces toys nous auront fait rire et même émus aux larmes que l'on doit se pincer parfois pour ne pas oublier, comme Buzz l'éclair, que ce ne sont que des jouets. Seulement voilà, ils sont bien plus que ça. Ils ont bercés notre enfance à nous aussi. Il y a quinze ans je n'en avait que douze maintenant je suis une adulescente en puissance qui refuse de grandir et donc fonce à chaque sortie d'un nouveau Pixar pour avoir le sentiment, pendant deux heures, d'être encore une enfant. Et à ce niveau-là les studios à la lampe remportent au la main le contrat en nous apportant ici le plus magnifique des épilogues. Un seul regret, on aimerait que cela ne ce termine jamais.

dimanche 18 juillet 2010

Mieux que The Twilight Saga: Eclipse, la parodie VAMPIRES SUCK (Mords-moi sans hésitation)

Plutôt que de faire une critique du troisième film de la Saga Twilight: Eclipse devant lequel je me suis profondément ennuyé, je préfère vous présenter cette parodie dont la bande annonce m'a beaucoup fait rire. Ce qui était fort agréable après avoir du supporter 2 heures de grand n'importe quoi bien pensant américain. Surtout on couche pas avant le mariage et puis on est des vampires sans aucun désir sexuel tellement que l'on est asexué d'abord !! Ce puritanisme a son paroxysme donne l'impression d'un retour en arrière. Le sexe avant le mariage ne fait pas de nous de perverses personnes pour autant. Le film est vraiment trop insistant là-dessus. Et pourtant le troisième livre était mon préféré mais cette adaptation ruine vraiment tout. Heureusement il existe des petites merveilles tel que les séries True Blood (ça c'est des vampires sex-blood & rockn'roll) ou encore The Vampire Diaries (qui gagne en qualité et profondeur tout au long de sa première saison).

VAMPIRES SUCK - Twilight Spoof, Mords-moi sans hésitation en français, sortira le 18 août prochain aux USA et le 29 septembre en France. Voici deux photos représentant la version parodique du couple phare nommés ici Becca Crane (Jenn Proske) et Edward Sullen (Matt Lanter) mais aussi le ridiculement poilu Jacob (Chris Riggi) qui se transforme en un loup-garou bien particulier... See yourself.




Et une deuxième bande annonce, sous-titré en français cette fois, qui montre d'autres extraits du film.

Stupid Americans, Frenchs and Britishs



Et qui n'a pas vue la vidéo, dans la version Américaine de Êtes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ?, de cette blonde qui pensait que l'Europe est un pays et Budapest la capitale de la France. À croire que ces pauvres Yankee ne connaissent que notre pays.



Heureusement certains remontent le niveau de leur pays comme cet Américain qui gagne un million de $$$ et en plus avec la classe dans le jeu Qui veut gagner des millions?.

Mais ils n'y a pas que nous ou les Américains qui peuvent avoir du mal, les Anglais ne sont pas en reste non plus. See yourself.

samedi 10 juillet 2010

Marée noire Golfe du Mexique : BP, Goldman Sachs, Obama, Copenhague-2009, tous dans le même panier

Après vous avoir présenté jeudi dernier une interview de la biologiste marine Rikki Ott, voici une nouvelle vidéo cette fois du présentateur radio Américain Alex Jones (de infowars.com) qui fait un état des lieux des différentes preuves qu'il a pu réunir depuis plus de deux mois à l'encontre de BP mais aussi d'Obama. Il donne également des pistes pour que nous ne soyons pas uniquement spectateur mais agissions pour faire bouger les choses.
Ces dix minutes explicatives sont encore plus choquantes que la précédente vidéo car elles montrent combien tout ce merdier profite à BP. Le PDG avait prévu le coup un mois à l'avance en revendant 1/3 de ses actions. D'autres comme la companie Halliburton ont racheté, deux semaines avant, l'une des plus grosses sociétés de nettoyage pétrolier, dans le Golfe du Mexique... Et je ne parle même pas de toute l'argent que BP investi dans la Green Economy. Les pollueurs d'aujourd'hui contrôleront les entreprises environnementales de demain. C'est véritablement l'hôpital qui se fout de la charité. Encore plus navrant, le fait que Obama ne fasse rien, voir même bloque les choses. Ce qui n'a rien de surprenant aux vues de ses liens avec la banque d'investissements Goldman Sachs (qui a revendu 44% de ses actions BP trois semaines avant la catastrophe. et l'actuel boss était avant celui de BP...), le patron de British Petroleum ou avec la compagnie qui est l'un des plus généreux contributeurs de Yes We Can' Man. C'est vraiment triste. Tout le monde est donc corrompu. Personne n'a de libre arbitre, de respect envers autrui de nos jours.?!? Je savais que l'argent gouvernait le monde, mais cela me surprendra toujours. Découvrir que que finalement Obama n'est rien qu'un homme comme les autres est navrant. Un homme politique reste un homme politique : une personne sur laquelle on ne peu se fier et qui défendra toujours ses propres intérêts avant ceux de ses concitoyens. Je plains vraiment ceux qui avaient vue son accès aux pouvoirs comme l'arrivée du Messie.


Alex Jones : Résumé Marée Noire De BP [VOSTFR]
envoyé par la-matrice_org. - L'info video en direct.

Inception, 3e trailer VOST : n'en peut plus d'attendre

Vraiment, vraiment hâte de voir ce film. Comme je l'avais déjà dit par le passé ici, tant de raisons entre les acteurs engagés et le réalisateur au commande qui donnent envie de ce jeter dessus dès sa sortie.

jeudi 8 juillet 2010

Marée noire Golfe du Mexique : BP agit de façon absolument RÉVOLTANTE !!

Diffusé sur la chaîne Américaine MSNBC, le Dr. en biologie marine, Riki Ott présente ce qui se passe réellement sur les lieux touchés par le déversement de pétrole : les gens tombent malades, des équipes de médecins se dépêchent sur place pour leur venir en aide, des cadavres d’animaux sont éliminés (secrètement) des berges pour ne pas laisser de traces, pour ne pas laisser de preuves…
Son témoignage ne fait qu'aller un peu plus dans le sens de l'actrice Sophia Bush qui avait été le mois dernier sur les lieux pour le compte de l'organisation Global Green. Voir la vidéo ici.


Marée Noire Golfe Du Mexique : BP Cache Les Preuves [VOSTFR]
envoyé par la-matrice_org. - L'info video en direct.

mercredi 7 juillet 2010

Quote of the Day aka Citation du Jour_n°039


Il est certainement possible de conserver l'intégrité artistique,
néanmoins, obtenir un succès commercial est un travail difficile.

Voici une citation extraite du magazine anglais FILE, présenté par magCulture's sur leur blog, dans le troisième numéro.

Mon blog accueil un septième membre : Bienvenue Lena


C'est avec plaisir que j'ai découvert aujourd'hui qu'un nouveau membre s'était inscrit sur mon blog : une demoiselle de Paris. Cela fait toujours chaud au cœur de voir que quelqu'un trouve le contenu de votre blog suffisamment digne d'intérêt pour le suivre plus ou moins assidument dans le futur en s'abonnant à ce dernier. Donc Bienvenue Lena, et Merci !

lundi 5 juillet 2010

Quote of the Day aka Citation du Jour_n°038


love me
when i least
deserve it because
that is when
i really need it

(Aime moi quand je le mérite
parce que c'est quand j'en ai vraiment besoin.)

Proverbe Suédois.